IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Licenciement Discussion :

Recherche jurisprudence prud'hommes SSII


Sujet :

Licenciement

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Recherche jurisprudence prud'hommes SSII
    Bonsoir à tous,

    Lassé des mauvaises pratiques des SSII (il suffit de lire le forum ou d'y avoir travaillé un certain temps pour comprendre), je réfléchis à une action aux prud'hommes contre ma SSII. J'ai un peu tout connu, les problèmes de salaire, les systèmes de frais, les missions poubelles......
    Les SSII profitent de notre "naïveté", de notre isolement, de la difficulté de nous unir et de nous liguer, du poids réduit des syndicats pour imposer des pratiques discutables. Ils partent aussi du principe que beaucoup n'oseront pas ensuite attaquer par manque de preuves, par manque d'informations, par crainte.

    En effet quand on creuse, l'information est difficile à trouver et les jugements prud'hommes non publiés....et pourtant les jugements doivent être nombreux!!!!!

    Je m'adresse donc au plus grand nombre pour savoir si certains ont connus des consultants étant allés aux prud'hommes (ou bien personnellement) tout d'abord et s'ils pouvaient ensuite faire "circuler" les jugements pour tenir informer les autres.
    Je m'adresse aussi aux délégués syndicaux qui siègeraient ou non aux prud'hommes.
    Cela permettrait de voir ce qui est recevable en terme de demande et évaluer "les chances" d'une action future.
    En partageant cela permettrait à chacun de mieux se défendre, de mieux connaitre nos droits.

    Je pense que les prud'hommes doivent bien connaitre les pb de frais déguisés, les heures supplémentaires non payées, les licenciements abusifs, les primes de vacances non payées......mais quelle est leur position: ferment -ils les yeux ou bien donnent-ils raison aux salariés des SSII.

    Merci d'avance de tous vos témoignages sur des actions aux prud'hommes et sur les jugements prononcés quelque soit le sujet.


    Et bravo pour le forum.

    cdlt

  2. #2
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour,

    Il existe aussi des SSII honnêtes mais évidemment, c'est pas ici que tu vas en entendre parler, on entends souvent les plaintes mais jamais les personnes contentes. Donc bon, je ne généraliserais pas quand même...

    Ensuite, en ce qui concerne les jurisprudences, tu as ça : http://www.legifrance.gouv.fr/initRechJuriJudi.do

  3. #3
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    salut
    les problèmes de salaire, les systèmes de frais, les missions poubelles......
    tu peux être plus précis, parce qu'à part le 1er, pour les 2 autres tu n'as aucune chance de gagner (ou infime).

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Pour ma part, j'ai du mal a voir ce que tu reproche. A part si tu as une preuve que ta boite ne t'a pas payé des frais due par contrat / vacances, ou qu'elle t'a forcé a accepter un système illégal(frais en place de prime / salaire) ce qui serait étrange... le reste c'est juste de la vie courante dans une boite.

    Tu n'aimes pas ton boulot / ta mission, les heures sup(es tu cadre ?)

    Tant pis pour toi. La boite ne te garantie pas le bonheur ni la qualité du travail à fournir par contrat. Et tu n'es jamais lié a une boite au point de ne pas pouvoir aller à la concurrence.

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 200
    Points : 819
    Points
    819
    Par défaut
    Citation Envoyé par milou76000 Voir le message
    Lassé des mauvaises pratiques des SSII (il suffit de lire le forum ou d'y avoir travaillé un certain temps pour comprendre), je réfléchis à une action aux prud'hommes contre ma SSII. J'ai un peu tout connu, les problèmes de salaire, les systèmes de frais, les missions poubelles......
    Je me trompe peut être, mais j'ai comme l'impression que tu veux que l'on te donne des idées de charges a poser aux prud'hommes.

    Normalement, c'est dans le sens inverse. Si tu as un problème avec ton entreprise. Tu explique ton cas, et on t'indique la marche à suivre (et éventuellement les liens vers les jurisprudence si elles existent et qu'on en a connaissance).

    La, ça donne surtout l'impression d'une collecte pour voir ce que tu peux soutirer de ta boite.

    C'est juste mon impression, et j'espère me tromper.

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Bonjour,

    Je veux porter plainte contre mon voisin parce que sa tête ne me revient pas. Vous n'avez pas une idée ?



    Plus sérieusement, des SSII aux pratiques discutables, il y en a (plein ?). Mais il existe aussi des boîtes qui respectent leurs salariés. Après, si tu es mécontent de ta situation, tu peux très bien aller voir ailleurs.

    Après avoir travaillé dans plusieurs boites, SSII ou autre (c'est l'intérêt du métier de presta), je me rends compte que les problèmes ne sont pas liés à un type d'entreprise en particulier et qu'au final, la seule chose qui compte, c'est de travailler sur quelque chose d'intéressant dans une bonne ambiance, peu importe le reste.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonsoir,

    J'ai connues beaucoup de SSII, des bonnes et des moins bonnes. Même des bonnes qui deviennent pas bonnes quand la conjoncture se retournent comme en 2002/2003.
    Après 20 ans de SSII j'ai l'expérience et l'âge qui me permettent de ne pas généraliser, mais qui me permettent aussi de me forger une opinion par ma propre expérience.

