IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Aide pour le choix d'un kit d'apprentissage pour OS temps Réel Embarqué


Sujet :

Embarqué

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 14
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Aide pour le choix d'un kit d'apprentissage pour OS temps Réel Embarqué
    Salut à tous!

    Je suis ingénieur junior (1 ans d'expérience) en Elec des Systèmes embarqués et actuellement en recherche d'emploi je souhaiterais passer mon temps à étudier les OS temps réels embarqués.

    Pour ça je souhaiterais jeter mon dévolu l'un des 2:

    Free RTOS ou µCOS III

    J'aimerais commander les bouquins+ cartes d'éval suivants:

    http://shop.freertos.org/FreeRTOS_Mi...cation_kit.htm



    http://www.digikey.com/scripts/DkSea...M32CMICOS-EVAL




    Lequel me conseilleriez vous en terme de:

    support technique (sachant que je développe pour moi même, hors profession)

    communauté, forum sur les OS et les microcontrolleurs (aide, projets à tester...)

    gratuité des services

    facilité de compréhension


    Est ce que l'un d'entre vous à déjà acheté un de ces packs, et est ce que tout est fourni dedans sans avoir à racheter des licences ou payer pour avoir les sources (dispo sur CD par ex.)??

    Mis à part le prix, mon premier avis est que le pour premier pack j'aurais plus de services gratuits, tandis que la carte d'éval n'a pas l'air de faire beaucoup de choses avec seulement des ports USB et qqs LEDs...alors pour le 2eme la carte d'éval semble plus complète, mais le support team payant....

    PLEASE HELP!!!

  2. #2
    Membre du Club
    Avatar de daniel06600
    Homme Profil pro
    Ingénieur Temps Réel et Android
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Temps Réel et Android
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 41
    Points : 46
    Points
    46
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour. Pour ce qui est d'un kit, je ne te le conseil pas. Pour un ingénieur il est plus important de savoir comment fonctionne un OS TEMPS REEL à l'intérieur plutôt que de savoir quelles fonctions de tel ou tel système à utiliser. Oriente toi vers une petite carte avec un PIC et construit en ASM un petit séquenceur de 3 à 4 taches. Cela te permettra de bien comprendre le fonctionnement et ensuite l'adaptation à tous les OS Temps réel Multitâche te sera facile car ils fontionnent quasiment tous sur le même principe.
    Président du Club Insitec.fr

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 14
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Peut être que tu as raison, dans ce cas aurais-tu un livre ou un site de confiance à me recommander?
    Je possède déjà une carte d'éval à base de PIC 16F877 sinon...

    Le truc c'est que je ne connais pas l'assembleur, en achetant un tel kit j'aimerais éviter de perdre du temps à me reformer à un autre langage et aller le plus vite aux connaissances essentielles...

    Autrement quand tu parles de séquenceur, c'est bien un scheduler? Et la différence avec un OS temps réel c'est que l'OS est plus déterministe non??

    Merci de ton aide car c'est vrai que j'ai commencé mes recherches mais je m'y perds un peu

  4. #4
    Membre habitué Avatar de monnoliv
    Homme Profil pro
    Opticien-ébéniste: lunettes de WC
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Opticien-ébéniste: lunettes de WC

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 139
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Salut,
    Je travaille depuis quelques temps avec FreeRTOS. Cet OS est excellent, open-source et bien documenté (tu peux acheter les pdf pour un prix dérisoire, sinon c'est du html sur le site), le fonctionnement interne de l'OS est décrit.
    FreeRTOS peut s'utiliser avec énormément de cibles, voir le site.
    Perso, mes cibles sont les ARM Cortex-M3 de nxp. L'OS est est vraiment souple, je l'utilise pour les tâches de gestion communes (USB, décision, IO lents), FreeRTOS laisse volontairement les niveaux d'interruptions les plus élevés disponibles pour des tâches plus critiques.
    Olivier
    IoT CC3200, ESP8266
    8051, ARM Cortex-M (forever)/Cortex A (TI, Silabs, NXP), FPGA, Bare Metal Raspberry-PI programming
    VHDL-ALTERA-XILINX

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 14
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Salut Olivier et merci de ta réponse.
    J'allais justement franchir le pas avec le kit contenant le PIC32 starter kit II, après m'être renseingné il y a pas mal d'applications sur le PIC32, ce que je craignais.
    Cool si tu me dis qu'il est bien documenté, vu que je suis un beginner dans les RTOS ça m'arrange, donc je n'aurais pas besoin d'un autre bouquin du style "introduction aux OS temps réel" tu penses?
    Et me conseilles tu de prendre le "reference manual" en plus?

    Merci d'avance!

  6. #6
    Membre habitué Avatar de monnoliv
    Homme Profil pro
    Opticien-ébéniste: lunettes de WC
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Opticien-ébéniste: lunettes de WC

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 139
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Franchement, en achetant le(s) bouquin(s) de Richard Bary (celui qui est à l'origine de FreeRTOS), tu en apprends beaucoup parce que tu peux en même temps expérimenter. Moi j'ai le "PDF copy of the FreeRTOS Tutorial Book, LPC17xx Edition" et le "FreeRTOS Reference Manual - API Functions and Configuration Options". Disponible ici: http://shop.freertos.org/FreeRTOS_tu...als_s/1825.htm
    Si tu ne veux pas dépenser, ces livres sont aussi dispo gratuitement en html. Si je devais choisir, je prendrais le Tutorial Book, plus intéressant à mes yeux.
    Sinon, un bouquin (traduit en en français) que je trouve vraiment bien fait et qui traite des OS en général c'est celui de Tanenbaum: Systèmes d'exploitation.
    A+
    Olivier
    IoT CC3200, ESP8266
    8051, ARM Cortex-M (forever)/Cortex A (TI, Silabs, NXP), FPGA, Bare Metal Raspberry-PI programming
    VHDL-ALTERA-XILINX

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 14
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Salut Olivier, je vais répondre ici à tes 2 derniers messages!

