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 C++ Discussion :

Retour new sur pointeur alloué à nul


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Retour new sur pointeur alloué à nul
    Bonjour à tous,

    suite à des recherches sur cette question, je ne trouve pas de réponse pertinente. Voici déjà le code d'exemple:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ...
    ClasseA * ptA( 0 );
    ptA = new ClasseA();
    ...
    dans le cas où il y ait une mauvaise allocation avec l'opérateur "new", problème d'espace mémoire étant je pense le plus courant,"ptA" vaudra-t-il toujours 0 ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

  2. #2
    Inactif  


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    Bonjour,

    A ce que je sache, new lancera une exception en cas d'erreur lors de l'allocation mémoire.
    Il existe toute fois un moyen pour forcer new à renvoyer NULL en cas d'erreur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Type *ptr = new(std::nothrow) Type;

  3. #3
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    Salut,

    l'entrée de la faq Peut-on lever des exceptions dans les constructeurs? correspond me semble-t-il à ce que tu cherches.

  4. #4
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    Merci beaucoup pour vos réponses, mais cela n'indique pas si la valeur de ptA sera encore 0 si il y a eu un problème ; ceci dû au fait qu'elle est initialisée à 0.
    En parallèle, je vais regarder (m'instruire ) sur le fonctionnement de l'opérateur new.

  5. #5
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    http://en.cppreference.com/w/cpp/mem...w/operator_new

    3-4) Same as 1-2, but returns a null pointer when 1-2 would throw std::bad_alloc
    Donc avec std::nothrow, le new renverra un nullptr (C++11) ou un NULL (C++03), c'est à dire 0.

  6. #6
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    Jette un oeil à Que se passe-t-il si aucun bloc catch n'existe pour traiter une exception?
    Si new lance une exception et que tu ne la récupères pas, tu vas sortir de ta fonction en détruisant tous les objets locaux, en l'occurence ptA, et ta question n'a donc pas vraiment de sens.
    Si tu préfères, la valeur de ptA ne sera pas modifiée mais sera détruite.

  7. #7
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    Merci beaucoup,

    j'écris donc
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ...
    ClasseA * ptA( 0 );
    ptA = new( std::nothrow ) ClasseA();
    ...
    et en cas d'erreur d'allocation après le new, ptA vaudra l'adresse 0.

    Merci

  8. #8
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    Oui, mais il faut bien noter la subtilité : en cas de problème d'allocation, new renverra le pointeur nul quelle que soit la valeur préalable de ptA. Ce n'est pas le fait d'avoir initialisé ptA à zéro qui provoque ce comportement. Autrement dit, ptA est bien modifié dans ce cas.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Aleph69 Voir le message
    Oui, mais il faut bien noter la subtilité : en cas de problème d'allocation, new renverra le pointeur nul quelle que soit la valeur préalable de ptA. Ce n'est pas le fait d'avoir initialisé ptA à zéro qui provoque ce comportement. Autrement dit, ptA est bien modifié dans ce cas.
    C'est en l'occurrence ce que je veux (pour le moment).
    Je reprends du code et il y a à tout bout de champ ce type de chose :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ...
    ClasseA * ptA( 0 );
    ptA = new ClasseA();
    if( !ptA )
        printError();
    else
    {
        /* utilisation de ptA */
        ...
    }
    ...
    je souhaite m'assurer que la vérification du "if" est pertinente.
    Merci beaucoup

  10. #10
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    Citation Envoyé par MicBeastKiller Voir le message
    je souhaite m'assurer que la vérification du "if" est pertinente.
    En l'occurence, elle ne l'est pas du tout.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Aleph69 Voir le message
    En l'occurence, elle ne l'est pas du tout.
    C'est bien ce que je pensais.
    Et donc cette vérification est pertinente :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ...
    ClasseA * ptA( 0 );
    ptA = new( std::nothrow ) ClasseA();
    if( !ptA )
        printError();
    else
    {
        ...
    }
    ...

  12. #12
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    Oui, à ceci près que cela ne sert plus à rien d'initialiser ptA à zéro. Dans l'exemple précédent, cela avait du sens car si new levait une exception, alors ptA pouvait être détruit car préalablement initialisé. Ce qui n'avait pas de sens, c'était le test succédant à new.

  13. #13
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    une autre verification serait
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ...
    #include <stdexcept>
    ...
    try {
    ClasseA * ptA = new ClasseA();
        ...
    } catch (const std::bad_alloc& e){
        printError();
    }
    à une vache près pour le nom de l'exception
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  14. #14
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    Citation Envoyé par Aleph69 Voir le message
    Oui, à ceci près que cela ne sert plus à rien d'initialiser ptA à zéro. Dans l'exemple précédent, cela avait du sens car si new levait une exception, alors ptA pouvait être détruit car préalablement initialisé. Ce qui n'avait pas de sens, c'était le test succédant à new.
    J'ai un peu du mal à suivre.
    Dans le premier cas, le fait d'initialiser ptA à 0 permet de garder cette valeur 0 si il y a échec de new ?

  15. #15
    Expert éminent sénior

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    Si j'ai bien compris, avec truc = new (std::nothrow) Truc();, tu as l'équivalent (à la portée de truc près) de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    try {
        truc = new Truc();
    } catch (...) {
        truc = std::nullptr;//ou NULL ou 0 ou ... selon la norme et le compilateur
    }
    Donc, quel que soit la valeur précédente de truc, elle est remplacée.

    En tant que telle, truc = new (std::nothrow) Truc(); est une affectation qui réussit systématiquement.

    tu n'imagine pas de faire int i = 0; i = f();… le 0 serait inutile.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  16. #16
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    Par défaut
    Citation Envoyé par leternel Voir le message
    tu n'imagine pas de faire int i = 0; i = f();… le 0 serait inutile.
    Inutile si f() retourne 0 en cas d'exception attrapé en interne
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  17. #17
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    Citation Envoyé par leternel Voir le message
    Si j'ai bien compris, avec truc = new (std::nothrow) Truc();, tu as l'équivalent (à la portée de truc près) de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    try {
        truc = new Truc();
    } catch (...) {
        truc = std::nullptr;//ou NULL ou 0 ou ... selon la norme et le compilateur
    }
    Donc, quel que soit la valeur précédente de truc, elle est remplacée.

    En tant que telle, truc = new (std::nothrow) Truc(); est une affectation qui réussit systématiquement.

    tu n'imagine pas de faire int i = 0; i = f();… le 0 serait inutile.
    Sauf si la méthode de programmation imposée est :
    - toute variable déclarée doit être initialisée avant d'être utilisée.
    - tout pointeur déclaré doit être initialisé à 0 avant d'être utilisé.
    - l'opérateur new doit être utilisé sur un pointeur préalablement initialisé à 0.
    - à la suite de l'opérateur delete sur un pointeur, ce pointeur doit être mis à 0.
    - etc.

    J'ai par contre toujours cette question en suspend :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ...
    ClasseA * ptA( 0 );
    ptA = new ClasseA();
    ...
    à la sortie de ce code et si l'allocation a échoué, ptA vaut-il 0 ou autre chose ?

    Merci encore à tous .

  18. #18
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    Citation Envoyé par MicBeastKiller Voir le message
    Sauf si la méthode de programmation imposée est :
    - toute variable déclarée doit être initialisée avant d'être utilisée.
    - tout pointeur déclaré doit être initialisé à 0 avant d'être utilisé.
    - l'opérateur new doit être utilisé sur un pointeur préalablement initialisé à 0.
    - à la suite de l'opérateur delete sur un pointeur, ce pointeur doit être mis à 0.
    - etc.
    Indépendamment de la méthode de programmation utilisée, le fait de mettre le pointeur à NULL avant l'appel à new() peut être utile dans le cas où tu tu t'attends à des bugs de l'espace. C'est pire si tu compte réinitialiser un pointeur à NULL après le delete.

    De manière générale, en C++ le test de la valeur d'un pointeur (enfin, le test == NULL) est souvent signe que le programmeur a fait quelque chose qu'il ne devait pas faire. Dans ce langage, il existe tant de manière de s'assurer qu'un pointeur n'est pas NULL avant de l'utiliser que le test est soit superflu, soit signe d'un manque de compréhension du code ou d'une architecture bancale (comme, par exemple, une mauvaise analyse de la durée de vie d'un objet).

    Il faut se rappeler qu'un pointeur appartient à quelqu'un, et ce quelqu'un a une durée de vie. Si l'objet alloué n'a pas la même durée de vie que son propriétaire, alors c'est que ce n'est pas le bon propriétaire.

    Citation Envoyé par MicBeastKiller Voir le message
    J'ai par contre toujours cette question en suspend :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ...
    ClasseA * ptA( 0 );
    ptA = new ClasseA();
    ...
    à la sortie de ce code et si l'allocation a échoué, ptA vaut-il 0 ou autre chose ?

    Merci encore à tous .
    ptA == 0 - logique, puisque si new échoue (et lance une exception) alors l'opérateur = n'est pas évalué, donc ptA garde sa valeur originelle.
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
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  19. #19
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    La version classique de new lance une exception si il y a un problème (allocation ou construction), si elle n'est pas du tout attrapé, alors le programme termine.

    Si l'ensemble déclaration de la variable, appel à new et affectation à la variable est dans un bloc try avec un catch qui attrape cette exception, alors la question ne se pose pas, en cas d'exception une fois attrapée cette variable n'existe plus.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    try{
    //...
    A* p(0);
    //...
    p = new A(/*param*/);
    //...
    } catch(/*exceptions*/)
    { /*...*/ }
    Si l'ensemble appel à new et l’affectation à la variable est dans dans le try (qui attrape les exceptions concernées), alors l'ordre entre construction et affectation n'étant pas définie, on ne peut rien dire de la valeur de la variable après le bloc catch.
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    A* p(0);
    //...
    try{
    //...
    p = new A(/*param*/);
    //...
    ) catch(/*exceptions*/)
    { /*...*/ }
    //ici on ne peut rien dire de p.
    NB: Dans ce cas ce sont les exceptions provenant des constructeurs qui posent problèmes, si ils ne peuvent lancer, alors la valeur de p sera non nulle.


    On peut tricher un peu en utilisant une variable intermédiaire pour "forcer" l'ordre entre la construction et l'affectation à la variable :
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    A* p(0);
    //...
    try{
    //...
    A* q = new A(/*param*/);
    p = q;
    //...
    ) catch(/*exceptions*/)
    { /*...*/ }
    Sans prendre en compte les éventuels optimisations des compilateurs, à la sortie de ce code on a bien p qui vaut 0 ou est associé à l'objet alloué et construit avant.
    Malheureusement, il est fort probable que le compilateur optimise un tel code (ie il considère que la variable q ne sert à rien).

    NB: Ces morceaux de code n'ont de sens qu'avec les règles de programmation qui te sont imposées, ils ne servent à rien dans un contexte normal (les exceptions font leur boulot).

  20. #20
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    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    C'est pire si tu compte réinitialiser un pointeur à NULL après le delete.
    Pourquoi ?

    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    De manière générale, en C++ le test de la valeur d'un pointeur (enfin, le test == NULL) est souvent signe que le programmeur a fait quelque chose qu'il ne devait pas faire. Dans ce langage, il existe tant de manière de s'assurer qu'un pointeur n'est pas NULL avant de l'utiliser que le test est soit superflu, soit signe d'un manque de compréhension du code ou d'une architecture bancale (comme, par exemple, une mauvaise analyse de la durée de vie d'un objet).

    Il faut se rappeler qu'un pointeur appartient à quelqu'un, et ce quelqu'un a une durée de vie. Si l'objet alloué n'a pas la même durée de vie que son propriétaire, alors c'est que ce n'est pas le bon propriétaire.
    Bien justement et hormis les exceptions, comment vérifier la bonne allocation ?

    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    ptA == 0 - logique, puisque si new échoue (et lance une exception) alors l'opérateur = n'est pas évalué, donc ptA garde sa valeur originelle.
    Cela répond donc à ma question. Merci beaucoup.

    Citation Envoyé par Flob90 Voir le message
    La version classique de new lance une exception si il y a un problème (allocation ou construction), si elle n'est pas du tout attrapé, alors le programme termine.

    Si l'ensemble déclaration de la variable, appel à new et affectation à la variable est dans un bloc try avec un catch qui attrape cette exception, alors la question ne se pose pas, en cas d'exception une fois attrapée cette variable n'existe plus.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    try{
    //...
    A* p(0);
    //...
    p = new A(/*param*/);
    //...
    } catch(/*exceptions*/)
    { /*...*/ }
    Si l'ensemble appel à new et l’affectation à la variable est dans dans le try (qui attrape les exceptions concernées), alors l'ordre entre construction et affectation n'étant pas définie, on ne peut rien dire de la valeur de la variable après le bloc catch.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    A* p(0);
    //...
    try{
    //...
    p = new A(/*param*/);
    //...
    ) catch(/*exceptions*/)
    { /*...*/ }
    //ici on ne peut rien dire de p.
    NB: Dans ce cas ce sont les exceptions provenant des constructeurs qui posent problèmes, si ils ne peuvent lancer, alors la valeur de p sera non nulle.


    On peut tricher un peu en utilisant une variable intermédiaire pour "forcer" l'ordre entre la construction et l'affectation à la variable :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    A* p(0);
    //...
    try{
    //...
    A* q = new A(/*param*/);
    p = q;
    //...
    ) catch(/*exceptions*/)
    { /*...*/ }
    Sans prendre en compte les éventuels optimisations des compilateurs, à la sortie de ce code on a bien p qui vaut 0 ou est associé à l'objet alloué et construit avant.
    Malheureusement, il est fort probable que le compilateur optimise un tel code (ie il considère que la variable q ne sert à rien).

    NB: Ces morceaux de code n'ont de sens qu'avec les règles de programmation qui te sont imposées, ils ne servent à rien dans un contexte normal (les exceptions font leur boulot).
    Je vais donc étudier les exceptions et mettre cela en place.

    Merci à tous.

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