|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2012 Messages : 6 ![]() |
Bonjour, je rencontre actuellement des difficultés pour écrire des données d'un tableau dans un fichier. Le programme compile bien, le fichier est bien créé, mais lors de son ouverture, il est vide.
Voilà mon code Pascal : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : août 2006 Messages : 3 418 ![]() |
Hoa,
Piège classique de rewrite : - Si le fichier n'existe pas, il est créé - S'il existe, il est ouvert et vidé !! Je n'ai rien regardé d'autre, déjà corriger ça.
10
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Inscription : avril 2002 Messages : 2 275 ![]() |
A chaque tour de boucle, tu désignes le fichier (Assign), tu l'ouvres en écriture en le vidant (rewrite), tu écris 1 record et tu le fermes. Il faut mettre le assign, rewrite et close en dehors de la boucle d'écriture
00
|
|
|
#4 | ||
|
Invité de passage
Merci à vous, mais en les plaçant avant, sauf le close que j'ai mis entre les deux "end", la compilation est réussie mais après avoir compléter, on me signale "runtime error 103..."
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Voyez vous? j'ai aussi un autre problème avec un autre sous programme qui marche très bien, toutefois le problème est que les données sont en mémoire uniquement lors de l'exécution,après fermeture et réouverture du programme plus aucune donnée sauvegardée, comment faire? Merci beaucoup d'avance
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
Qie,
Pour commencer, as-tu compris que chaque utilisation de rewrite vide le fichier ? Pour utiliser un fichier : - On teste son existence NON ==> on le crée (avec rewrite) OUI ==> on passe à la suite ... lecture, ... et on n'oublie pas de le fermer quand on a fini.
10
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Oui ça j'ai bien compris,merci, je n'avais pas fais attention à cela, mais comment ce fait-il que maintenant plus de compilation? .
|
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Expert Confirmé
Qua,
Il faudrait en montrer plus. Manifestement, classesChambre est déclaré somme type de fichier, et des instructions comme Code :
Pour ta procédure, la variable est Tab, et comme il s'agit d'un fichier, tu ne peux pas l'utiliser avec un indice comme Tab[i] !! Je crois qu'il faut que tu retournes voir un cours.
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
Classeschambre(avec un s) est bien un fichier que j'ai déclaré(voir mon 1er message), et Tab est bien un tableau et non pas un fichier, donc normalement je peux mettre l'indice.
|
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Expert Confirmé
Hoa,
Citation:
Code :
procedure descriptionHotel( var Tab : classeChambre); Et cette fois j'ajoute : il faut carrément le reprendre à zéro, et ne pas vouloir courir avant de savoir marcher.
|
00
|
|
|
#11 | ||
|
Membre Expert
![]() Inscription : septembre 2009 Messages : 980 ![]() |
Voici un exemple de correction fonctionnelle, qui à mon sens est la façon la plus "propre" à utiliser dans un programme Pascal.
Ne sachant pas quel compilateur tu utilise, j'ai fait un code compatible (en toute logique) pour Turbo Pascal. J'ai commenté sommairement pour que tu comprenne les mécanismes mis en place, ce qui n'est pas commenté est, je pense, facile à comprendre. Tu peux voir le résultat dans l’aperçu. Donc maintenant, bonne analyse ! Code :
|
20
|
|
|
#12 |
|
Invité de passage
Merci beaucoup Dr.Who ! j'utilise geany mais le programme est fonctionnelle, je vais me mettre maintenant à l'analyse ! merci encore et bonne fin de journée
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com