Bonjour.
Depuis quelques temps, j'apprends à sérialiser/dé-sérialiser des fichiers binaires.
J'arrive bien à le faire pour des classes que j'ai moi-même créé. Mais je ne comprends pas le principe lorsqu'il s'agît de dé-sérialiser un fichier qui a été créé par un autre programme (en C++ ou autre).

Voici le cas de figure qui m'intéresse:
Une appli créé un fichier binaire, mais une autre se sert de ce fichier.

Quand c'est moi qui créé les deux applis, je comprends que je dois externaliser la fameuse classe dans une dll et l'importer dans les deux applis. De cette faon, je sais que les deux applis cherchent bien à utiliser la même classe de base. Là je comprends.

Maintenant, quand c'est une autre appli (genre 3DS MAX ou Photoshop) qui a créé le fichier binaire, je comprends bien que je dois créer une classe qui reflète ce format dans mon application. Mais je me doute bien que ce n'est pas avec les outils de sérialisation de base du framework que je vais arriver à ce que je veux.

J'ai déjà vu quelques bouts de code dans ce genre (chargement de modèles 3DS MAX binaires); je vois que tout est basé sur des séquences d'octets ou bytes et sur la spécification du dit format qui est censée m'aider, mais je n'y comprends rien.

Existe-t-il quelque part des tutoriels simples expliquant tout le processus ?
Pour comprendre, je compte créer deux applis .Net, mais en séparant les classes, sans me servir des outils du framework.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.