Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Systèmes > Autres systèmes > Mobiles
Mobiles Forum d'entraide sur les mobiles, pda, Pocket PC, Smartphone, Palm,... : Hardware, système et programmation
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée
 
Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 23/11/2012, 12h28   #1
Gordon Fowler
Chroniqueur Actualités
 
Inscription : juillet 2009
Messages : 3 283
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : juillet 2009
Messages : 3 283
Points : 32 546
Points : 32 546
Par défaut BlackBerry 10 : les analystes commencent à y croire

BlackBerry 10 : les analystes commencent à y croire
Et vous ?


Chez RIM, l’arrivée de l’été avait été vécue comme un coup de froid. Le 21 juin, l’action du constructeur canadien du BlackBerry passait pour la première fois durablement sous la barre des 10 $.

En cause, une stratégie à l’opposé des cycles courts de développement et de sorties de produits en vogue actuellement.

RIM voulait lancer un nouvel OS parfaitement finalisé, en rupture totale avec le précédent, et des smartphones de qualité. Résultat, la marque a pris du retard sur la concurrence. Pour ne rien arranger, des rumeurs de reports successifs de la nouvelle gamme – qui arrivera après les fêtes de fin d’année – avaient fini de plomber la stratégie aux yeux de certains analystes.

Il aura cependant suffit que deux d'entre eux disent ce que nous disons depuis que nous avons eu BlackBerry 10 entre les mains (cet OS est tout bonnement excellent) pour que l’action fasse le chemin en sens inverse et repasse en trombe la barre des 10$.


Hardware plus qu’intéressant (dont un avec le clavier historique de la marque), sortie confirmée pour fin janvier, retours positifs des opérateurs, intégrations de nombreuses fonctionnalités nouvelles (VoIP, services Cloud, clavier prédictif – et pas simplement complétif – gestionnaire de contacts ultra-performant, etc.), plateforme toujours lucrative pour les développeurs (plus que le Google Play affirme RIM) et toujours plus ouverte (Java et applis Android, HTML 5, Qt, C++, Adobe Air) : autant de signes qui montraient que le pessimisme ambiant autour de BlackBerry n’était pas infondé mais en partie exagéré.

D’autant plus que la société n’est plus opposée à un système de licences pour que d’autres constructeurs intègrent son OS dans leurs téléphones. Ce qui peut lui assurer une source de revenus complémentaires.


London et Nevada, image CrackBerry

Le cabinet d'analyse Jefferies & Co et National Bank Financial se sont visiblement rendus compte de tous ces éléments cette semaine et ont donc changé leur fusil d’épaule.

Ne reste plus au Canadien qu’à convaincre le Gartner.

Et surtout ses clients et les développeurs.

Source : Wall Street Journal


La Home de BlackBerry 10


Et vous ?

Croyez-vous en BlackBerry 10 ? Pourriez-vous être tenté(e) de développer une application pour cette "plateforme lucrative" (d'après RIM) ?
Gordon Fowler est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 30
Vieux 23/11/2012, 13h54   #2
il_a_ri
Membre à l'essai
 
Inscription : mars 2002
Messages : 36
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : mars 2002
Messages : 36
Points : 22
Points : 22
Par défaut J'ai beaucoup d'espoir

Je commence à magasiner pour changer mon LG Optimus 2X... Le Galaxy S3 me tente particulièrement... par contre... avec un l'info qui "coule", je vais attendre la sortie de la prochaine générations d'appareils RIM.

J'ai bon espoir que RIM se relèvera... en fait je le souhaîte ardement... je suis moi-même Canadien et j'aimerais bien que RIM ne devienne par un autre Nortel...
il_a_ri est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 23/11/2012, 13h54   #3
hotcryx
Membre éprouvé
 
Développeur
Inscription : mars 2012
Messages : 373
Détails du profil
Informations professionnelles :
Activité : Développeur
Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
Inscription : mars 2012
Messages : 373
Points : 439
Points : 439
>> "OS est tout bonnement excellent"

Et les nouveaux OS Android 4.2 et Iphone sont pas excellents!
Bref, ils sont toujours en retard
hotcryx est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 03
Vieux 23/11/2012, 14h27   #4
Cimation
Invité régulier
 
Inscription : mai 2009
Messages : 14
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : mai 2009
Messages : 14
Points : 7
Points : 7
hotcryx tu veux vraiment comparer les dernières versions d'Andro avec l'OS 10 Rim ? c'est une blague j'espère ? mdr.

Rim prend 10 ans d'avance avec cet OS, pas moins. Tout est à refaire chez les concurrents !

Chacun son tour...
Cimation est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 13
Vieux 23/11/2012, 14h34   #5
IsiTech
Membre actif
 
Avatar de IsiTech
 
Homme
Étudiant
Inscription : janvier 2012
Messages : 71
Détails du profil
Informations personnelles :
Sexe : Homme
Localisation : France

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Inscription : janvier 2012
Messages : 71
Points : 199
Points : 199
Je ne vois rien d'original ou de révolutionnaire dans cet OS. Les "nombreuses fonctionnalités nouvelles" je les ai depuis longtemps sur mon Android, l'interface à base d’icônes et de widget je l'ai sur Android, sauf qu'avec BlackBerry 10 il n'y a plus la barre verticale en bas de l'écran pour accéder rapidement aux applications les plus importantes... Même si j'ai une préférence Android, je ne vois rien de spécialement intéressant ou qui pourrait attirer les consommateurs dans cet OS.

Concernant les smartphones celui avec clavier physique pourrait intéresser des consommateurs vu que c'est un segment négligé, mais pour le premier sur l'image je n'en vois pas l'intérêt.

Enfin développer une application pour BlackBerry 10, si l'OS gère les applications Android autant développer une application pour Android et la rendre disponible pour BlackBerry 10, plus rentable que de développer une application spécifiquement pour BlackBerry 10.
IsiTech est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/11/2012, 14h50   #6
Gordon Fowler
Chroniqueur Actualités
 
Inscription : juillet 2009
Messages : 3 283
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : juillet 2009
Messages : 3 283
Points : 32 546
Points : 32 546
Citation:
Envoyé par IsiTech Voir le message
Je ne vois rien d'original ou de révolutionnaire dans cet OS.
Un simple exemple : il y a deux sessions hermétiquement séparées, accessibles en deux secondes (montre en main). Résultat, une partie pro (gérée par un admin et entièrement chiffrée par exemple) et une partie privée.

Autre exemple : j'ai été bluffé par le gestionnaire de contacts (j'ai pas trop le droit d'en parler mais franchement c'est un outil pro hyper bien pensé... je vais essayer d'en faire un article dès que je peux).

NB : je n'ai pas employé le terme de révolutionnaire, je dis juste que c'est AMHA vachement bien. Et j'ai rien contre Android ou iOS (ni Windpws Phone... moi j'aime tout le monde )

Citation:
Envoyé par IsiTech Voir le message
Enfin développer une application pour BlackBerry 10, si l'OS gère les applications Android autant développer une application pour Android et la rendre disponible pour BlackBerry 10, plus rentable que de développer une application spécifiquement pour BlackBerry 10.
RIM ne dit pas le contraire.

Tu développes pour Android si tu veux, et après tu peux porter ton code sur BB10... et tu gagnes plus d'argent (je ne fais qu'expliciter le discours de RIM).

Portage qui peut être quand même plus problématique avec des jeux, la 3D, etc.

Bien cordialement à tous,
Gordon Fowler est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 60
Vieux 23/11/2012, 15h14   #7
IsiTech
Membre actif
 
Avatar de IsiTech
 
Homme
Étudiant
Inscription : janvier 2012
Messages : 71
Détails du profil
Informations personnelles :
Sexe : Homme
Localisation : France

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Inscription : janvier 2012
Messages : 71
Points : 199
Points : 199
Merci pour ces précisions.

Les deux sessions peuvent être intéressantes afin d'avoir un smartphone à la fois professionnel et personnel, mais ça ne peut marcher qu'à la condition que l'entreprise et les employés le souhaitent. Si uniquement l'entreprise souhaite utiliser des BB10 pour cette fonctionnalité alors les employés ne l'utiliseront pas hors de l'entreprise et donc pas d'achat sur l'AppWord.

Le gestionnaire de contact m'intéresse particulièrement par contre, j'ai hâte de voir ce que ça donne.

En effet vous n'avez pas utilisé le terme révolutionnaire, c'est juste que pour un "nouveau" OS je m'attendais à plus que ça. Les consommateurs aussi je suppose, car si cet OS ne sort pas du lot, il risque de passer inaperçu. Mais je ne l'enterre pas tout de suite non plus, j'attends d'en voir plus et si possible d'en avoir un dans les mains.
IsiTech est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/11/2012, 11h39   #8
B.AF
Membre Expert
 
Inscription : février 2005
Messages : 1 238
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : février 2005
Messages : 1 238
Points : 1 655
Points : 1 655
Moi j'ai un 9900 et c'est clairement le meilleur téléphone que j'ai eu.

Le pb de RIM est qu'aujourd'hui plus personne ne cherche de téléphone, tout le monde cherche une petite tablette.

Moi je pense que ce sera intéressant.

C'est quand même bien de vivre dans un monde ou un "petit" peut encore dirimer la moustache à Google ou Apple; d'autant qu'android sur un samasung, ça fait vraiment copie de l'IPhone, quoi qu'on en dise, 99% des concepts sont recopiés.
B.AF est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/11/2012, 13h08   #9
agodfrin
Invité régulier
 
Albert Godfrind
Inscription : février 2010
Messages : 3
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Albert Godfrind

Informations forums :
Inscription : février 2010
Messages : 3
Points : 5
Points : 5
Par défaut Trop tard hélas ...

Le nouvel OS de RIM est probablement excellent. Les nouveaux appareils aussi. Mais ils arrivent trop tard. En particulier ils viennent APRÈS la saison de Noël où tout le monde aura fait le plein d'Iphones, Lumia, Samsung, ...

J'ai été moi-même un fidèle utilisateur de Blackberry. Jusqu'à ce printemps où j'en ai vraiment eu plus qu'assez et je suis passé sur iPhone, décision que je n'ai regrettée à aucun moment.

En fait la seule (vraiment la seule!) chose qui m'a manqué pendant quelques semaines, c'est l'absence de "push mail" et du "ping" quand un mail arrive. Avec mon iPhone rien de tel: je dois regarder s'il y a du courrier. Mais finalement c'est mieux comme ça: au moins je ne suis pas interrompu par les mails et les "pings". Mais encore maintenant quand un des (rares) BB autour de moi fait son "ping" j'ai encore le réflexe de sortir mon iPhone.

Pour revenir à RIM et ses chances de revenir: je n'y crois pas. C'est trop tard. Et quand à l'approche entreprise et l'encryption des emails ... franchement je n'en vois guère l'utilité pour que pour 10% des utilisateurs BB. Une possibilité pour RIM serait de conserver ses services de messagerie push sécurisée et la rendre utilisable moyennant abonnement depuis n'importe quelle plate-forme mobile.

Ah une autre chose qui me manque (un peu): la petite lampe qui clignote en vert ou rouge (s'il y a des messages).
agodfrin est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/11/2012, 20h17   #10
Cimation
Invité régulier
 
Inscription : mai 2009
Messages : 14
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : mai 2009
Messages : 14
Points : 7
Points : 7
Agodfrin, les choses ne se déroulent pas tout à fait comme ça autour de Noël...
80% des consommateurs changent de smartphone... à la fin de leur engagement :-) Seuls les geeks en change tous les 3 mois.

Enfin, grâce à l'OS 10, tu vas pouvoir retrouver ce qui te manque de BlackBerry, avec tous les avantages de ton iPhone.

C'est ça le bon coup que réalise RIM... Les avantages Blackberry avec les avantages des autres systèmes.

Elle est pas belle la vie ?
Cimation est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 28/11/2012, 12h08   #11
humourman
Invité de passage
 
Inscription : décembre 2008
Messages : 6
Détails du profil
Informations personnelles :
Âge : 41

Informations forums :
Inscription : décembre 2008
Messages : 6
Points : 1
Points : 1
Perso, jai envie de changer de smartphone et j'hesite entre les nouveaux Windows Phone et Blackberry.
Pour le gestionnaire de contacts, RIM a rachete une ste il y a 1 an environ appele Gist (un concurrent a ConnectedHQ ou Rapportive), que javais utilise a l'epoque en version PC, et c'etait tout simplement genial...
pouvoir rassembler en un seul endroit tous nos contacts FB, twitter, LinkedIn, conversations, e-mails, etc... que Gist trouve automatiquement les profils publics de vos contacts sur d'autres sites, et avoir une visu de ce qui se passe en temps reel, est pour un profesionnel tres interessant...
je l'utilise et meme si ca peut paraitre un gadget, c'est un outil tres interessant...
version PC: connectedhq, Rapportive et qq autres mais pas aussi complet et payants
version smartphone: aucun sur le marche gratuit pour le moment.
cest la, l'intelligence de RIM.
humourman est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 28/11/2012, 16h51   #12
Darkzinus
Membre Expert
 
Homme Nicolas
Ingénieur d'Etude Mainframe
Inscription : novembre 2012
Messages : 231
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Nicolas
Âge : 32
Localisation : France, Yvelines (Île de France)

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe
Secteur : Finance

Informations forums :
Inscription : novembre 2012
Messages : 231
Points : 1 404
Points : 1 404
Personnellement j'ai hâte de voir ce que donnera l'OS 10 sur la PLAYBOOK que je trouve au demeurant excellente (Je fais parties des acheteurs ayant profité des pris cassés). Son défaut essentiel est le manque d'applications (actuellement l'intégration des applications Android est dans l'ensemble très imparfaite) mais pour tout ce qui est mail, web et fonctions multimédia elle me convient parfaitement. D'ailleurs je trouve que l'OS est déjà le plus ergonomique du marché (simple et néanmoins très esthétique).
Darkzinus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/11/2012, 22h21   #13
souri
Invité de passage
 
Homme
Formateur en informatique
Inscription : novembre 2012
Messages : 1
Détails du profil
Informations personnelles :
Sexe : Homme
Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

Informations professionnelles :
Activité : Formateur en informatique
Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
Inscription : novembre 2012
Messages : 1
Points : 1
Points : 1
je partage completement ton avis Cimation

on est en phase !
souri est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Actualité déjà publiée
Outils de la discussion

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h52.


 
 
 
 
Partenaires

Hébergement Web