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Creation d'un portail de casual game.


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Projets

  1. #1
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    Par défaut Creation d'un portail de casual game.
    Bonjour,

    Ce topic n'est pas exactement une demande de recrutement (ça serait planer au dessus de la stratosphère quand on voit déjà la galère que c'est pour créer un simple jeu) mais plutôt une collecte d'informations, à titre purement informatif donc.

    Je cherche à savoir sur quoi ont démarré les mecs qui ont monté ce genre de portail: www.miniclip.com

    Je suppose que comme pour n'importe quelle construction d'entreprise on démarre sur un emprunt... mais j'ai le sentiment que ça suffit pas.

    Un emprunt pour financer le développement du site ainsi que le droit de diffusion de quelques jeux indie ça n'est pas suffisant pour amorcer la pompe. Il faut pouvoir collecter un nombre conséquent de jeux, et avec un minimum de qualité.

    Est-ce que la clé de démarrage c'est d'entamer un partenariat avec sun/adobe/microsoft/unity et autres marchands de techno pour jeux indé ? J'ai aussi un doute là dessus parce que j'ai vu quelques personnes marcher en partenariat avec ces sociétés et ils restaient cantonnés sur le développement d'un petit nombre de jeux dans leur coin.

    Ce genre de portail se lance pas avec trois jeux, il en faut une quantité qui se compte au moins en dizaines pour démarrer... et ça ne se fait pas juste en passant une annonce.

    Si parmi vous il y'en a qui connaissent le secret qui a permis de lancer ce genre de portails... et que ça n'est pas un secret qu'il est interdit de dévoiler, ça m'intéresserait de le connaître.

    Et sinon, ben tant pis.

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Un chemin possible (je ne dis pas que c'est nécessairement celui-ci) est le suivant :

    Tu commence seul ou à plusieurs et tu te dis, on va faire des jeux. Vous en faites un, puis un autre et comme vous voulez les montrer aux autres, tu monte un site.
    Ensuite, tu fais connaitre ton site du mieux que tu peux.
    Tu as des amis, ils te demandent de mettre leurs jeux sur ton site aussi (ou au pire c'est toi qui demande). Le site s'agrandit et tout.
    Après, soit tu vois l'aspect commercial tout seul, soit tu te fais racheter.
    Avec l'aspect commercial en plus, ça donne à peu près ça :
    • rajout de pubs ;
    • production de gros jeux phrase ;
    • amélioration du référencement ;
    • prise de contact avec des petits devs qui ont des jeux, mais qui ne peuvent pas trop les publier.


    Et ainsi, le site grandi toujours plus. Mais ce n'est pas facile comme processus et puis il se peut que la bulle éclate, ou pour une raison inconnue (ou pas), un concurrent passe devant.

    Après, il y a des partenariats possibles.
    Il faut savoir que en France, certes tout passe par une banque, mais en Amérique, on peut trouver des investisseurs privé qui en échange d'un retour sur investissement peuvent te fournir des sous.
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  3. #3
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    En fait ce genre de site sont approvisionnés mensuellement par des studios spécialisés dans le casual game, et il y'a très peu, voir pas du tout, de jeux qu'ils créent eux-mêmes... faire des jeux et les vendre c'est pas le même métier.

    Donc je crois pas trop qu'ils aient démarré en s'amusant entre potes, faut un gros investissement dès le départ, ainsi qu'une bonne liste de contacts avec des studios qui eux-mêmes ont pu démarrer leur truc je sais pas trop comment...

    en france le casual indépendant j'en ai jamais vu, chez nous c'est une micro-niche confinée dans l'advertgame, donc on a apparemment pas les bonnes clés... faudrait que j'aille demander sur des forums ricains

  4. #4
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    Ayant moi même lancé ce genre de site je peux te dire que tout dépend de tes compétences et de ta motivation car cela demande beaucoup d'investissement et de travail.

    Comme l'a si bien énoncé LittleWhite tu peux travailler sur plusieurs aspects pour faire monter ton site dont le plus accessible selon moi est le référencement.

    Pour revenir à Miniclip il faut savoir que ce dernier disposait d'un budget de 50000€ pour lancer son site ce qui constitue une force de frappe non négligeable pour le faire décoller.

    Donc après si tu as des compétences assez hautes en programmations et que la rédaction de contenu ne te fais pas peur il y a moyen que tu perces sinon il te faudra beaucoup d'argent et trouver les talents qui t'aideront en échange d'une rémunération.

    Il est vrai qu'en France le casual gaming n'est pas autant pris au sérieux qu'aux USA dont les entreprises du domaine sont véritablement organisés et ont su crée une économie profitable autour de ce phénomène.

    Pour ma part je ne pense pas que cela soit perdu et qu'il est possible de faire des choses dans ce domaine. C'est la raison pour laquelle j'ai monté mon site car il y a beaucoup à dire su le sujet surtout que les gros sites de jeux flash d'origine française ne sont pas très élégants voir vieillots.

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