    Mon message se voulait volontairement généraliste pour ouvrir un sujet sur la recherche de jurisprudence liée au SSII qui serait utile au plus grand nombre et non un "débat juridique" sur mes problèmes.

    Car il existe bien les sites type legifrance mais après de multiples recherche pas l'ombre d'une jurisprudence pertinente. C'est pourquoi j'adressais mon message au plus grand nombre.

    Je sais les sujets sur lesquels je souhaite "attaquer", mais je ne suis pas juriste. Je ne sais donc pas sous "quel angle" attaquer (ce qui est important de démontrer), quelles types de preuves sont nécessaires. Donc je recherche des jurisprudences pour faire de analogies avec ma situation.

    Si je prends un exemple qui me concerne mais qui concerne beaucoup de monde: les heures sup.
    Lorsque qu'on est cadre en modalité 1, que ta boite ne met pas en place de moyen de décompte des heures sup, que ton commercial te dit "t'es cadre, tu ne compte pas tes heures" et que le client t'en demande toujours plus.
    A un moment on souhaite se faire payer ses heures, mais quand la boite ne veut pas en entendre parler. Que faire?

    Une jurisprudence sur les heures sup me permettrait de voir quelles preuves sont nécessaire? Quelle est la position des prud'hommes sur le sujet? Que faut-il démontrer?
    Car quoi qu'en en dise les heures sup ont été faites (et pas 5 heures par mois!) et elles doivent donc être payées.

    Voilà quelle est ma démarche. Peut-être n'est-elle pas bonne?...et dans ce cas je n'aurais pas de réponse à ma question.

    Cdlt

  8. #8
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Pour commencer, as-tu des écrits qui te demandent de faire ces heures sup ?

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Salut,

    Tu as de la "bouteille" !!!
    Un ami (10ans d'XP) a rencontré le même genre de problème et a fait ce que préconise BiM. Il a tout tracé : demande d'heure sup, repos, et il a bataillé dur pour les dimanches travaillés en Israël (vu que là-bas tu travailles pas le vendredi : ca fait aussi 5j travaillés par semaine).
    Et je ne parle pas du non respect des 11h de repos journalier.

    Citation Envoyé par milou76000 Voir le message
    A un moment on souhaite se faire payer ses heures, mais quand la boite ne veut pas en entendre parler. Que faire?
    Facile à dire, mais ... Faut avoir des "couilles" : tu paies pas => je bosse pas. En général, les politiques des SSII sont très simples : le client paies les heures sup ? Ok, on te les paie. Il paies pas ? T'as que dalle.

    Citation Envoyé par milou76000 Voir le message
    Une jurisprudence sur les heures sup me permettrait de voir quelles preuves sont nécessaire? Quelle est la position des prud'hommes sur le sujet? Que faut-il démontrer?
    Le jusrisprudence (si elle existe) te sert à rien sans preuve écrite.

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Je ne suis pas juriste mais il me semble que la quasi totalité des SSII sont dans l'illégalité pour ce qui est des missions en régie.

    Ces missions sont le plus souvent du prêt de main d’œuvre illégal dans la mesure ou par exemple : Le client donne ses ordres directement au prestataire, il lui fournit le matériel, il lui impose des horaires de travail, le prestataire effectue les mêmes tâches que le personnel de l'entreprise.

    Il existe un délit pour désigner cela, c'est le délit de marchandage, seulement aucune SSII à ma connaissance n'a jamais été condamnée pour ce type de délit car cela nuirait à beaucoup trop de monde.

    En ce qui me concerne, je suis allé dernièrement aux prud'hommes contre la SSII qui m'avait licencié pour faute grave en invoquant un refus de mission et un manque de motivation lors d'un entretien chez un client, imaginant avoir trouvé un bon moyen de se débarrasser de moi à moindre frais. Les faits, bien que réels en partie, remontant à plus d'un an, j'ai fait jouer la prescription prévue au code du travail concernant le délai dont dispose l'employeur pour entamer une mesure disciplinaire, ainsi que la jurisprudence associée. Il n'y a pas eu besoin d'aller au jugement car peu de temps après la conciliation, mon ex employeur acceptait une transaction sur les conseils du juge et de son avocat

  11. #11
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 119
    Points : 190
    Points
    190
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM Voir le message
    Ensuite, en ce qui concerne les jurisprudences, tu as ça : http://www.legifrance.gouv.fr/initRechJuriJudi.do
    Il y probablement peu de jurisprudences des prud'hommes sur Legifrance, on ne trouve peut-être plus dans les bases de données payantes (Dalloz, Lexis Nexis, Navis, Lamyline...) auxquelles on a accès gratuitement dans certaines bibliothèques (ou à distance par son université).

    Vous trouverez peut-être des infos sur les sources les plus utiles en posant la question sur cette liste: http://fr.groups.yahoo.com/group/juriconnexion/

Discussions similaires

  1. prud'homme SSII licenciement
    Par birdly dans le forum Licenciement
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2012, 16h02
  2. PRUD'HOMMES : Sous forum manquant ?
    Par aurelienfr2 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2011, 16h14
  3. PSE, démission,refus diminution préavis et prud'hommes
    Par yanosh77 dans le forum Démission
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2011, 11h47
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2010, 17h15
  5. [Asso 1901] Gain de cause au prud'homme ?
    Par Alexandre_cm dans le forum Droit du travail
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2006, 00h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo