Bonjour à tous ,
Je dispose déjà d'une certaine pratique personnelle d'OpenGL, que j'ai utilisé en Java grâce à la bibliothèque JOGL. Evidemment, en Java, c'est du moitié compilé, avec le système de byte code. Donc, je pense que niveau performances, quand bien même JOGL est une librairie native, je suis perdant.
C'est pourquoi je voudrais me tourner vers un langage compilé pour réaliser les programmes OpenGL. Malheureusement, en C/C++ : je produis trop souvent de "segmentation fault", et le prometteur langage Go de Google ne semble pas avoir de librairie multi-os (Windows/linux/Mac) mature.
J'ai vu qu'il y a lazarus pour programmer en Pascal, mais l'ide est encore buggé (testé sous Ubuntu 12.10 64 bits) : notamment quand je tente d'accéder à l'explorateur d'évènements d'un composant.
Ma question est donc la suivante : connaissez-vous d'autre langage Orientés Objet, multi-OS, et qui auraient une version satisfaisante d'OpenGL (mature/multiOs et au moins OpenGL >= 2) dans ses librairies (bien sûr, que ce soit une librairie interne au langage, ou tierce partie) ?
Edit : que pensez-vous de SmallTalk ? Puis-je y gagner en performances par rapport à ce que produit le langage Java ?
Je vous remercie d'avance.
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