Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > C et C++ > C++
C++ Forum d'entraide technique sur le langage C++. Avant de poster -> F.A.Q C++
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 26/11/2012, 09h57   #1
gbdivers
Expert Confirmé Sénior

Homme Guillaume Belz
Biochimiste
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Guillaume Belz

Informations professionnelles :
Activité : Biochimiste
Secteur : Santé

Informations forums :
Par défaut Le C++ expressif n° 3 : pourquoi les erreurs des templates posent des problèmes

Bienvenue dans le troisième article de la série « le C++ expressif », une série d'articles consacrés aux Domain-Specific Embedded Language (DSEL) et à Boost.Proto, une bibliothèque pour les implémenter en C++.
Dans cet article, Eric Niebler aborde le problème délicat des messages d'erreurs générés par les templates et surtout le fait que ce n'est pas une fatalité. Il insiste en particulier sur le fait qu'il est de la responsabilités des concepteurs de bibliothèques de faire en sorte que les messages d'erreurs soient compréhensibles par les utilisateurs.

Le C++ expressif n° 3 : pourquoi les erreurs des templates posent des problèmes et qu'est-ce que vous pouvez faire pour ça ?

Pensez-vous que la compléxité de message d'erreurs générés par les templates sont un frein à leurs utilisation ?
Quelles techniques utilisez-vous pour générer des messages d'erreurs compréhensibles ?

Retrouvez l'ensemble des articles de la série « Le C++ expressif » sur la page d'index.

Ma page personnelle avec la liste de mes articles - Mon blog sur le C++, Qt et les GPU.

Je suis régulièrement sur le chat pour les questions C++/Qt.

Apprendre Qt 5 : vidéos d'installation (YouTube), extraites du livre Créer des applications avec Qt 5.
gbdivers est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 30/11/2012, 11h26   #2
Freem
Expert Confirmé

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Citation:
Envoyé par gbdivers Voir le message
Bienvenue dans le troisième article de la série « le C++ expressif », une série d'articles consacrés aux Domain-Specific Embedded Language (DSEL) et à Boost.Proto, une bibliothèque pour les implémenter en C++.
Dans cet article, Eric Niebler aborde le problème délicat des messages d'erreurs générés par les templates et surtout le fait que ce n'est pas une fatalité. Il insiste en particulier sur le fait qu'il est de la responsabilités des concepteurs de bibliothèques de faire en sorte que les messages d'erreurs soient compréhensibles par les utilisateurs.

Le C++ expressif n° 3 : pourquoi les erreurs des templates posent des problèmes et qu'est-ce que vous pouvez faire pour ça ?

Pensez-vous que la compléxité de message d'erreurs générés par les templates sont un frein à leurs utilisation ?
Quelles techniques utilisez-vous pour générer des messages d'erreurs compréhensibles ?

Retrouvez l'ensemble des articles de la série « Le C++ expressif » sur la page d'index.
100 fois OUI.
Une erreur dans l'usage d'un template avec G++ va générer des dizaines de lignes d'erreurs, qui dépassent largement les 80 caractères. Comprendre: il faut scroller, et pas qu'un peu.
Sachant que la plus grosse partie de ces fameuses erreurs résulte dans le fait d'afficher les paramètres de chaque template. Y compris ceux par défaut (qu'on à donc pas changé et donc dont on se cogne).
Exemple concret:
std::unique_ptr prends 2 paramètres: le type, et la fonction de nettoyage. La fonction de nettoyage par défaut utilisant elle-même un type template utilisant le 1er template, on se retrouve vite avec un truc immonde et illisible.
Idem pour les implémentations, elles sont généralement proprement imbuvables, même si à force je commence à comprendre vaguement comment ça marche.
Bon, c'est sûr, une fois que c'est compilé, ça marche bien...

A la main malheureusement: je copie le message d'erreur et je vire tous les paramètres auxquels je n'ai pas touchés dans le code. Ca divise la taille du message par 3 minimum et c'est directement plus lisible.
Mais je vais lire cet article et voir si le résultat est bon. Si c'est le cas, je me ferais un plaisir d'oublier ma vieille "méthode"...

[edit]

Citation:
C'est le petit tiret [...]
ça s'appelle une tilde.

Suggestions:

Remplacer les occurrences de C++0x par C++11 même si vu que c'est une traduction d'un article pré-C++11, il est logique de conserver C++0x.

