IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mathématiques Discussion :

Algorithme PSO appliqué à la synthèze de réseau d'antennes


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 26
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Algorithme PSO appliqué à la synthèze de réseau d'antennes
    Bonjour à toutes et à tous.

    Durant mon étude sur un réseau linéaire d'antennes, j'ai commencé par utiliser une simple routine matlab pour obtenir les phi(n) nécessaires à l'obtention des diagrammes voulus. (La fonctionne se trouve dans l'image jointe à ce poste). Théta varie de 0 à 180°, k, d, et N sont fixés. L'optimisation se fait uniquement sur les phi(n), qui étaient recherchés entre 0 et 360°.
    J'en arrive à l'utilisation d'un algorithme plus sophistiqué. En effet, Pour un réseau ayant un nombre d'éléments supérieur à 4 éléments (N>4), avec les boucles for je pouvais toujours m'accrocher, sachant qu'il y a N-1 boucles, avec des indices variant de 0 à 360 par pas de 1. En lisant quelques publications je suis donc tombé sur les algorithmes PSO (Particle Swarm Optimization) qui ont permis de résoudre ce genre de problème, avec des réseaux de 16 éléments, et avec des précision sur les phi(n) au millième.
    Le problème est que je n'arrive pas à utiliser ce genre d'algorithme pour la fonction que j'utilise. Je l'ai testé avec quelques fonctions 'banales', c'était ok. Par contre avec la somme qui intervient, je n'arrive pas à adapter.
    L'algorithme que j'utilise est également présent dans les pièces jointes. L'objectif est en fait de minimiser (ou maximiser) la fonction sur un certain (ou plusieurs) secteur angulaire, c'est-à-dire trouver les bons phi(n) pour que le rayonnement du réseau soit nul sur un secteur.

    Je me tiens à votre disposition pour d'éventuelles questions. Merci par avance de l'intérêt que vous portez à mon problème.

    Bien cordialement,

    M57
    Images attachées Images attachées  
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    • Type de fichier : 7z PSO.7z (6,3 Ko, 95 affichages)

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2014, 09h55
  2. Algorithme Min-Max appliqué au jeu Puissance 4 en C .
    Par hebmaster dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/10/2012, 07h33
  3. Algorithme Gradient conjugué pour le réseau d'antennes
    Par amalis2011 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2011, 17h39
  4. Interbase en réseau:commit ne s'appliquent pa aux autres pc?
    Par Harry dans le forum Bases de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2004, 14h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo