|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#141 | ||||
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2009 Messages : 1 359 ![]() |
Citation:
Le raz de marée rose était annoncé, il a eu lieu, et le FN, comme à chaque législative, s'est dégonflé après son score de la présidentielle. Bref, rien que des choses banales, qu'on essaye tant bien que mal de "storyteller". Citation:
Citation:
Citation:
Faire entendre tes droits, c'est possible, ensuite, se lancer dans ce genre de querelle, dans les médias, alors qu'on n'est pas blanc soi même (il y a eu des fraudes des deux côtés), et qu'on espère ensuite rassembler sur son nom, c'est irresponsable. Je comprends bien que ca fasse les affaires du PS, et qu'à ce titre, ça te plaise à titre partisan, mais ça n'en reste pas moins irresponsable si tu le regarde du point de vue de l'UMP (car, je te le rappelle, Copé comme Fillon sont membres de l'UMP, pas du PS). Francois |
||||
|
|
00
|
|
|
#142 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2009 Messages : 1 359 ![]() |
Ca serait drôlement bien; aussi, mais ça parait fortement compromis... Le gouvernement, il est occuppé à augmenter les impots et à faire des déclarations tonitruantes, et à reculer face à chaque groupe de pression qui parle un peu fort, faut pas trop demander, non plus.
Francois |
|
|
10
|
|
|
#143 | ||
|
Membre Expert
![]() Responsable de service informatique Inscription : avril 2011 Messages : 1 153 ![]() |
Citation:
Ce qui est énervant, c'est de voir toute la clique UMP/PS faire l'autruche les soirs d'élection. Depuis des années, on entend les mêmes explications : -L'abstention forte > "Les français ne s'intéressent plus à la politique" -La montée des extrêmes > "Peur des étrangers" pour le FN; "Antipatronat/AntiRiches" pour l'extrême gauche. Jamais de discours du genre. "On a merdé, faut qu'on change notre fusil d'épaule." Non, surtout pas. Pour la droite, c'est la gauche qui est responsable, et vice-versa. Oh, on a bien des petits réflexion sur soi-même "On a peut-être minimiser ceci ou cela", "Il faut que l'on prenne d'avantage en compte tel ou tel truc". Mais, surtout jamais de remise en compte de la politique générale, qui consiste surtout à ne rien faire d'autre que préparer l'élection suivante. Le pire, ce sont les soirs d'élections dites "local". En règle générale, le pouvoir en place perd ces dernières. Mais, attention ! Ce n'est jamais une sanction de la politique du gouvernement, non, non, non. Il ne faut pas confondre des élections locales avec des élections nationales. Si ces hommes/femmes politiques cessaient de se mentir à eux même (parce que je crois que plus aucun français n'est dupe), peut-être qu'ils se remettraient en cause, et se bougeraient un peu plus le cul, pour enfin nous pondre de vraies réformes, avec de vraies nouvelles idées, de vraies orientations politiques et sociales autres que des resucées de vieilles idées préconçues qui n'ont rien données depuis des décennies, et que pourtant, on nous resserrent inlassablement, avec juste un soupçon de modernisation sur la forme, mais surtout pas sur le fond. Citation:
|
10
|
|
|
#144 | |||
|
Membre émérite
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 622 ![]() |
Citation:
Qu'est-ce qui te fais penser que je veux une liste de gens à éliminer ? J'ai juste dit, qu'à mon avis, maquiller le score de l'extrème droite ne résout pas le problème. Citation:
En quoi les ramener grace à une dérive du parti de gouvernement vers un extrème est une solution ? Les gens penseront toujours de la même manière, sauf qu'ils le feront désormais sous la banière UMP, moins détestable que le FN... Quant à : "être capable de compter les gentils et les méchants", c'est pas une question de gentil ou de méchant. J'imagine que tu dis ça plus pour le style que pour le fond. Citation:
Il y a un fossé entre ce que tu dis maintenant et le post auquel je répondais tout à l'heure. |
|||
|
|
01
|
|
|
#145 | |
|
Membre éprouvé
![]() Vincent D.Développeur Web Inscription : août 2012 Messages : 212 ![]() |
Citation:
Pendant la majorité de la durée de la Vème république, il y a eu plus de deux partis. Jusqu'au second mandat de Chirac en fait. Et pendant tout ce temps, ça s'est fissuré et on a été souvent à deux doigts (d'après les médias au moins), de la disparition d'un bloc. L'émergence du Modem, celle d'Europe Écologie, la montée de Marine Le Pen, celle du Front de Gauche, les élections au PS, celles à l'UMP... Je pense que le bipartisme est la conjonction de deux facteurs principaux. D'une part le scrutin uninominal, qui fait que forcément il y a une place que pour celui qui gagne. Et d'autre part le fait que la quasi-totalité des débats sont nationaux et pas locaux (peut-être parce que le média dominant est la télé et plus la presse régionale ?), ce qui fait que le numéro 3 au niveau national n'est presque jamais numéro 1 dans une localité. A cela s'ajoute aussi le fait que ce système est utile pour les politiques, qui s'assurent par ce biais un salaire soit national, soit local à l'élection suivante. Et aussi le fait que ça arrange les médias, car c'est plus facile de faire de l'audience avec une émission où deux leaders s'insultent, qu'avec l'organisation de débats pointus sur les orientations politiques profondes, la philosophie qu'il y a derrière, l'histoire, les notions d'économie, et tout ce qui devrait faire un vote. Je suppose que ça arrange aussi les citoyens qui n'ont pas trop envie de se prendre la tête, car on peut décider d'être du coté des gentils et de haïr les méchants (quel que soit le coté qu'on choisit). Aucun de ces éléments n'est dans la constitution, et des pays avec des constitutions tout à fait différentes sont aussi dans le bipartisme. |
|
|
|
10
|
|
|
#146 | |||
|
Membre Expert
![]() esclave du Grand Capital Inscription : février 2010 Messages : 1 075 ![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#147 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Le problème est justement que parce que les petits partis n'ont pas de pouvoir, ils doivent s'allier.
Ce faisant, ils font le grand écart entre leurs électeurs et le parti unique, et donc les électeurs s'énervent... ce qui semble légitime. Je préfère un fonctionnement à la 4ème ou tout le monde est représenté(ou comme en fin année 80 ou tous les courants au dessus de 10% ont des sièges) quitte a ce que les débats s'éternisent... On a pas tous les jours une guerre d’Algérie a régler... |
|
|
12
|
|
|
#148 |
|
Membre éprouvé
![]() Vincent D.Développeur Web Inscription : août 2012 Messages : 212 ![]() |
ça c'est une question de mode de scrutin, et le mode de scrutin n'est pas dans la constitution
La Vème est justement faite pour gérer un parlement instable (d'où les pouvoir donnés au président), en aucun cas pour que le président gouverne et que le parlement soit derrière (bien que pas mal aient fait ça) |
|
|
00
|
|
|
#149 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() François Chef de projet NTIC Inscription : janvier 2007 Messages : 6 549 ![]() |
Citation:
(*) "Notre Raïs à nous"
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça... Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel |
|
|
|
03
|
|
|
#150 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
La question est de savoir si , parce que une fois tous les 20 ans, une situation de crise arrive, on doit donner ces pouvoirs de crise en permanence aux hommes politiques.
Je ne pense pas que ca soit l'idéal pour ma part. A part la guerre, et par guerre j'entends invasion du pays, ou de toute façon le parlement peut très bien être exempté de décisions, je ne vois aucune décision urgent à mettre en place. On a des exemples prés de nous : - la Belgique sans gvt - l'Europe avec un parlement proportionnel. Est ce que l’Europe est affaiblie par cela, même pas. (elle est plus faible parce que le pouvoir n'a pas d'autorité réelle pour imposer une décision) Est ce que la Belgique a souffert, bien moins que la France ces années là. Bref, notre système est peut être une excuse pour crier cocorico, mais on a rien d'exceptionnel et on ne réussit pas mieux que les autres en général. Sacrifier la voie de 50% de la population n'est pas innocent. Sans parler de crise des votes, malgré tout récurrente, on a une crise de confiance et un système qui fonctionne de moins en moins bien. Passé un certain moment, les gens en ont marre de ramasser les miettes. Pour moi, on est sur un modèle dépassé comme l'était le modèle des moteurs de recherche en 1998. Finalement, ils sont tombés parce qu'ils étaient inadaptés à la société... et ca ne m"tonnerait pas que le système tombe un jour de la même façon. le soucis, c'est que s'il tombe parce qu'il est écrasé par un autre, c'est un effondrement, donc bien souvent parce qu'il y a une crise majeure dans le pays... je préférerai que l'on anticipe ce genre de chose pour donner le pouvoir aux délaissés avant que ca n'empire. par exemple, je trouve les grèves générales totalement anti démocratiques. Pour moi, on peut voter pour résoudre les problème, et imposer des idées aux politiciens. Mais comment expliquer ce points de vue a ceux qui sont toujours exclu des instances dirigeantes ? Que leur reste t'il a part les moyens de guerrilla contre un état qui ne les écoute plus ? |
|
|
32
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com