Le lien vers "l'article précédent" renvoie à la description de l'article. Boucle infinie neuronale? Bon, certes, cette description contiens un lien vers une sorte de sommaire, mais bon, tant qu'a faire, autant faire un vrai lien, ou ne pas mettre de lien à ce moment la.
Freem est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/11/2012, 11h49   #3
gbdivers
Expert Confirmé Sénior

Homme Guillaume Belz
Biochimiste
Détails du profil
Nom : Homme Guillaume Belz

Activité : Biochimiste
Secteur : Santé

Informations forums :
Attention, le propos n'est pas trouver une méthode pour comprendre un message d'erreur abscons, mais de modifier les messages d'erreurs générés.

Un exemple, pour être plus clair (provenant de Boost.Concept)

Si on prend un tableau de complexe et que l'on essaie de le trier :
Code :
1
2
std::vector<std::complex<float> > v;
std::stable_sort(v.begin(), v.end());
On va avoir le message d'erreur suivant dans gcc :
Citation:
/usr/include/c++/4.1.2/bits/stl_algo.h: In function ‘void std::
__insertion_sort(_RandomAccessIterator, _RandomAccessIterator) [with
_RandomAccessIterator = __gnu_cxx::__normal_iterator<std::complex<float
>*, std::vector<std::complex<float>, std::allocator<std::complex<
float> > > >]’:
/usr/include/c++/4.1.2/bits/stl_algo.h:3066: instantiated from ‘void
std::__inplace_stable_sort(_RandomAccessIterator,
_RandomAccessIterator) [with _RandomAccessIterator = __gnu_cxx::
__normal_iterator<std::complex<float>*, std::vector<std::complex<
float>, std::allocator<std::complex<float> > > >]’
/usr/include/c++/4.1.2/bits/stl_algo.h:3776: instantiated from ‘void
std::stable_sort(_RandomAccessIterator, _RandomAccessIterator) [with
_RandomAccessIterator = __gnu_cxx::__normal_iterator<std::complex<float
>*, std::vector<std::complex<float>, std::allocator<std::complex<
float> > > >]’
bad_error_eg.cpp:8: instantiated from here
/usr/include/c++/4.1.2/bits/stl_algo.h:2277: error: no match for
‘operator<’ in ‘__val < __first. __gnu_cxx::__normal_iterator<
_Iterator, _Container>::operator* [with _Iterator = std::complex<float
>*, _Container = std::vector<std::complex<float>, std::allocator<
std::complex<float> > >]()’
Ce qui n'aide pas.

Alors qu'il suffit d'ajouter un assert adéquate pour générer un message compréhensible. Par exemple (pas sur du tout de mon code...) :
Code :
static_assert(Less<T>, "T must be Less comparable");
Et il serait ainsi possible de tester les différentes conditions d'utilisation de stable_sort pour générer des messages d'erreurs compréhensibles.

Ma page personnelle avec la liste de mes articles - Mon blog sur le C++, Qt et les GPU.

Je suis régulièrement sur le chat pour les questions C++/Qt.

Apprendre Qt 5 : vidéos d'installation (YouTube), extraites du livre Créer des applications avec Qt 5.
gbdivers est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/11/2012, 14h01   #4
koala01
Modérateur

Philippe Dunski
Détails du profil
Nom : Philippe Dunski

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à koala01 Envoyer un message via Skype™ à koala01
Salut,
Citation:
Envoyé par gbdivers Voir le message

Un grand merci pour cette traduction qui m'a ouvert les yeux sur un océan de possibilités
Citation:
C'est une véritable horreur, même si, à la longue, on finit par arriver à les décrypter, cela nécessite le plus souvent un copier coller dans un éditeur de texte "correct" et une bonne mise en forme.

Si les implémenteurs de la STL pouvaient s'organiser pour les rendre moins complexes, j'en serais ravi
Citation:
Dans un projet preso qui est clairement orienté C++11, j'use et j'abuse de static_assert, et ca devient un véritable plaisir.

Dans des projets plus anciens, je fais "avec", en fonction de ce que le projet permet
je ne répondrai à aucune question technique par E-mail, message visiteur ou message privé
Vous avez obtenu votre réponse pensez au bouton en bas de page
koala01 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/11/2012, 14h26   #5
leternel
Expert Confirmé

Homme Pierre
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme Pierre

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
J'avais un script pour reformater ces messages d'erreurs, que je pipais aux compilations. Sauf que je l'ai perdu
  • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
  • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
leternel est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Actualité déjà publiée
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h36.

Partenaires

Hébergement Web