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C++ Discussion :

Utilisation d'une structure au lieu d'une classe


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Utilisation d'une structure au lieu d'une classe
    Bonjour,

    J'aimerais avoir votre avis sur la pertinence de remplacer une classe par une structure dans la situation que je vais illustrer ci-dessous.

    Si on a un fichier texte avec des valeurs (de type double):
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    1.021 2.012 0.124 ... 14.014
    0.147 5.014 0.149 ... 5.147
    0.001 1.258 2.012 ... 1.235
    ...
    Et une classe Parametres:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Parametres
    {
    	private:
    		double p1;
    		double p2;
    		double p3;
                    ...
    		double pN;
           public:
                   Parametres(double p1, ... double pN);
    }
    Utilisée de la manière suivante:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main()
    {
      fstream in_file;
      Parametres parametres;
      ...
      while(!in_file.eof() )
      {
        in_file>>p1>>p2>>p3>>...>>pN;
        parametres = Parametres(p1, p2, p3, ..., pN);
     
        calcul(..., ..., parametres);
      }
    }
    Etant donnée l'utilisation de la classe Paremetres, vaudrait-il pas mieux en faire une structure:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct Parametres
    {
        double p1;
        double p2;
        double p3;
        ...
        double pN;
    };
    Dans cet exemple précis, quelle solution (class ou structure) est la plus indiquée d'un point de vu conception et performance (peut être)?

    Merci de votre aide.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


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    Par défaut
    Bonjour,

    class et struct sont strictement identiques en C++.
    A ceci près:
    - la visibilité par défaut d'un membre est public dans une struct
    -- private dans une class
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  3. #3
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    Par défaut
    OK, je te remercie.
    Pour une lisibilité, je pense que je vais choisir la classe plutôt que la strucure.

    Merci encore.

  4. #4
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    Par défaut
    Salut,

    En fait, il faudrait voir quel sera le scope d'utilisation de ta structure...

    Si le but est, vraiment, de ne créer qu'un "bunch of data" dans toute l'acception du terme, qu'elle n'aurait vraiment pas d'autre responsabilité que de "mettre en commun" les paramètres "qui vont bien", il n'est peut etre pas vraiment nécessaire de se faire du mal en plaçant les données dans une accessibilité restreinte quand on voit tout ce que cela impliquera "par ailleurs".

    Par contre, si tu envisages de donner une responsabilité plus importante à ta structure (par exemple, celle d'une vérification de cohérence), il peut devenir intéressant d'encapsuler correctement les données pour s'assurer qu'elle ne seront pas modifiées "n'importe où"

    Honnêtement, sur base de ce que tu as expliqué et du nom donné à ta structure, je partirais vraiment (peut etre à tord, ceci dit )sur le premier cas, et je me contenterais d'un
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct Parameters
    {
     
        double p1;
        double p2;
        double p3;
        ...
        double pN;
    };
    istream & operator>>(istream &ist, Parameters & p)
    {
        ist>>p.p1>>pp2>>p.p3>>...>> p.pN;
        return ist;
    }
    ostream & operator<<(ostream &ost, Parameters & p)
    {
        ost<<p.p1<<pp2<<p.p3<<...<< p.pN;
        return ist;
    }
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  5. #5
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    Par défaut
    le constructeur peut être un supplément bonus, quoiqu'avec la nouvelle norme, il y a les initializer-lists
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  6. #6
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    Par défaut
    Citation Envoyé par leternel Voir le message
    le constructeur peut être un supplément bonus, quoiqu'avec la nouvelle norme, il y a les initializer-lists
    Tout à fait, tu peux sans problème définir un constructeur sur une struct, à ceci près que tu perds peut etre l'occasion d'avoir un POD (sauf si le constructeur peut agir en n'acceptant aucun argument )
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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  7. #7
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    Par défaut
    Merci beaucoup pour votre aide à tous.
    Je vais utiliser des classes notamment pour verifier la validité des paramètres, par contre je suis pas sûr d'avoir compris l'interêt de surcharger les operateurs >> et <<.

    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    istream & operator>>(istream &ist, Parameters & p)
    {
        ist>>p.p1>>pp2>>p.p3>>...>> p.pN;
        return ist;
    }
    ostream & operator<<(ostream &ost, Parameters & p)
    {
        ost<<p.p1<<pp2<<p.p3<<...<< p.pN;
        return ist;
    }

  8. #8
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    Par défaut
    L'opérateur << permet d'afficher un tel objet sur cout, ou tout autre flux de sortie (fichier, ostringstream, socket, ou que sais-je d'autre)

    L'opérateur >> au contraire permet de redéfinir ton objet à partir d'un flux d'entrée, le premier d'entre eux étant cin.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
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  9. #9
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    Par défaut
    OK donc ensuite on peut utiliser ainsi:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    inputFile>>p;
    outputFile<<p;

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur


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    Citation Envoyé par leternel Voir le message
    le constructeur peut être un supplément bonus, quoiqu'avec la nouvelle norme, il y a les initializer-lists
    Une struct est identique à une class.
    Elle peut avoir constructeur, destructeur, méthodes, faire de l'héritage, ...
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
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  11. #11
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    Tout à fait, je précisais juste que même si le choix de la struct est fait, un constructeur peut-être agréable à définir.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
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