    Du coup j'ai sauté le pas et ai téléchargé les 2 books, FreeRTOS pour LPC17xx ainsi que le reference manual.

    Autrement j'ai aussi commandé sur Embedded Artists le kit LPCXpresso1769+baseboard. Elle est vraiment peu chère par rapport à celles de chez microchip (et j'avais vu aussi pour un kit µCOSIII+ stm32f107...ça me revient au même prix mais avec la baseboard en plus!).

    J'ai vu un peu qu'il y avait certains projets avec freertos, et plusieurs applications sur le site NXP.
    D'autant plus qu'il y aura des project examples fournis avec la baseboard, et il me semble encore plus sur le site d'embedded artists une fois que j'aurais enregistré mon produit!
    Du coup je pense avoir fait une bonne affaire en terme de qualité/prix/pérennité des produits achetés.

    Je te remercie vraiment pour tes conseils, c'est cool de tomber sur des gens comme toi qui prennent le temps de conseiller!

    Je reviendrai vers toi une fois que j'aurai un peu plus pris en main "la bête" et que je commencerai à jouer avec

  8. #8
    Membre habitué Avatar de monnoliv
    Homme Profil pro
    Opticien-ébéniste: lunettes de WC
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Opticien-ébéniste: lunettes de WC

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 139
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Citation Envoyé par magicdim Voir le message
    Du coup j'ai sauté le pas et ai téléchargé les 2 books, FreeRTOS pour LPC17xx ainsi que le reference manual.
    Autrement j'ai aussi commandé sur Embedded Artists le kit LPCXpresso1769+baseboard. Elle est vraiment peu chère par rapport à celles de chez microchip (et j'avais vu aussi pour un kit µCOSIII+ stm32f107...ça me revient au même prix mais avec la baseboard en plus!).
    Sage décision

    Sinon des exemples, il y en a à la pelle, il faut juste les trouver. Tout ce qui est intéressant est traité (gérer une SDcard en FAT, serveur web, USB, power down, ...)

    A+
    Olivier
    IoT CC3200, ESP8266
    8051, ARM Cortex-M (forever)/Cortex A (TI, Silabs, NXP), FPGA, Bare Metal Raspberry-PI programming
    VHDL-ALTERA-XILINX

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 32
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis un peu en retard par rapport au questions posée mais bon je répond quand même.

    Donc oui j'ai expérimenté une carte STM32F4-Discovery, et j'ai aussi expérimenté une carte Freescale TWR-K60F120M.

    Cependant je n'ai que très peu utilisé les OS, FreeRTOS par exemple j'ai fait un peu joujou pour tester mais rien de bien sérieux.
    Je reproche au RTOS d'etre de "grosse machine". Donc c'est tres bien pour des système complexe mais tres peu pratique pour des systeme simple.

    Moi je développe des système de controle pour des gradateur industriel de forte puissance. Et les RTOS ne m'offre pas assez de simplicité de programmation par rapport au temps à passé dessus pour les maitriser donc j'ai passé mon chemin pour l'instant.

    Apres pour les cartes :
    La STM32F4 est tip top en terme de rapport qualité prix. En plus elle est tres simple de prise en main car soutenue par pas mal de compilateur en natif. Donc si tu n'as pas trop de connaissance pour créer les fichiers system comme moi c'est pratique.

    La TWR-K60F120M est plus chere, et le probleme que j'ai eu avec freescale c'est que sans RTOS on ne peut pratiquement rien faire tellement c'est complexe. En plus à mes yeux la doc technique n'est carrément pas à la hauteur.

    Enfin comme beaucoup de chose il faut tester pour se faire sa propre idée.
    Perso je n'aime pas trop avoir besoins d'acheter une doc technique pour maitriser un logiciel, ou une carte ou un environnement. Car la valeur ajoutée c'est d'investir dans le logiciel, la carte ou l'environnement. La formation doit aller avec... Sinon quelle est l'intérêt d'avoir un RTOS tip top mais que personne ne peut utiliser? Apres cela reste une philosophie.

    En tout cas t'as bien raison de tester toutt ça de ton coté c'est comme ça qu'on apprend le mieux. Et plus que lire la documentation l'expérimentation t'en apprendra bien plus.
    Sur ce bonne programmation.

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 14
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonjour Sangfeust et merci d'avoir pris le temps de répondre!

    Pour ma part, étant devenu chercheur d'emploi depuis peu et donc ayant du temps devant moi, j'ai décidé de me lancer dans l'apprentissage des OS embarqué pour les "démystifier".
    En effet, je n'ai que peu de connaissances dessus, et lorsque je vois des annonces d'emplois où sont demandées ces compétences (et pour y avoir été confronté en faisant mon possible...) ou bien de la programmation multi-thread, j'ai envie d'en savoir plus pour me donner le plus de chances.

    Forcément j'ai dû investir un peu, mais je pense que c'est nécessaire quand on veut apprendre à l'aide de bons ouvrages ou du bon matériel!

    Maintenant comme tu le dis, que la force soit avec moi

    P.S: merci pour les autres infos ça évite de faire de mauvais choix!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [film] Besoin d'aide pour un choix de film
    Par lou87 dans le forum Films & TV
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/04/2007, 11h22
  2. Aide pour le choix d'un livre
    Par SILVER600 dans le forum Assembleur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2006, 13h27
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2005, 17h09
  4. [MATOS]Aide pour le choix d'un serveur...
    Par hpalpha dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2004, 21h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo