|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2012 Messages : 3 ![]() |
Bonjour,
Je vous écris car je suis à la recherche d'un script vbs me permettant de modifier les droits de certain dossiers. En effet je fais beaucoup de prises en main à distance et il m'est souvent nécessaire d'attribuer des droits. J’ai trouvé par hasard ce script de Hackoofr: Code :
Je rencontre néanmoins des difficultés (très faibles connaissances en programmation). Je souhaiterai savoir s’il est possible de changer « administrateurs » en « tout le monde » ou « everyone », j’ai essayé mais cela ne fonctionne pas. J’ai uniquement réussi en mettant « utilisateurs ». J’ai rencontré une autre difficulté. Si le chemin du dossier est dans « program files » ou « windows », le script ne fonctionne pas. Comme ci je n’avais pas le droit de modifier le contenu de ces dossiers. Y a-t-il une spécificité pour ces chemins? Le script permet de mettre l’utilisateur actuel et le groupe administrateurs en contrôle total du dossier. Est-il possible de rajouter d’autres groupes ? L’idéal pour moi serait : l’utilisateur actuel + Tout le monde + utilisateurs + administrateurs en contrôle total. Merci d’avance pour tout élément que vous pourrez m’apporter. Cordialement Thomas |
||
|
|
10
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Mehdi TounisianoEnseignant Inscription : juin 2009 Messages : 1 701 ![]() |
![]() Ce script est basé sur la commande Cacls Un petit help sur cette commande il suffit de taper Cacls /? CACLS non documenté : Capacités des autorisations de groupe |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Bonjour,
Merci pour votre réponse et pour les liens sur la fonction calc. Malheureusement, ça ne m’a pas aidé à résoudre mon problème. En effet, après tests, il m’est toujours impossible d’utiliser le script dans un dossier dans un dossier système tel que (C:\Windows\test ou C:\Program Files\test]. Pour corriger ce problème, je pense qu’il faudrait exécuter le script en tant qu’administrateur. Cette fonction n’est pas disponible en faisant un clic droit sur un vbs. J’ai donc pensé à transformer le .vbs en .exe pour pouvoir le lancer en administrateur, il faut que je fasse des recherches là-dessus. Apparemment, il y a une mécanique particulière à utiliser car sur Windows, « administrateur » et « système » n’ont plus le contrôle total des dossiers système (Windows, programmes, utilisateurs). Connaissez-vous une astuce pour se rendre propriétaire de ces dossiers système afin de pouvoir y modifier les droits? Egalement, je ne parviens toujours pas à choisir comme groupe « tout le monde » ou « everyone ». Je vais continuer mes recherches et je vous tiens au courant. Thomas |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||||
|
Nouveau Membre du Club
![]() Technicien Help Desk Inscription : décembre 2012 Messages : 23 ![]() |
Code :
Le "administrateurs" m'étonne : d'après la documentation de CACLS ( /G util:perm Donne à l'utilisateur spécifié les droits d'accès. _ Perm peut être*: R Lecture _ W Écriture _ C Modification (en écriture) _ F Contrôle total), la ligne de commande copiée donne le contrôle total à "%USERNAME%" (la personne exécutant la ligne de commande) et "administrateurs" (le groupe d'utilisateurs). Essaie avec ceci ? (Pour garantir le contrôle total à tout le monde dans la fonction ControlTotale().) Code :
Édition pour le problème du Program Files : Depuis Windows Vista (en fait, depuis l'UAC), le Program Files est émulé pour les utilisateurs, il se trouve "réellement" dans un dossier type "C:\Users\NOM\AppData\Local\.virtualstore", pour éviter les modifications indésirées du système (idem avec les dossiers système comme "C:\Windows"). Pour éviter des soucis, je t'invite à utiliser un autre dossier que ceux présent par défaut dans l'ordinateur pour l'exécution et l'installation de programmes. Ou à désactiver l'UAC, mais ce serait regrettable. Pour lancer un script en mode administrateur, il faut lancer la commande "runas /u:[DOMAINE\ADMINISTRATEUR] cmd", et placer le VBS dans la fenêtre (son nom va se mettre en bout de ligne de texte) pour l'exécuter en mode admin. |
||||
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Invité de passage
Bonjour,
Merci pour la réponse. Effectivement, l'emulation des dossiers système par l'UAC explique le problème d'accès. J'ai essayé Code :
Apparement, "tout le monde" n'est pas prit en compte. L'autre solution serait de mettre les droits à utilisateurs + adminsitrateurs pour avoir un équivalent de "tout le monde", mais je n'ai pas réussi non plus. Je continue les recherches =) Petite question: Du fait que les fichiers système soient émulés, est il possible d'attibuer les droits en passant pas un autre chemin? Exemple: C:\Users\NOM\AppData\Local\.virtualstore Je n'y crois pas trop, mais on sait jamais Edit: J'ai remplacé "tout le monde" par "everyone", même résultat. |
||
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Technicien Help Desk Inscription : décembre 2012 Messages : 23 ![]() |
Citation:
Sinon, tu pourrais vérifier quelque-chose comme NomUtilisateur=ProcessEnv("COMPUTERNAME")&"\Tout le monde" ? |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com