IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

NetBeans Java Discussion :

* Scroller uniquement Horizontalement sur JTextPane ?


Sujet :

NetBeans Java

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 63
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut * Scroller uniquement Horizontalement sur JTextPane ?
    Bonjour à tous

    Je suis débutant et malgré des recherches je n'arrive pas à forcer le scrolling à se dérouler que Horizontalement sur jTextPane1 (design parent jScrollPane1).

    Je fais du JAVA sur Netbeans et j'utilise le Design View de Swing qui est dans Netbeans.

    J'ai lu des articles qui semblent dire que cela n'est possible que sur un JTextArea... Est-ce toujours d'actualité ?
    Un lien parle d'une éventuelle possibilité, mais je ne sais pas comment l'appliquer :
    http://www.coderanch.com/t/334723/GU...ne-JScrollPane


    Note j'utilise a chaque fois des sauvegardes pour revenir à mon point de départ donc le fonctionnement du source est "resté propre".

    J'ai aussi aussi essayé d'appliquer des commandes par le Customize Code, comme par exemple en appliquant des valeurs du genre :

    VERTICAL_SCROLLBAR_NEVER
    HORIZONTAL_SCROLLBAR_ALWAYS

    J'ai réussi a cacher ou a forcer les ScrollBar.... mais en fait quoi que je fasse en bout de ligne le texte que j'envoie avec .setText provoque toujours un retour a la ligne (et ce même si le Scrollbar est apparent ou pas...).
    Vu que le texte envoyé vers jTextPane1 sera amené à dépasser la taille de la fenêtre, je suis donc forcé à faire un scrolling horizontal.


    S'il vous plait :

    - comment est-il possible de forcer le Scrolling du texte à se faire que horizontalement sur jTextPane1 ?

    - pourriez-vous aussi me dire où puis-je ajouter les commandes qu'il faudrait (dans quelle section) parce qu'il y a énormément de paramètres et de possibilités de customisation :o

    Je vous en remercie

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de bulbo
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 259
    Points : 1 937
    Points
    1 937
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne comprends pas très bien ton problème.. un JTextArea s'étend automatiquement pour recevoir le texte que tu mets dedans. C'est le JScrollPane que tu mets autour qui affiche ou pas des scrollbar.

    Si tu fais un setText() il remplace tout le contenu de ton textArea par le nouveau.
    Si tu fais append il va rajouter le nouveau à la suite de ce qu'il y avait déjà. Reste à voir si une nouvelle ligne sera insérée automatiquement mais j'en doute.

    Pour n'afficher que la scrollbar horizontale il s'agit de deux propriétés, surement appelée horizontalScrollbarPolicy et verticalScrollbarPolicy, mais pas des propriétés du JTextArea, des propriétés du JScrollPane qui contient le JTextArea.

    Si tu ne veux jamais voir la scrollbar verticale et toujours l'horizontale, il s'agit bien de ces valeurs:

    VERTICAL_SCROLLBAR_NEVER
    HORIZONTAL_SCROLLBAR_ALWAYS

    A mettre au bon endroit, pas besoin de code custom, je pense que c'est accessible directement dans l'onglet propriétés du JScrollPane.

    Pour les articles qui disent que ce n'est pas possible sur un JTextArea ... ou du moins celui que tu cites , il mériterait un écusson comme sur certaines voitures: ne me suivez pas, moi aussi je suis perdu !

    Après j'ai peut-être compris de travers, parce que ton "que horizontalement" me laisse perplexe.

    Bulbo
    [Java] [NetBeans] [CVS]
    La FAQ Java
    Merci de ne pas me poser de questions techniques par MP.

Discussions similaires

  1. Paint pas fait sur JTextPane+JScrollPane
    Par visiwi dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2008, 20h53
  2. Menu contextuel sur JTextPane
    Par NicoV dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2007, 22h08
  3. MouseListener sur JTextPane
    Par tyrsensei dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/05/2007, 15h43
  4. synchroniser 2 scrollbar horizontale sur 2 listbox
    Par oddis dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2006, 14h42
  5. Centrer une image verticalement et horizontalement sur l'écran
    Par Thomus38 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2006, 15h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo