Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > Juridique
Juridique Forum d'entraide sur le Droit, les licences, les Normes, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 21/11/2012, 14h41   #1
doulfred
Invité de passage

fred fred
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : fred fred

Informations forums :
Par défaut licencier : comment forcer le cumul des jours d'absence pour recherche d'emploi

Bonjour,

Je viens de me faire licencier.
Je viens d'attaquer mon prés-avis.
Je cherche donc à mettre tout mes JARE (jour d'absence pour recherche d'emploi, c'est pas du java ) en fin de prés-avis.
Normalement, sur syntec, il est écrit que j'ai droit a 18 jours dont 9 a moi et 9 a l'employeur. Ce dernier me les pose ou il veut, voir il me les posera pas tous.

Comment faire pour que ça soit moi qui les imposent ?
J'ai vu que si je motive leur utilisation pour "création d'entreprise", je peux forcer leur cumule, est-ce vrai ? J'ai trouvé aucun texte de loi ?

Fred
doulfred est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/11/2012, 16h48   #2
fregolo52
Expert Confirmé Sénior

Homme
Développeur C
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Développeur C

Informations forums :
tout est au conditionnel (à force de lire trop de choses sur le sujet, on mélange tout) :

tu as 18jours, mais en fait c'est 6 jours par mois, donc si tu ne prends pas 6 jours le 1er mois, ils sont perdus.

je dirais que le cumul n'est pas définit, légalement parlant, c'est donc de la pure négociation.
fregolo52 est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 22/11/2012, 14h58   #3
doulfred
Invité de passage

fred fred
Détails du profil
Nom : fred fred

Informations forums :
Par défaut Info de Direcct

Bon je suis allé à la "direccte" ou l'inspection du travail si vous voulez.
Un service de l’État, c'est gratuit ! Il y en a un dans votre ville ou au moins un par département.

Alors voila:

On peut pas forcé de les cumuler. Même pour motif de création d'entreprise, voir c'est un contre argument !!!
Comme ils m'ont dit, durant ces jours, je suis toujours un employé de la société qui me licencie. Donc s'il y a une clause de non-concurrence, c'est nuisible pour l'employé un tel argument.
Maintenant, si votre employeur n'y connait rien, rien ne vous empêche de bluffer !

Sinon, j'ai appris que l'employeur ne peut pas nous refuser de tous les prendre. En gros, il a 9 jours, j'en ai 9 aussi, si J-18 de la date de fin du préavis, il a rien utilisé de son côté, il ne peut pas refuser que je pose ces jours en plus des miens .

N'oubliez pas qu'en cas de licenciement, ces jours me sont payés, mais s'il ne sont pas utilisés, il n'y a pas d'indemnité. Donc faut les prendre !!

Ah oui, pour s’assurer de tous les prendre, une lettre en début de préavis disant qu'on veux les cumuler et on attend s'il y a une réponse.

Fred
doulfred est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/11/2012, 15h06   #4
fregolo52
Expert Confirmé Sénior

Homme
Développeur C
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Développeur C

Informations forums :
Citation:
Envoyé par doulfred Voir le message
Ah oui, pour s’assurer de tous les prendre, une lettre en début de préavis disant qu'on veux les cumuler et on attend s'il y a une réponse.

Fred
c'est la règle, dans ce genre de situation, il faut des traces papier, et de préférence avec preuve de remise en main propre (ou LRAR).
fregolo52 est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h30.

Partenaires

Hébergement Web