Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes
Etudes Forum général de discussion sur les études et les formations
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 23/11/2012, 22h47   #1
Adoller
Invité de passage

Homme
Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Par défaut Sujet polémique pour exposé

Bonsoir,

Dans le cadre de mes études en école d'ingénieur, je suis disposé de faire un exposé où il s'agit de défendre en 10 minutes mon point de vue en apportant des arguments ( voire même avec diaporama powerpoint ) . Le choix du sujet reste assez libre le plus important étant de présenter une opinion claire et pouvoir convaincre les présents,

En effet, après avoir présenter le sujet, j'aurai un petit débat avec des questions de mes camarades de classe voire aussi le professeur , auxquels je dois bien répondre!

Je me dirige vers vous pour m'aider au choix du sujet, un sujet solide, qu'on peut défendre et convaincre facilement sans avoir des questions pièges de la part de mes camarades/prof, et pourquoi pas drôle aussi!

En vous remerciant d'avance
Bonne soirée
Adoller est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Vieux 23/11/2012, 22h49   #2
cladsous
Membre du Club

Homme
Chef de projet MOA
Détails du profil

Activité : Chef de projet MOA
Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
Je regarde le profil, et je vois un lyceen. Un lyceen en étude d'ingénieur, la route est encore longue me semble-t-il ?
cladsous est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/11/2012, 17h25   #3
Théocrite
Membre confirmé

Homme Thomas Dutrion
Développeur Web
Détails du profil
Nom : Homme Thomas Dutrion

Activité : Développeur Web
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Citation:
Envoyé par cladsous Voir le message
Je regarde le profil, et je vois un lyceen. Un lyceen en étude d'ingénieur, la route est encore longue me semble-t-il ?
Si je puis me permettre, la remarque est complètement HS et ne vas pas aider notre ami...
De plus, si il était lycéen quand il s'est inscrit en Octobre 2011, il passe par exemple son bac en juin 2012, entre en école d'ingénieur avec prépa intégrée en septembre 2012 et le tour est joué.
Donc au lieu de s'outrer de faux problèmes, on peut se concentrer sur la demande.

Pour ma part, vu l'actualité, je serais sûrement parti sur un sujet concernant l'homosexualité et le mariage ou l'homosexualité et l'adoption, voir la procréation médicale assistée... Enfin un truc qui fait débat à grosse échelle, où les arguments pleuvent à flot pour les deux bords. Nous ici au Royaume Uni le mariage gay est un acquis depuis un moment par exemple.

Récemment, l'Assemblée a voté en faveur du vote blanc, excluant les votes blancs des résultats exprimées...

De manière générale, les profs de communication sont assez sensibles aux sujets connectés à des actualités sociaux-économiques.

Si ton prof vient d'un milieu journalistique, tu as aussi les récents scandales à la BBC qui mettent en question le travail du journaliste d'investigation et le problème des sources fiables.

Si tu veux ne pas trop perdre une classe inintéressée par l'actualité (ça existe...) et profondément geek, tu peux aussi faire des choses plus centrée sur l'informatique : la place du logiciel libre (mais tu es pas assez impliqué là-dedans, tu parles de powerpoint ), l'utilité de l'industrialisation des processus projets (différences entre Java/PHP au niveau des approches, PHP intègre de plus en plus des outils de tests unitaires et intégration continue), ou encore concernant l'organisation des projets avec agile vs waterfall, voir même sur le calcul de la maturité de l'entreprise avec Capacity Maturity Model...

Le tout est de choisir un sujet sur lequel tu es réellement convaincu, et surtout prends seulement quelques mots en note sur 2 feuilles A4, une pro et une contre, sur lesquelles tu écris très gros. Ton diapo peut te servir de support pour des graphiques qui étayent tes propos.
Théocrite est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/11/2012, 09h28   #4
gangsoleil
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Adoller Voir le message
Je me dirige vers vous pour m'aider au choix du sujet, un sujet solide, qu'on peut défendre et convaincre facilement sans avoir des questions pièges de la part de mes camarades/prof, et pourquoi pas drôle aussi!
N'importe quel sujet est trollable a souhait. Meme la vie des mouches. Prends un sujet qui ne te rebute pas, et ca devrait le faire.
Vieux 26/11/2012, 10h30   #5
pmithrandir
Expert Confirmé

Homme Pierre Bonneau
Développeur Web
Détails du profil
Nom : Homme Pierre Bonneau

Activité : Développeur Web
Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à pmithrandir Envoyer un message via Skype™ à pmithrandir
Si tu dois avoir un rôle de modérateur dans les débats, prend un sujet pas trop passionnant je pense.

L'homosexualité, tu peux avoir des dérives difficile a gérer... ou un avis contraire a celui de ton prof..

Par contre, taper sur les autres pays, c'est toujours plus fédérateur et moins clivant.

Les elections aux USA, la prise du nord mali et la réponse internationale par exemple.
par contre, tu évite israele et la palestine, pour des raisons évidentes...
pmithrandir est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/11/2012, 16h46   #6
bedane
Nouveau Membre du Club

Homme
Dev web et C#
Détails du profil

Activité : Dev web et C#
Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
Si tu as un hobby ou une passion, sers t'en comme sujet car tu seras plus intéressant dans ton exposé et plus à même de répondre aux questions.
bedane est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h20.

Partenaires

Hébergement Web