IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

HP tout au bord du gouffre

  1. #21
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    La qualité qui baisse c'est un peu global, il faut bien vendre et faire en sorte que le parc se renouvelle... J'ai un exemple d'entreprise qui a coulé à cause de la trop bonne qualité de ses produits. Frigidaire, avec des appareils qui pouvaient tenir plus de 30ans (ma mère a toujours le même depuis 1976) et qui du coup n'avait pas de renouvellement matériel et a fini par couler.

    Le marché de la qualité est un peu plombé, d'un côté il faut vendre d'un qualité suffisante pour que les utilisateurs apprécient mais pas trop non plus pour qu'ils renouvellent.
    Il y a quand même une différence entre tenir 30 ans et vendre du vrai toc en panne au déballage ou quelques mois après. Même le plus idiot des commerciaux n'irait pas jusqu'à dire qu'il faut que les appareils tombent en panne deux mois après la mise en vente pour inciter au renouvellement, car du fait de la garantie obligatoire c'est du SAV gratuit et donc des dépenses pour le constructeur, sans parler de l'image de marque déplorable chez les clients.

    Il est beaucoup plus facile de se faire détruire une réputation avec un mauvais produit que de se faire une renommée générale.

  2. #22
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Il y a quand même une différence entre tenir 30 ans et vendre du vrai toc en panne au déballage ou quelques mois après. Même le plus idiot des commerciaux n'irait pas jusqu'à dire qu'il faut que les appareils tombent en panne deux mois après la mise en vente pour inciter au renouvellement, car du fait de la garantie obligatoire c'est du SAV gratuit et donc des dépenses pour le constructeur, sans parler de l'image de marque déplorable chez les clients.

    Il est beaucoup plus facile de se faire détruire une réputation avec un mauvais produit que de se faire une renommée générale.
    c'est la réponse des industriels aux actionnaires toujours plus avides de pognon. Vendre, vendre, et faire du CA. Et HP paye le prix actuellement de ses politiques passées.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  3. #23
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Et pourtant cette info n'est pas si "vieille" (un peu moins de 2 ans).
    En même temps, ça n'a pas duré longtemps, non plus...

  4. #24
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Une entreprise à bien compris le système actuel avec des produits d'une qualité acceptable (voir parfaite pour certains) et un renouvellement régulier de sa gamme de produits, je vous laisse deviner de qui il s'agit ^_^ Les clients n'ont même pas besoin d'attendre que le produit arrive en fin de vie, ils en achètent quand même un neuf.. Par contre combien de temps ça va durer encore.. c'est un mystère!
    Apple & iphone ? il vont même plus loin avec l'obsolescence programmée ( batterie non remplacable ,etc ... ) , et les gogos en redemande !

    En même temps mon macbook a plus de 5 ans , et c'est le seul portable qui marche encore après aussi longtemps chez moi. Donc Apple sait faire de la qualité quand il veut.

    J'ai encore un frigo arthur-martin qui date de 1970 ,et bien que niveau conso c'est pas génial , il fonctionne parfaitement ( et il est même plus vieux que moi ) ! combien de frigos construits aujourd'hui vont tenir 40 ans ?

  5. #25
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 258
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Asus & Dell se frottent déjà les mains.

  6. #26
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    En même temps, ça n'a pas duré longtemps, non plus...
    HP n'a peut-être pas été longtemps 1er sur les serveurs, mais on peut dire qu'il est dans le trio de tête depuis pas mal de temps.
    Dell, HP, IBM se tirent la bourre depuis quelques années pour la 1ere place.

    Au boulot, on avait du HP avant Dell. On a juste eu une alim qui a lâchée au boulot de 2ans, garantie, remplacée sur place dans les 72h.

    Asus & Dell se frottent déjà les mains.
    HP et Dell ne jouent pas dans la même catégorie qu'Asus.
    Pourquoi Asus et pas Acer ou Lenovo dans ce cas ?

  7. #27
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    HP est surtout connue pour prendre de mauvaises decisions, et ce depuis tres longtemps. Le rachat de Compaq a ete plus que litigieux, et les benefices n'ont jamais ete au rendez-vous.

    En gros, depuis que le brevet sur les jets d'encre est tombe, et qu'ils ne recoivent plus les revenus correspondants, ils prennent des decisions aberrantes, licencient a tour de bras, sans pour autant regarder ce qui se passe au board, ...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  8. #28
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 7
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Etonnant que HP s'est fait avoir sur la surévaluation d'Autonomy, pourtant la firme comme toutes les autres paie des avocats et auditeurs pour évaluer tout ca ...

    De plus, j'ai toujours eu des problèmes avec HP, qui plus est, le taux de produits défectueux est très élevé (+ de 15% si mes souvenirs sont bons)

  9. #29
    Membre averti Avatar de mapmip
    Profil pro
    ulla
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ulla

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 315
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    hp est réputé pour faire des pc foireux et ils ont racheté la marque compaq qui faisait aussi des pc foireux !

    Je ne m'étonne plus des décisions foireuses des dirigeants de hp


    source: mon 1er pc portable acheté en 2002 à plus de 1300 euros, une fortune à l'époque, de marque compaq et bien foireux, je n'ai eu que des problemes avec, il a duré à peine 2 ans avant que la carte mère ne crame !

  10. #30
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    8 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 8 391
    Points : 15 059
    Points
    15 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par mapmip Voir le message
    hp est réputé pour faire des pc foireux et ils ont racheté la marque compaq qui faisait aussi des pc foireux !

    Je ne m'étonne plus des décisions foireuses des dirigeants de hp


    source: mon 1er pc portable acheté en 2002 à plus de 1300 euros, une fortune à l'époque, de marque compaq et bien foireux, je n'ai eu que des problemes avec, il a duré à peine 2 ans avant que la carte mère ne crame !
    C'est pas fiable .

  11. #31
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par mapmip Voir le message
    hp est réputé pour faire des pc foireux et ils ont racheté la marque compaq qui faisait aussi des pc foireux !

    source: mon 1er pc portable [...]
    Contrairement a ce que tu dis, un exemple d'une machine ne permet pas de savoir si le materiel est bon ou non. Et HP, comme Compaq, ont eu des rates, mais fabriquent globalement de bonne machines de bureau et de bons serveurs.

    A titre de comparaison Intel a reussi a rater un processeur (calculs en virgule flottante faux), et pourtant est reconnue comme une tres bonne marque.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  12. #32
    Membre averti Avatar de mapmip
    Profil pro
    ulla
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ulla

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 315
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par andry.aime Voir le message
    C'est pas fiable .

    http://h30478.www3.hp.com/t5/Ordinat...HP/td-p/142396

    Hp : des pc foireux selon Arte:


  13. #33
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    8 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 8 391
    Points : 15 059
    Points
    15 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    A titre de comparaison Intel a reussi a rater un processeur (calculs en virgule flottante faux), et pourtant est reconnue comme une tres bonne marque.
    Je ne sais pas si c'est le cas que tu veux dire, mais un ami avait acheté un intel 386 ou 486 (je ne me souvient plus même si c'était avant ça), mais on lui a demandé de le renvoyer au magasin pour pour remplacer pour un plus performant (fréquence) à cause de ce problème. Je crois que c'est toujours chez lui .

    Je n'ai pas le temps de voir ce vidéo (1h15) mais j'ai jamais eu un pc HP ou Compaq. J'ai seulement travaillé avec un HP dans un SSII pendant 2 ans mais je ne me rappelle pas d'avoir eu un soucis avec (à part l'imprimante réseau ).

  14. #34
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Bonsoir,
    Citation Envoyé par andry.aime Voir le message
    Je ne sais pas si c'est le cas que tu veux dire, mais un ami avait acheté un intel 386 ou 486 (je ne me souvient plus même si c'était avant ça), mais on lui a demandé de le renvoyer au magasin pour pour remplacer pour un plus performant (fréquence) à cause de ce problème. Je crois que c'est toujours chez lui . (...)
    Nan, ça concernait le premier Pentium (ça nous rajeunit pas, ).
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  15. #35
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    8 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 8 391
    Points : 15 059
    Points
    15 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bonsoir,

    Nan, ça concernait le premier Pentium (ça nous rajeunit pas, ).
    Je me rappelle seulement de l'histoire parce que je jouais souvent chez lui (MK). Et un jour le PC n'était pas là, et il m'a raconté qu'il a renvoyé le PC au vendeur (à plus de 400km). J'en avait marre de mon nitendo nes et je jouais chez lui .

  16. #36
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Bonjour à tous,
    petites précisions sur la qualité des produits HP et Compaq.
    Déjà, faisons une séparation : pour HP, j'ai une vieille HP12C qui est une pure merveille, j'ai un pote qu a une 15 et une 41CX, je n'en reviens toujours pas...

    J'ai eu des imprimantes HP depuis toujours. J'ai actuellement une Photosmart C5180 qui date de la sortie du modèle : toujours opérationnelle et sans aucun soucis.

    Pour les PC Je pense qu'il faut séparer en deux périodes : avant et après 1993. A l'époque, dans les entreprises, quand on voulait un truc fiable on achetait du Compaq (PC et serveurs je me souviens des Proliant), si on était moins riche on achetait du HP.

    Puis il y a eu la guerre des prix, et là je dois reconnaître que la qualité a sérieusement baissé. Sans toutefois plonger au niveau des IBM et de ses modèles 8580 qui au choix (inclusif bien sur) bouffaient les disquettes, grillaient les cartes mères ou shootaient les alims...

    Je crois que nous sommes ici dans un problème général : quand on veut faire du volume, on est obligé de baisser les prix. Et pour baisser les prix y a pas 36 solutions : on baisse la qualité.

    J'ai un peu de nostalgie du temps où je bavais devant certaines vitrines en admirant le dernier Compaq 386 alors que mon vieux 286 (déjà pas mal pour l'époque) était un pôvre compatible.
    Maintenant, y a plus de vitrines qui me fasse réver...
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  17. #37
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par arkhamon Voir le message
    Pour les PC Je pense qu'il faut séparer en deux périodes : avant et après 1993. A l'époque, dans les entreprises, quand on voulait un truc fiable on achetait du Compaq (PC et serveurs je me souviens des Proliant), si on était moins riche on achetait du HP.
    Je plussoye

    Citation Envoyé par arkhamon Voir le message
    Maintenant, y a plus de vitrines qui me fasse réver...
    Il est vrai que de nos jours un PC émeut autant la multitude qu'un moulin à légume

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  18. #38
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par arkhamon Voir le message
    Je crois que nous sommes ici dans un problème général : quand on veut faire du volume, on est obligé de baisser les prix. Et pour baisser les prix y a pas 36 solutions : on baisse la qualité.
    En 2002, j'ai acheté un portable Maxdata (marque allemande), c'était un milieu de gamme '+', je l'ai payé 1700€, à cette époque un Vaio de configuration équivalente était à 2400€.
    Aujourd'hui, à gamme équivalente, on doit tourner dans les 800€.

    Quelle est la différence entre 2002 et aujourd'hui ? Dans mon cas, le portable c'est démocratisé, donc les volumes ont augmenté, mais est-ce pour cette raison que la qualité à baissé ? La guerre des prix ne date pas d'aujourd'hui.

    C'est pareil avec les imprimantes, j'ai acheté une Deskjet 560C (à 3500F) et 4 mois plus tard, HP sortait la 690C (à 2000F). Je vous cache pas que j'ai eu les boules : mieux pour 2 fois moins cher. Est ce que la 690C était de moins bonne qualité que sa précédente ? Pas sûre.

    PS : le Maxdata tourne toujours! J'ai juste changer le disque dur il y a 5 ans, car trop petit (40 -> 80Go).
    AUjourd'hui j'ai une Photosmart 2575, j'en suis pas trop content

  19. #39
    Membre émérite Avatar de shadowmoon
    Homme Profil pro
    Expert technique et fonctionnel .Net
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique et fonctionnel .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 066
    Points : 2 645
    Points
    2 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    AUjourd'hui j'ai une Photosmart 2575, j'en suis pas trop content
    Là, tu soulève un autre problème qui n'existait pas 15 ans auparavant : l'obsolescence programmée !
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

    my best memories ever : 2008 London Circle Line "The Booze Train"

  20. #40
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    En 2002, j'ai acheté un portable Maxdata (marque allemande), c'était un milieu de gamme '+', je l'ai payé 1700€, à cette époque un Vaio de configuration équivalente était à 2400€.
    Aujourd'hui, à gamme équivalente, on doit tourner dans les 800€.
    En même temps, l'industrie Teutonne a toujours eu la réputation de faire du bon matos (cf les chevaliers Teutoniques, le char Tigre II, le Bismark, le Mur de l'Atlantique et les Audi...). Toute blague mise à part, Maxdata (vieux souvenirs) avait effectivement à l'époque une bonne image...

    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    C'est pareil avec les imprimantes, j'ai acheté une Deskjet 560C (à 3500F) et 4 mois plus tard, HP sortait la 690C (à 2000F). Je vous cache pas que j'ai eu les boules : mieux pour 2 fois moins cher.
    Ca c'est de ta faute, t'as pas respecté la règle d'or du PC (oui je sais je fais ch... avec mes règles ) :
    Lorsque ton PC acheté tu auras,
    point les vitrines tu ne regarderas,
    ou de Prozac tu te gaveras...
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    AUjourd'hui j'ai une Photosmart 2575, j'en suis pas trop content
    On peut aussi parfois tomber sur un canard boiteux...
    Je dois reconnaitre pour avoir pratiqué les laserjet pendant un moemnt que c'était quand même du costaud. Et la ma Photosmart, bien que donnant une dangereuse impression de plastoque, tient la route depuis pas mal d'années...
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

Discussions similaires

  1. Le grand mode d'emploi du forum, à lire si vous souhaitez tout savoir !
    Par Anomaly dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2013, 17h36
  2. [AC-2000] INSERT INTO = au bord du gouffre
    Par _Drama dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2010, 17h41
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2010, 11h15
  4. Toutes les bonnes choses ont un début ...
    Par Bols2000 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2002, 17h01
  5. IMPORTANT! A lire avant tout chose
    Par Aurelien.Regat-Barrel dans le forum Windows
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2002, 16h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo