IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Une Vap Pour Un Master - DANGER !


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 36
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Une Vap Pour Un Master - DANGER !
    j'ai déposé un VAP dont le niveau était estimé à un bac +3 pour me permettre d'accèder aux études de master 1 droit privé.

    Je ne pensais pas en présentant ce dossier, que la finance serait à l'origine de la décision masquée de la commission.

    Si la formation en master est prise en charge par un employeur ou un organisme, elle rapporte 3050 euros de frais de scolarité à la faculté.

    Si elle n'est pas prise en charge elle rapporte 280 euros de frais de scolarité à la faculté

    Sur l'année 2006, le conseil général prenait en charge 1 dossier master pour la faculté et faisait un don de 3050 euros à la faculté.

    Chaque faculté gère son budget, et la consigne etant devenue rentabilité, le dossier du demandeur d'emploi, qui ne peut être pris en charge, n'est pas un dossier lucratif.

    J'ai personnellement trouvé une autre solution, mais le procédé me semble scandaleux d'autant que l'on vous remet une décision avec "niveau insuffisant" histoire de ne pas dire "vous ne payez pas assez cher"
    alors, si votre dossier est refusé, cherchez une autre solution, mais ne vous trouvez pas nul, ça serait une erreur fondamentale.

    Pour information, je suis créateur d'entreprise d'un progiciel ERP, et était avant de vouloir me lancer dans la cour des grands, chef comptable en poste d'encadrement d'une société de gestion en immobilier d'entreprise (12 ans)

  2. #2
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Bonjour,

    Effectivement, l'université ne fait pas payer les mêmes tarifs aux étudiants/salariés/demandeurs d'emploi, etc.

    Par contre, je ne pense pas que le critère financier entre en compte dans la sélection. D'après mon expérience personnelle, le jury chargé de l'évaluation des dossiers (les enseignants) n'a rien à voir avec la direction administrative d l'université.
    Au contraire, l'administration attend souvent la réponse du jury de sélection...

    Pour avoir envoyé plusieurs dossiers de candidatures par le passé, la question des modalités d'inscription (étudiant/formation continue/etc) ne se posait parfois qu'après la décision du jury.

    En revanche, là où il y a sélection, il peut y avoir refus. J'ai personnellement candidaté à plusieurs Masters Pro par le passé : certyains m'acceptaient, d'autres me répondaient poliement que mon dossier est "insuffisant"
    Il faut savoir que dans bien des formations accessibles sur dossier, le nombre de candidats est plusieurs fois égal au nombre de places disponible...


    De même, lors de mon entrée en Licence (L3 actuelle), une université m'a refusé tandis que deux autres m'acceptaient...

    Le mieux est donc de "ratisser large" en candidatant dans plusieurs formations similaires... Si ça "casse" dans certaines, ça "passera" dans d'autres

    Pour avoir fréquenté "le milieux", j'ai aussi le sentiment que l'équipe enseignante se moque completement du montant de l'inscriptions de chaque étudiant. Dans mon cas, l'un des responsables ne savait même pas que j'était en "Stagière de la formation Professionnelle Continue" et m'a demandé combien ça m'avait couté... Par contre, le "Service de la Formation Professionnelle Continue" était plus au fait de ces informations. Ils m'ont même filé des tuyaux pour payer moins cher, ce qui m'a valu une réduction du tiers de la facture

    C'est pourquoi je ne puis que vous conseiller, Mariejose, de bien finaliser votre dossier de candidature et de tenter votre chance dans plusieurs facultés

    Bon courage

    PS : ceci est basé sur mon expérience personnelle. Je ne devrais pas généraliser, mais j'espère que c'est comme ça partout...

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 36
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut LA VAP quelle galère !
    Bonjour,

    Merci pour vos encouragements ! c'est vrai que les candidats peuvent postuler sur plusieurs universités -

    Je vois que vous en avez aussi fait les frais,pour avoir déposé plusieurs dossiers. J'ai tenté de regarder dans votre profil de quelle région vous étiez.

    Moi je suis dans le Var, et même si les pôles d'activité semblent se développer, nous sommes encore loin d'avoir autant de facultés et de moyens de transport identiques à ceux de la région parisienne.

    Poser ma candidature dans une autre faculté, m'auraient obligée à faire plus de 150 km pour me rendre aux cours ou aux TD, en parrallèle de mon activité professionnelle.

    Quoiqu'il en soit, les discussions que j'ai malencontreusement écoutées dans le couloir, en attendant d'être reçue par le responsable, m'ont fait découvrir cette facette que je n'avais même pas envisagée en déposant mon dossier.

    Je n'ai pas baissé les bras pour autant, mais j'ai réalisé que les facultés sont d'énormes entreprises à gérer, avec des budgets de fonctionnement dont on ne peut même pas imaginer l'importance.

    C'est quand même pas normal, que pour un diplome , plusieurs établissements jugent différemment les mêmes demandes. Mais c'est quand même bien que vous ayez pu avoir votre L3.
    Bonne chance.

  4. #4
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Je ne pensais pas que des univs puisse fonctionner comme ça, même si je comprend qu'elles ont des besoins financiers.

    Concernant mes candidatures, j'avais effectivement la chance d'être mobile sur toute la France (je n'étais pas à Paris à ce moment là). Effectivement, les résultats variaient selon les universités : reçu, en attente, refusé...

    Vous pouvez essayer de négocier avec le directeur de la formation. Les univs font parfois preuve de souplesse... En L3, j'ai rencontré un étudiant qui venait de DUT. Il avait été refusé, mais après avoir un peu fait pression et rencontré les responsables, l'univ lui avait accordé sa chance. Ce n'est pas systématique, mais ça peut arriver...

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 36
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut et oui !!
    Pour l'an prochain j'ai effectivement trouvé la solution que je dois encore fignoler, car la formation continue, c'est quand même du travail la nuit, quand le jour on bosse.

    Je vais certainement opté pour la formation e-learning,couteuse mais adaptée même compte tenu des kilomètres.

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Citation Envoyé par mariejose
    C'est quand même pas normal, que pour un diplome , plusieurs établissements jugent différemment les mêmes demandes.
    Bonjour,

    Les contenus des enseignements ne sont pas forcément identiques dans plusieurs établissements. Et le niveau des profs non plus.
    Donc, a priori, il semble logique que les jugements diffèrent un peu.

    De plus, les places sont limitées. Si un jury a le choix entre deux dossiers, il prendra sans doute celui qui a le plus de chances de réussir.

    D'après mon expérience (certes limitée ), la question pécuniaire n'intervient pas dans la décision.
    [alkama] quelqu'un est allé voir la guerre des mondes?
    [@Chrisman] j'espère pour spielberg
    --- bashfr.org

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 36
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut les sous les sous !!!
    Salut Zooro,

    le budget de l'université de Toulon est 6 millions d'euros moins élevé en 2006 qu'en 2005.

    L'université a fait des efforts sur la qualité des enseignements, mais les finances ont été plus que difficiles.

    tu as néanmoins raison, s'ils ont le choix entre plusieurs dossiers, ils choisiront, mais sur le critère du choix je suis perplexe.

    Les finances et les heures complémentaires payées avec un énorme retard, et la suppression de ces heures dans certaines formations, fait que toute personne qui travaille à l'université est au courant des difficultés

    C'était dans le journal, et c'est sur le web.

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Citation Envoyé par mariejose
    tu as néanmoins raison, s'ils ont le choix entre plusieurs dossiers, ils choisiront, mais sur le critère du choix je suis perplexe.
    Je suis d'accord avec toi.
    Mais il est dans leur intérêt (à moyen et long termes) de choisir les meilleurs étudiants (et non ceux qui leur "rapporteront" le plus d'argent). Car si le taux de réussite de leur formation chute, le nombre d'étudiants postulant chutera aussi. Et la formation pourrait être fermée faute d'étudiants à former . D'où réduction du budget... Ca donnerait un cycle infernal...
    [alkama] quelqu'un est allé voir la guerre des mondes?
    [@Chrisman] j'espère pour spielberg
    --- bashfr.org

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 36
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut la tu as raison !!!
    Bon ! ben dans ce cas, pour ne pas déprimer, je vais me dire qu'ils ont eu à choisir entre un bon dossier financé et un bon dossier de fauchée

    Il n'arrive jamais rien pour rien dans la vie. Ce refus est peut être une opportunité dans ma carrière

  10. #10
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 115
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Belle conclusion mariejose...

    Jamais se décourager... tant qu'il y a la vie, il y a de l'espoir...
    Si ce n'est pas aujourd'hui, ce sera demain!!
    Faut tjrs y croire, jamais lâcher le morceau
    Ce n'est qu'une proposition. Et je n'ai pas dit en de hors d'elle point de salut..

    C'est en forgeant qu'on devient forgeron...
    Faut jamais lâcher le morceau, il n'y a jamais de problème sans solution..il suffit d'y croire....

  11. #11
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 354
    Points : 388
    Points
    388
    Par défaut
    Citation Envoyé par mariejose
    Bon ! ben dans ce cas, pour ne pas déprimer, je vais me dire qu'ils ont eu à choisir entre un bon dossier financé et un bon dossier de fauchée

    Il n'arrive jamais rien pour rien dans la vie. Ce refus est peut être une opportunité dans ma carrière
    Tu as tout as fait raison!!!! C'est une opportunite!!!!! Donc continue à avancer, tu vas voir ça va s'arranger d'un coup

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par mariejose Voir le message
    Pour l'an prochain j'ai effectivement trouvé la solution que je dois encore fignoler, car la formation continue, c'est quand même du travail la nuit, quand le jour on bosse.

    Je vais certainement opté pour la formation e-learning,couteuse mais adaptée même compte tenu des kilomètres.
    Je suis également tentée d'accéder à un Master en e-learning par la VAP. Je vois que les messages datent de 2006, quelqu'un a de nouveaux tuyaux depuis?

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2009, 00h04
  2. JEG : jAPI : Une API pour C++Builder
    Par JEG dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2003, 13h50
  3. Créer une vue pour trier une requete UNION ?
    Par Etienne Bar dans le forum SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2003, 20h22
  4. Une déclaration pour la survie du jeu vidéo en France
    Par Freakazoid dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2002, 14h31
  5. String Grid et choix d'une couleur pour une ligne
    Par Gigottine dans le forum C++Builder
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2002, 15h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo