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  1. #1
    Membre du Club Avatar de Sytten
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    Par défaut Diagramme de mon jeu

    Bonjour,

    J'ai commencé à faire un tout petit jeu (projet étudiant, voir ici pour en savoir plus) et je me suis rendu compte qu'un diagramme de classes UML m'aiderait et faciliterait la tâche à ceux qui voudrait m'aider (je suis débutant).

    J'ai appris les bases de l'UML et je me suis lancé, cependant ce n'est clairement pas parfait et j'aurais besoin d'aide pour le clarifier et l'améliorer. Pour l'instant, certaines classes ont des méthodes et des attributs, mais la plupart n'en ont pas. Cela vient du fait que j'ai fait un reverse engineer sur le code que j'ai déjà écrit, mais il y des changements à faire dans ce code pour que tout fonctionne.

    Pour voir à quoi il ressemble voir la pièce jointe (je préviens ça pique les yeux quand même)...

    En vous remerciant d'avance,
    Sytten
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  2. #2
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    Par défaut

    Bonjour,

    je confirme, ca pique les yeux

    vous avez obtenu cela par reverse ? c'est bizarre car les relations sont nommées mais par leur rôle.

    le diagramme est trop complexe, il faut le découper en plusieurs, chaque diagramme étant un sujet propre (par exemple les *Buildings n'ont semble-t-il rien à voir avec le reste), les relations se croisent par tout, bref on n'a pas vraiment envie de le lire quand on est faignant comme moi N'oubliez pas qu'une classe peut être représentée dans plusieurs diagrammes.

    les noms de classes ne me permettent pas de comprendre leur rôle, cela ne veut pas forcément dire qu'elles sont mal nommées, mais il faudrait des explications associées

    la présence du paquetage Draw est bizarre, est-ce que certaines des classes présentent dans le diagramme en font parti (dans ce cas ces classes devraient être dessinées dedans et non à coté) ?

    Les 'dessins' sont fait à partir de simples caractères (déplaçables) ?
    Bruno Pagès, auteur de Bouml, mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour)

  3. #3
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    Par défaut

    Bonjour,

    les relations n'ont pas été obtenu par reverse engineer, je vais en effet ajouter leur rôle...

    Je vois bien l'utilité de le séparer en plusieurs diagrammes, mais je ne vois pas trop comment montrer les interactions avec les autres parties si elles ne font pas tous partie du même diagramme

    Par explication, vous entendez méthodes et attributs ou plutôt commentaires...

    En fait je ne savais pas comment représenter Draw, pour l'instant ce sont des fonctions qui sont pas dans une classe, mais qui sont amies avec les classes qu'elles dessinent (afin d'avoir accès à leurs attributs). Je crois que je devrais mettre ces fonctions dans une classe pour plus de lisibilité...

    Je suis en train de voir pour utiliser le design patern state patern, ça me permettrait de séparer le jeu...

    Cordialement,
    Sytten

  4. #4
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    Bon j'ai travailler un peu sur le diagramme. C'est une vue générale du jeu, j'en ferai d'autres pour caque partie spécifique du jeu...

    Il me reste à intégrer le module son, mais je ne sais pas trop où le mettre

    En tout cas voici le résultat en pièce jointe (beaucoup mieux que le premier test^^).

    Merci pour tout,
    Sytten
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  5. #5
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    Bon merci pour l'aide apportée ici et sur le chat, je vais poster les diagrammes finaux dans mon projet.

    Cordialement,
    Sytten

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