IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Protocoles Discussion :

Usurpation d'adresse IP sur Internet


Sujet :

Protocoles

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 18
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Usurpation d'adresse IP sur Internet
    Bonsoir !

    Voilà je me posais une question concernant la possible usurpation d'adresse IP sur Internet. Supposons que je sois connectée au Web grâce à un modem chez Orange. Orange me délivre donc une adresse IP afin que je puisse communiquer sur le réseau après une phase d'authentification préalable. Supposons que je connaisse à l'avance une adresse IP publique sur Internet (déjà utilisée où pas), par exemple celle de mon voisin.

    Est-il possible dans le cas où je n'aurais pas de mot de passe (mais un modem) de configurer manuellement ma machine pour qu'elle utilise l'adresse IP de mon voisin afin de me connecter sur Internet et de communiquer sur le réseau sans rien payer ?

    De même supposons que je sois connectée sur Internet avec mon adresse IP. Je décide d'effectuer la commande "ping google.fr" pour obtenir l'adresse IP publique du domaine google.fr et je configure manuellement ma machine pour utiliser cette adresse à la place de celle offerte par mon fournisseur.

    Quel mécanisme empêche cet abus d'usurpation d'IP et de création de doublons sur le réseau Internet ?

    Je vous remercie si vous pouvez éclairer ma lanterne !!

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Alvaten
    Homme Profil pro
    Développeur Java / Grails
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java / Grails
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 324
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    La réponse est non ça n'est pas possible, si tout le monde pouvait modifier manuellement son adresse publique ça serait un beau merdier

    Ce sont les FAI qui distribuent les IP (ainsi que des organismes de normalisation comme l'ICANN), ça ne se change pas coté client. En plus je ne vois pas le rapport entre IP et surf gratuit sur le net.

    Après il existe des attaques par usurpation d'adresse IP mais pas au sens où tu l'entend.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Usurpation_d%27adresse_IP

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 18
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Merci pour ta réponse mais je me suis peut être mal exprimée désolé !

    Supposons que tu sois sous Linux, tu peux facilement changer ton adresse IP avec la commande "ifconfig eth0 ip_fixe masque", donc si tu récupère une IP publique tu peux te l'attribuer non ? Qu'est ce qui va t'empêcher de naviguer sur Internet avec cette adresse ?

    Non en fait le concept de naviguer gratuit c'était plutôt le côté "J'ai un modem, je suis raccordé au réseau mais j'ai oublié de payer mon abonnement Internet, tac tac je récupère une IP publique sur Internet et zou je me connecte"

    Ca peut paraître débile comme questions mais j'arrive pas à poser de réponse là dessus xD

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de Alvaten
    Homme Profil pro
    Développeur Java / Grails
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java / Grails
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 324
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Certes tu peux configurer l'adresse de ton matériel, mais uniquement en local. Si tu branche ton pc directement sur la prise sans passer par ton routeur internet ca ne fonctionnera pas, ca n'est pas juste une question d'adresse.

    En réalité même si ton PC possède une adresse IP (locale donc) c'est en réalité ton rooteur qui possède l'adresse publique de ta connexion et se charge transformer tes adresses locales en une adresse publique (fournie par le FAI) ce qui fait que même si tu a 3 appareils, l'adresse qui apparaitra sur le net sera uniquement celle du routeur.

    En général on préfère ne pas utiliser d'adresse publique sur un réseau local pour des raisons pratique (notament pour que ton routeur puisse router les packets correctement) même si rien ne t'empêche de le faire.

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiteFlora Voir le message
    Est-il possible dans le cas où je n'aurais pas de mot de passe (mais un modem) de configurer manuellement ma machine pour qu'elle utilise l'adresse IP de mon voisin afin de me connecter sur Internet et de communiquer sur le réseau sans rien payer ?
    Oui, c'est possible mais cela ne fonctionnera pas bien (il faudra aller plus loin pour vraiment usurper cette adresse IP).

    On va tout d'abord supposer que l'équipement qui te relie au réseau n'est pas un équipement de niveau 3. Ce n'est donc pas une box ADSL en mode standard mais c'est soit un modem soit un box en mode "bridge".

    Ceci, c'est pour que cela soit l'équipement qui est derrière qui puisse gérer l'adresse IP publique.

    Tu assignes une adresse IP publique "usurpée" à ton équipement, cela va marcher, il va pouvoir transmettre.

    Le problème que tu vas avoir ensuite est un problème de routage en retour.

    Supposons :
    ton adresse IP publique officielle est 194.10.10.10
    l'adresse publique que tu usurpes est 194.11.11.11

    Ton paquet sort donc avec une adresse 194.11.11.11 vers une destination quelconque (mettons google). google te répond, enfin il répond à 194.11.11.11. Ce paquet de réponse va être routé par le réseau vers 194.11.11.11 et le réseau sait très bien que 194.11.11.11, c'est ton voisin, donc au final, ce paquet ira sur le cuivre téléphonique de ton voisin et pas sur le tien. Il sera même probablement ignoré par ton voisin car il n'a pas demandé google.

    Donc oui, tu pourras émettre au nom de ton voisin mais tu ne recevra pas les réponses donc ce n'est pas très utile. Ou alors, il faut aller plus loin encore et espionner le cuivre téléphonique de ton voisin (ou deviner les réponses, c'est le principe qu'utilisait Mitnick) pour obtenir les réponse et continuer le dialogue.

    A l'heure actuelle, les attaques à la Mitnick sont devenues complexes et pratiquement vouées à l'échec.

    Le seul cas ou le type d'attaque par usurpation d'identité fonctionnerait serait dans le cas de l'utilisation d'un protocole qui ne nécessite pas de réponse. C'est donc obligatoirement de l'UDP et les seuls protocoles que je connaisse qui n'ont pas de réponse sont syslog et les traps SNMP (il y en a peut être d'autres).
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 18
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Merci pour toutes ces explications limpides, c'est beaucoup plus clair dans ma tête à présent je vous remercie !

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    ET il ne faut pas perdre de vue (et surtout comprendre) que lorsque tu connecte ta box ou ton modem à "internet" tu n'es pas directement connecté à la toile mondiale. En réalité tu es connecté à un réseau totalement privé et étanche que ton FAI a mis en place entre tous ses abonnés.

    C'est les équipements de ton FAI qui vont router tes paquets vers la toile internet. C'est pour cela que seul ton FAI peut t'attribuer une adresse IP dit publique et dont il est le seul à pouvoir savoir que c'est la tienne.

    Si tu t'attribue une autre adresse IP publique, le FAI propriétaire de cette adresse saura à qui il l'a attribué mais ça ne sera pas toi et donc tu ne recevra pas les paquets.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,
    Je viens de lire cette discution et j'ai voulu tenter la technique de ram-000 (j'étais derrière un modem), mais le paquet n'arrive jamais à destination.
    Certains FAI n'auraient-ils pas ajouté des vérifications supplémentaires pour empêcher d'usurper son ip sur internet?

    Merci

  9. #9
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Probable, sur un firewall, la 1ere règle que l'on pose, c'est une règle d'anti spoofing justement pour empêcher ceci.

    Au fait, tu es sûr que ton paquet il pars bien et qu'il est valide et correctement décodé par Wireshark. Parce que un paquet mal formé sera probablement aussi rejeté mais pas pour un problème de spoofing.
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui il est correct, j'ai utilisé le même procédé en indiquant ma vraie adresse ip et le paquet a été bien reçu.
    Enfin je dis ça mais je n'ai touché qu'à l'ip source. J'ai mis celle d'un autre client du FAI.

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Comment scrute-tu que le message est arrivé, tu regarde sa réception sur la machine de destination? ou tu attends d'avoir un retour sur ta propre machine, retour que tu n'auras pas puisqu'il sera envoyé à l'adresse IP indiquée qui n'est pas la tienne
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai accès à la machine distante sur laquelle j'enregistre les paquets qui transitent.
    Je comprends bien ce qui se passe quand on fait cette manip.
    C'est juste qu'avec mon FAI, j'ai l'impression que les paquets sont filtrés très vite. Même en restant dans la même plage d'adresse /26, les paquets sont filtrés.
    Vu que les paquets passent par une liaison pppoe authentifiée, le fai doit connaitre l'ip source des paquets correspondants. Je dis ça mais je ne suis pas sûr.
    Dernière modification par Invité ; 17/01/2013 à 17h28.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [C#] Récupérer son adresse IP sur Internet
    Par Thomas Lebrun dans le forum Windows Forms
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/07/2014, 16h19
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 13/07/2009, 18h12
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2009, 16h36
  4. Connaitre son adresse IP sur internet
    Par dafdan dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2007, 21h12
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2006, 16h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo