|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Auto entrepreneur Inscription : novembre 2012 Messages : 12 ![]() |
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai cru y voir des personnes capables de repondre à mes questions. J'ai consulté une avocate suite à ma démission d'une entreprise de services à la personne ( ménage / repassage ), n'ayant aucune clause de non concurrence à mon contrat et créant mon auto entreprise apres ma démission, elle m'a ( après avoir vérifié mon contrat ainsi que la convention collective ) stipulé que je pouvais démarcher mes anciens clients car cela s'apparente à de la concurrence classique ( sur 10 je n'en ai recontacté que 3 ) Seulement voilà, mon ancien employeur à débarqué chez ma cliente en lui affirmant qu'elle n'avait pas le droit de travailler avec moi et qu'elle allait devoir lui versait beaucoup d'argent. Il semblerai que dans les conditions générales de ma cliente il y avit une clause lui infirmant de na pas employer de maniere directe ou ondirecte que la sollicitation vienne d'elle ou non, un employé ayant interagie de quelque façon que ce soi avec la socité et ce pendant 6 mois apres la rupture du contrat. Craint elle quelque chose à retravailler avec moi ou est ce de l'intimidation pure et simple ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éprouvé
![]() Vincent D.Développeur Web Inscription : août 2012 Messages : 212 ![]() |
Nous sommes dans un forum d'informatique ... Nous ne sommes pas les mieux placés pour t'aider.
Si ce sont les conditions générales de vente de la société qui t'embauchait, alors elle n'a pas le droit de t'embaucher, si elles les a accepté... Sauf si cette clause est illégale, car un contrat avec une clause illégale n'est pas valable. Il faut donc que tu recherche si ce genre de choses peut ou non être intégré dans des conditions générales. Je n'en sais rien à titre personnel, ça me semble juste bizarre d'inclure une interdiction de ce genre sans prévoir de contrepartie. |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Expert Confirmé
![]() Développeur informatique Inscription : décembre 2011 Messages : 1 250 ![]() |
Citation:
Si tu cherches sur des forums, ton cas est équivalent à la clause de non débauchage. Toi tu ne risques rien, par contre, ta cliente peut avoir des soucis. |
|
|
|
10
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
Merci pour vos réponses.
Ce que je trouve bizarre c'est que personnellement je n'avais aucune clause de non concurrence et il m'aurait semblé plus logique que ce type de clause ( de non sollicitation ) soit plutot sur mon contrat et non dans des conditions generales pour un client. Qu'en pensez vous ? Comment peut on interdire à un client de choisir un prestataire ? c'est comme si tu achetes dans un magasin et on t'interdit d'aller acheter en face ... Oui je vais essayer de trouver un forum plus approprié, c'est juste que j'ai trouvé des sujets si afferent et du coup j'en ai profité, dsl |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éprouvé
![]() Vincent D.Développeur Web Inscription : août 2012 Messages : 212 ![]() |
En général, ce type de clause est prévue dans le contrat de travail en effet, et assortie d'une compensation financière
Ton ex-patron voulait peut-être le beurre et l'argent du beurre, mais c'est peut être légal |
|
|
00
|
|
|
#6 | |||
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 7 191 ![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
Un contrat entre un client et un fournisseur ne peut pas interdire de travailler avec un concurrent. C'est illegal. Ce que peut faire, legalement, le patron, c'est chercher a t'embeter toi -- C'est pour ca que la clause de non-debauchage existe dans certains contrats. Et sinon, puisque tu es alle voir un avocat, pourquoi ne pas croire ce qu'il te dit ? Ne penses-tu pas qu'il connait mieux le domaine que des inconnus sur le net ? |
|||
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Développeur C Inscription : août 2004 Messages : 2 078 ![]() |
Citation:
Citation:
Par contre, côté client, il y a un clause peut-être abusive, mais probablement pas illégale. Il faut que tu revois ton avocate en lui expliquant que tu as une nouvelle problématique (par rapport au 1er rdv lié à ta dém et ton contrat, uniquement) : ce n'est pas ton contrat de travail qui pose problème mais le contrat commercial entre ton ancien employeur et ton client. |
||
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
Merci bcp de l'interet que vous portez à mon post meme si il ne convient pas sur ce forum... Et d'ailleurs c'est bien le seul qui pour l'instant me donne des reponses...
En effet pour ma part l'avocate m'a dit qu'a partir du moment ou je créai mon entreprise apres la fin de mon preavis ( demission ) je n'avais aucun compte a rendre à mon ex employeur et le fait de solliciter un client chez lequel j'ai travaillé s'apparentait à de la concurrence classique... je suis legalement dans mon bon droit. La cliente quant a elle ayant rompu son contrat cela meme avant la fin de mon preavis ( environ 1 a 2 semaines avant ) n'a pas ete demarché avant ma " prise de poste ". Mon offre étant interressante nous nous retrouons tout naturellement a retravailler ensemble. N'ayant moi meme aucune clause d'aucun genre dans mon ancien contrat je ne vois pas comment il pourrait intenter un proces a la cliente pour avoir fait le choix de travailler avec moi et ce sur une pseudo clause dont je ne sais pas l'étendue légale a laquelle elle peut pretendre. Ma cliente et moi meme voulont continuer a travailler ensemble d'ou mon interet à vouloir savoir si cette clause est legale |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
fregelo52 je concois que dans ta branche cela soit complexe et que peut etre ce type de clause et un fondement + approprié , toutefois il ne s'agit pour ma part que d'une prestation " menage "....
Pour un dirigeant qui a X clients et qui se deplace personnellement ( il a vraiment que ça a faire ..... alors qu'il me doit encore mes indemnites kilometrique ) en menacant la cliente chez elle et en faisant le pied de grue devant sa porte je trouve ça totalement delirant, faut etre un peu derangé quand meme d'autant que la cliente a rompu son contrat avec lui parce qu'elle a été decue du contact avec le bureau qui gere les prestations... resultat le mari de ma cliente a appelle les gendarme et a deposé une main courante pour agression verbale.... |
|
|
00
|
|
|
#10 | ||
|
Expert Confirmé
![]() Développeur informatique Inscription : décembre 2011 Messages : 1 250 ![]() |
Citation:
Le client a une clause qui l'interdit de travailler avec la personne en prestation, en cas de rupture de contrat. Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre Expert
![]() Concepteur de Solutions Décisionnelles (ODI, DWH, BO) Inscription : mars 2003 Messages : 809 ![]() |
Citation:
Ce n'est donc pas forcément lié à la complexité de la branche professionnelle. Par contre effectivement faire le pied de grue et une sorte du harcèlement n'est pas forcément la solution. Mais l'employeur est sans doute dans son bon droit de se plaindre. Il faudrait voir le contrat de prestation (employeur-clients). En tout cas en ssii quand on se fait embauché par le client, le client s'arrange souvent avec la ssii pour continuer à payer une prestation pendant un certain temps pour la dédommager. Dans le cas contraire la ssii peut poursuivre son ex-client. En tout cas en tant que salarié de ssii on évite de faire cela sans arrangement entre le client et la ssii. Et donc de continuer à travailler pour le client de son ex-employeur est risqué. Mais semble-t-il pas pour le salarié s'il n'y a pas de clause de non concurrence. ça me parait illogique qu'il n'y ait pas de clause de non concurrence dans le contrat de travail et qu'il y en ait une dans le contrat de prestation. Il faudrait que l'avocat ait les 2 contrats de travail entre les mains mais comme le contrat de prestation n'est pas de son périmètre. |
|
|
|
10
|
|
|
#12 | |
|
Membre chevronné
![]() Jean Paul Ingénieur développement logiciels Inscription : novembre 2008 Messages : 200 ![]() |
Citation:
C'est dans le périmètre de ton avocat de t'indiquer si cet ancien contrat t’empêche de récupérer cette cliente (et d'autres potentiellement). Il est dans ton intérêt propre de savoir si ton ancien employeur a réussi à créer une entrave à ta recherche de clientèle. |
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 7 191 ![]() |
Attention, on n'est pas ici dans le cadre d'une clause de (non) debauchage. Le client ne debauche personne, il va travailler avec un concurrent.
A emploie un salarie S. A a un contrat avec un client C, et S travaille chez C. A et C se fachent. C passe un contrat avec B, concurrent de A. S quitte A et va travailler pour B -- pas de clause l'interdisant. B n'aurait pas le droit de placer S chez C ??? Pour quelle raison ?? Autre vision : Je quitte mon employeur, et je monte une boite concurrente -- sans contrainte vis a vis de mon ex-employeur. Je n'aurai pas le droit de demarcher les clients de mon ex-employe ? Sous quel pretexte ? |
|
|
10
|
|
|
#14 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Développeur C Inscription : août 2004 Messages : 2 078 ![]() |
Citation:
Le problème n'est pas du côté prestataire de service mais côté client. Dans le contrat de prestation, il doit y avoir une clause qui interdit le client C de travailler avec S pendant un certain temps si S change de crèmerie. Cette clause existe, maintenant il faut savoir si elle est légale ou abusive et/ou illégale. Normalement, A vend un service à C (pas une personne S), donc en théorie la clause pourrait être illégale, mais .... C'est au tour de l'avocate de statuer. |
|
|
|
20
|
|
|
#15 | |
|
Invité de passage
Citation:
effectivement je n'avais pas de clause de non concurrence et pas de clause de non sollicitation d'ou l'aval de l'avocate que j'ai consulté avant de me lancer ( car je lui avais soumis le fait de retravailler avec mes anciens clients , a aucun moment elle n'a suggere qu'il puisse y avoir une telle clause dans les conditions generales de vente .... ) pour ce qui est de reconsulté, bah financierement je debute seulement avec mon auto entreprise et mes economies actuelles ne me le permettent pas. j'ai dejà profiter d'une consultation gratuite à l'ordre des avocats en cette occasion et a priori on en a droit qu'a une par an .... |
|
|
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Invité de passage
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Membre chevronné
![]() Jean Paul Ingénieur développement logiciels Inscription : novembre 2008 Messages : 200 ![]() |
Cette clause de non sollicitation ressemble vraiment a une clause de non concurrence. Et une clause de non concurrence doit contenir une contre partie financière pour l'employé, sinon elle devient caduque.
Il y a eu un arrêté qui stipule que dans le cas d'une clause entre employeurs (c'est ton cas), l'employé pouvait demander une contre partie http://www.lenouveleconomiste.fr/les...eloyale-12534/ Citation:
Tu devrais peut être essayer cet angle d'attaque. Va voir ton employeur avec la référence de cette jurisprudence. Et indique lui que si il ne lève pas cette clause pour ta cliente, il devra t’indemniser pendant toute la période qui couvre la clause Ça va peut être rendre ton ancien employeur moins gourmand tout d'un coup
|
|
|
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Invité de passage
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Invité de passage
bon la cliente vient de m'appeller elle aurait reussi a avoir l'avis d'un conseiller juridique ainsi que d'un avocat qu'il lui a dit, que soit le gars laisse couler et pas de suite mais risques soit clause averée et qu'il vaut mieux eviter de bosser ensemble pdt 6 mois , reusltat on va laisser passer de l'eau sous les ponts ( reste plus que 5mois ^^ )
en + y a bcp de points pas nets a son contrat et y vont a mon avis les signaler du coup ^^ degoutee c'est pas l'affluence actuellement je galere un peu et j'ai pas bcp de moyens pour me faire connaitre vous qui ete s des pros en informatiques, y a t'il moyen de créer une page web gratuitement et qu'elle le reste ? suispas tres douée dans le domaine mais vous si |
|
|
00
|
|
|
#20 | |
|
Invité de passage
Citation:
|