Bonsoir Otmane,
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timo.net
séries(1,n) enseigner (1,1) Matières
Hum... Si l'on traduit :
— Pour une série il y a plusieurs matières à enseigner ;
— Une matière fait partie d’une seule série.
Ce qui voudrait dire que les maths appartiennent seulement à la série Sciences, donc que pour les autres séries on ne peut pas enseigner les maths, ce qui n’est pas pertinent puisqu'en réalité une matière peut faire partie de plusieurs séries.
Quoi qu(il en soit, reprenons la représentation que j’ai proposée hier :
[FILIERE]---1,N----(R)----1,N----[SERIE]
Sous forme graphique (en renommant R en FILIERE_SERIE) :
Comme on vient de le voir plus haut, une matière fait partie de plusieurs séries, mais aussi de plusieurs filières, avec un coefficient par matière/série/filière. On va donc chercher à établir une association (appelons-la MATIERE_FILIERE_SERIE) entre MATIERE et FILIERE_SERIE pour prendre en compte les coefficients :
Mais la notation officielle de Merise ne permet pas d’établir un lien entre deux associations-type, donc pour contourner la difficulté, on déguise FILIERE_SERIE en entité-type et on établit l’association-type MATIERE_FILIERE_SERIE entre MATIERE et FILIERE_SERIE :
N.B.
La patte connectant FILIERE_SERIE et FSS est porteuse d’une cardinalité 1,1 mise entre parenthèses (notation PowerAMC) : cela veut dire que FILIERE_SERIE est identifiée relativement à SERIE (même principe pour la patte connectant FILIERE_SERIE et FSF). L’identifiant de FILIERE_SERIE est composé de la paire {FiliereId, SerieId}.
On sait par ailleurs qu’un élève donné au cours d’une année scolaire donnée (promotion) est dans une série et une filière. Pour la suite, on est conduit comme vous l’avez fait à mettre en œuvre une association-type INSCRIRE entre les entités-types ELEVE, PROMOTION, SERIE et MATIERE, en fait entre ELEVE, PROMOTION et FILIERE_SERIE :
On peut maintenant prendre en compte les notes :
On dispose maintenant de tous les éléments permettant de produire les bulletins.
Si le MCD vous convient, on verra la prochaine fois le MLD et la façon de produire les bulletins.
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