|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mars 2005 Messages : 277 ![]() |
Bonjour
Dans la bureaucratie administrative, la plupart des documents sont au format MSoffice. Or nous pouvons disposer des mêmes services avec notre Openoffice; dès lors, une question : peut on effectuer des demarches administratives avec OOffice ? Autrement dit : y t il quelqu'un qui a déjà envoyé son CV au format .odt, .sxw, ....etc pour un postuler à un emploi ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : juin 2002 Messages : 498 ![]() |
Tu veux ne pas être pris
A mon avis, un .odt va directement à la case poubelle . Personnellement, j'envoie tous mes CV en pdf, et uniquement en pdf. ( bon j'admets aussi, je suis un sale intégriste qui fait ses CV en LaTeX ). |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 376 ![]() |
Idem, j'utilise openoffice mais pour envoyer mes CV je les convertis en pdf ! Sinon ils ne l'ouvent même pas !
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : avril 2004 Messages : 1 763 ![]() |
Oui le meilleur format est le PDF, mais certain demande le DOC, openOffice peut le convertir en DOC.
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 497 ![]() |
Je vais dire la même chose que tout le monde : utilises tout d'abord le format PDF.
Sur certains site, il est explicitement demandé un format doc. Dans ce cas, tu prends OpenOffice, et tu convertis ton fichier en .doc, et tu leur envoies. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 668 ![]() |
Hello,
Je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire avec oo2, mais avec la première mouture, le rendu de certaines mises en formes n'étaient pas super. Par exemple, les tableau, les tabulations/alignement n'étaient pas forcément respectés dans le .doc généré lorsqu'il était ouvert avec Word. Ca m'interresse d'avoir un "état des lieux" à ce niveau d'ailleurs
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mai 2005 Messages : 373 ![]() |
j'ai toujours envoyé du PDF qui de par son format ne peut pas etre refusé
Citation:
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Assistant aux utilisateurs Inscription : octobre 2002 Messages : 944 ![]() |
Je pense effectuvement que les employeurs demandent du .doc par paresse (y veulent pas s'enquiquiner avec les formats exotiques) ou ignorance (ils ne savent pas comment exploiter les autres formats).
Mais si on leur sert un fichier PDF, ça m'étonnerait qu'ils le jettent, tellement ce format est désormais répandu. Maintenant, ça fait quatre ans que je n'ai plus postulé, & je ne connais plus les coutumes des DRH. Il peut être judicieux, en cas de doute, d'appeler préalablement la secrétaire de l'employeur pour s'assurer que le PDF est connu... L'autre option consiste à envoyer le PDF, puis, quelques jours après, en remettre une couche avec un .doc. Ainsi, si le PDF a été lu, il aura assurément la présentation optimale. Et il aura un maximum de chances de plaire. Sinon, c'est le .doc qui sera utile. Et si, par hasard, l'employeur te demandait pourquoi tu lui avais envoyé les deux, tu pourrais toujours lui répondre que tu envoies toujours un PDF car c'est mieux, mais que tu t'es aperçu après coup q'il exigeait un .doc... Mais ça, c'est rare (il y a même eu des cas où un même candidat à un poste avait envoyé plusieurs candidatures identiques, toutes refusées sauf une. Cherchez l'erreur). |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
De toute façon aucune entreprise ne peut t'obliger a utiliser un logiciel plutot qu'un autre.
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Assistant aux utilisateurs Inscription : octobre 2002 Messages : 944 ![]() |
ouaip.
Mais quand tu as une réponse négative ou pas de réponse, qu'est-ce qui te dit que c'est dû à un mauvais logiciel ? Au mieux, ils te diront qu'ils n'ont pas pu ouvrir ton fichier. Corruption du support ? mauvaise transmission ? Mauvais logiciel ? Mauvaise version du logiciel (ben oui, ça arrive que ça coince pour ça) ? Absence des filtres d'importation ? Mauvaise volonté de leur part ? Y z'avaient pas envie de toi ? Certes ils ne peuvent t'obliger à rien, mais si tu veux du boulot, tu dois accepter leurs exigences. À moins que tu arrives à les convaicre que ce sont des purges & qu'ils auraient dû acheter très cher le logiciel que tu utilises toi, rien que pour toi ... Y a du boulot ! Après tout, ils ne peuvent pas non plus t'obliger à leur envoyer un dossier de candidature. |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
Sa m'est deja arrivé, j'avais envoyé mon CV par le net sous format PDF et l'entreprise ma appeler pour que je le mette en DOC et le renvoyé car il pouvait pas ouvrir ce format.
Je pense pas que c'est un motif de discrimination, sauf bien sur si cela était demandé dans l'annonce. Maintenant c'est vrai que les recruteurs regarde vite fait les CV donc si il y a aucune suite, c'est que le recruteur ne s'intéresse pas a toi tous simplement. Mais je pense pas que cela vienne du format de CV.
00
|
|
|
#12 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 668 ![]() |
Malheureusement, j'ai déjà eu l'occasion de discuter avec le recruteur d'une société assez importante, et il m'a clairement dit que tous les formats ésotériques (
Autant dire qu'il n'y a pas forcément grand chose à perdre à ce type de réactions...
00
|
|
|
#13 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mars 2005 Messages : 277 ![]() |
ahh c'est dommage que les recruteurs soient bornés sur les .doc ,il devraient apprendre les odt, odp ....etc ça leur ferait de la culture générale
|
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre Expert
Citation:
De plus ce format est largement reconnu que les entreprises peuvent l'ouvrir.
|
00
|
|
|
#15 |
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 1 298 ![]() |
heuuu pdf appartient a Adobbe !
et OpenOffice utilise le format Open Document depuis la version 2 donc le seul au format "non propriètaire" et (dans ces exemples .....) OpenOffice Meme M$ a annoncé s'y mettre .... meintenent il est vrai que le pdf offre les avantages d'etre repandue (lecteur) |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre Expert
Exact !
Sauf que, comme d'habitude, µ$oft ne respectera pas le standard & créera un format partiellement propriétaire. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com