Bonjour à tous.
Je travaille actuellement sur un projet personnel portant le nom de code Star4X.
J'ai un soucis qui m'a l'air assez classique dans le développement de jeu: le choix des API graphiques.

Voici le contexte.

Il y a une série de jeux que j'apprécie beaucoup, Space Empires. Ce jeu de stratégie en tour par tour est basé sur DirectX, et la dernière version du jeu (Space Empires V) est inutilisable avec wine.

Comme de toutes façons, j'ai des idées de modifications à apporter au jeu, j'ai décidé de le recoder sous licence libre, et de manière multiplateforme.

J'ai une base de travail pour le moteur de jeu, mais rien pour le graphisme. Or, ça devient assez rapidement critique.

Voici quelques images de l'interface originale du jeu.
le menu de création de partie
l'interface globale en jeu
le panneau de conception de modèle de vaisseau

Plus d'information sur ce jeu sur www.malfador.com/

Je n'ai pas de contrainte de temps réel, mais je veux garder la capacité de modding du jeu, donc garder un maximum de choses dépendantes de fichiers de configurations: images accessibles, fichier css, etc.

Comme je l'ai dis, mon problème, c'est de trouver une ou plusieurs bibliothèques pour l'interface graphique.

Le jeu n'utilise que des images, donc je n'ai pas particulièrement besoin d'OpenGL.

J'ai tenté d'utiliser SFML + SFGUI, SDL, CEGUI. Aucune avec un grand succès.
Je n'ai même pas réussi à compiler un exemple avec CEGUI, mais je n'ai pas trop insisté.
La SDL seule me forcera à coder les widgets moi-même, et je n'ai pas trop d'idée sur la manière de m'y prendre.
comme SFGUI est basée sur la version 2 de la SFML, qui n'est pas encore publiée (seulement une release candidate), j'ai actuellement des soucis de compilation.

Du coup, je me tourne vers vous. Quelle lib(s) me conseillez-vous.

Je précise mes contraintes:
  • Compatible avec le C++
  • Multiplate-forme: Linux, Windows et Mac, au moins. Potentiellement, sur tablette ou console.
  • Assez courante, j'aimerai pouvoir trouver un développeur si j'ai besoin d'aide.
  • Pas de temps réel.
  • Pas QT, je l'ai en horreur. (quoique ce soit négociable)

En option, s'il y a des outils d'aide au design, je ne suis pas contre du tout.

Merci d'avance pour vos avis.