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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Insertion et utilisation d'un Tableau à 2D cas du projet en sdl


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Insertion et utilisation d'un Tableau à 2D cas du projet en sdl
    le fichier .h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include<stdio.h>
    #include<stdlib.h>
    #include<SDL.h>
    #include<SDL/SDL_image.h>
    //variable  fenetre
    #define largeur T_blocy * T_bloc
    #define hauteur T_blocX * T_bloc
    //variable ecran
    #define T_blocX 6
    #define T_blocy 6
    #define T_bloc  34
    //Procedures et fonctions
     
    void fond();
    void pause();
    int positionmario(int (*rect)[T_blocy],SDL_Rect *cordjoueur,int taill);
    void decor(SDL_Surface *screen);
     
    //Enumeration de deplacement
    enum {vide=5,caisse=3,mario=1,mur=4,point=2,caisse_ok=6};
    enum{bas,haut,gauche,droite};
    le main du programme.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include"cisco.h"
     
    int main(int argc,char *argv[])
    {
        fond();
        return 0;
    }
    les fonctions
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include"cisco.h"
     
    void fond()
    {
        //Variable ecran
        SDL_Surface *ecran=NULL;
        //Initialisation et gestion erreur
        SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
        if(SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO)==-1)
        {
            fprintf(stderr,"Erreur de chargement",SDL_GetError());
            exit(EXIT_FAILURE);
        }
        //Initialisation ecran et gestion erreur
        ecran=SDL_SetVideoMode(largeur,hauteur,32,SDL_HWSURFACE|SDL_DOUBLEBUF);
        if(ecran==NULL)
        {
            fprintf(stderr,"Erreur de chargement",SDL_GetError());
            exit(EXIT_FAILURE);
        }
        //AFFICHAGE ET LIBERATION MEMOIRE
        SDL_FillRect(ecran,NULL,SDL_MapRGB(ecran->format,0,0,0));
        decor(ecran);
        pause();
        SDL_FreeSurface(ecran);
        SDL_Quit();
        return 0;
    }
    void pause()
    {
        //Variable
        int continuer=1;
        SDL_Event event;
        while(continuer)
        {
            //attente evenement
            SDL_WaitEvent(&event);
            switch(event.type)
            {
                //evenement clavier
                case SDL_KEYDOWN:
                    switch (event.key.keysym.sym)
                    {
                        case SDLK_ESCAPE:
                            continuer=0;
                        break;
                    }
                break;
            }
        }
    }
    void decor(SDL_Surface *screen)
    {
        //Declaration des variables
        int i,j;
        //surface coordonnées
        SDL_Rect posi;
        SDL_Rect posimario;
        SDL_Surface *o=NULL,*m[4]={NULL},*c=NULL, *mu=NULL,*c_ok=NULL,*mA=NULL;
        FILE *fichier=NULL;
        //Tableau de passage et de creation de la carte
        char tab[T_blocX*T_blocy+1]={0};
        int carte[T_blocX][T_blocy]={0};
        //Initialisation de la position
        posi.x=0;
        posi.y=0;
        posimario.x=0;
        posimario.y=0;
        //Variable évenenment
        SDL_Event geste;
        //Variable boucle
    //        continuer=1;
     
        //Ouverture fichier et gestion erreur
        fichier=fopen("decor.txt","r");
        if(fichier==NULL)
        {
            fprintf(stderr,"Erreur à l ouverture");
        }
     
            //Recuperation des données dans le fichier
            fgets(tab,T_blocX*T_blocy+1,fichier);
            //Transformation des char en entier
            for(i=0;i<T_blocX;i++)
            {
                for(j=0;j<T_blocy;j++)
                {
                    //T_blocy*i+j méthode de calcule pour faire évoluer tab à partir de i et j
                    switch(tab[T_blocy*i+j])
                    {
                        case '1':
                            carte[i][j]=1;
                        break;
                        case '2':
                            carte[i][j]=2;
                        break;
                        case '3':
                            carte[i][j]=3;
                        break;
                        case '4':
                            carte[i][j]=4;
                        break;
                        case '5':
                            carte[i][j]=5;
                        break;
                    }
                }
            }
        fclose(fichier);
        //Chargement des images et test erreurs
        m[haut]=IMG_Load("mario_haut.gif");
        m[bas]=IMG_Load("mario_bas.gif");
        m[gauche]=IMG_Load("mario_gauche.gif");
        m[droite]=IMG_Load("mario_droite.gif");
        o=IMG_Load("objectif.png");
        c=IMG_Load("caisse.jpg");
        mu=IMG_Load("mur.jpg");
        c_ok=IMG_Load("caisse_ok.jpg");
        if(m[haut]==NULL||m[bas]==NULL||m[droite]==NULL||m[gauche]==NULL||o==NULL||c==NULL||mu==NULL||c_ok==NULL)
        {
            fprintf(stderr,"erreur au chargement",SDL_GetError());
            exit(EXIT_FAILURE);
        }
     
    //while(continuer=1)
    //{
            // Position de mario
            positionmario((*carte)[T_blocy],&posimario,T_blocX);
            //Determine évenement produit
            //SDL_WaitEvent(&geste)
            //Selon l'évenement
           /* switch(geste.type)
            {
                case SDL_KEYDOWN:
                switch(geste.key.keysym.sym)
                {
                    case SDLK_UP:
                    mA=m[haut];
                    deplacermario();
                    break
                    case SDLK_DOWN:
                    mA=m[bas];
                    deplacermario();
                    break;
                    case SDLK_RIGHT:
                    mA=m[droite];
                    deplacermario();
                    break;
                    case SDLK_LEFT:
                    mA=m[gauche]
                    deplacermario();
                    break;
                    case SDLK_ESCAPE:
                     continuer=0;
                    break;
                }
            }*/
     
     
     
            //mise en place du decor
             SDL_FillRect(screen,NULL,SDL_MapRGB(screen->format,0,0,0));
            for(i=0;i<T_blocy;i++)
            {
                for(j=0;j<T_blocX;j++)
                {
                        posi.y=i*T_bloc;
                        posi.x=j*T_bloc;
     
                    switch(carte[i][j])
                    {
                        //collage surface decor
                        case 1:
                            SDL_BlitSurface(m[bas],NULL,screen,&posi);
                        break;
                        case 2:
                        SDL_BlitSurface(o,NULL,screen,&posi);
                        break;
                        case 3:
                        SDL_BlitSurface(c,NULL,screen,&posi);
                        break;
                        case 4:
                            SDL_BlitSurface(mu,NULL,screen,&posi);
                        break;
                    }
                }
            }
     
            SDL_Flip(screen);
            pause();
    //}
            //  Liberation des surfaces
            SDL_FreeSurface(o);
            SDL_FreeSurface(c);
           // SDL_FreeSurface(m);
            SDL_FreeSurface(mu);
     
        }
        /*void deplacermario(long *ret[][T_blocy],int taill,int direction,SDL_Rect positionjoueur)
        {
            int continuer=1;
            _event event;
            while(continuer)
            {
                SDL_WaitEvent(&event);
                switch(event.type)
                {
                    case SDL_KEYDOWN:
                        switch(event.key.keysym.sym)
                        {
                            case SDLK_LEFT:
     
                        }
                }
     
            }
    *///Position de mario
    int positionmario(int (*rect)[T_blocy],SDL_Rect *cordjoueur,int taill)
    {
        //Declaration variable
        int i,k;
        cordjoueur->x=0;
        cordjoueur->y=0;
        //Determine position jouer
        for(i=0;i<taill;i++)
        {
            for(k=0;k<T_blocy;k++)
            {
                if(rect[i][k]==1)//ancien code if(rect[i*T_blocy+k])//Pourquoi ce code
                {
                    cordjoueur->x=i*T_bloc;
                    cordjoueur->y=k*T_bloc;
                    rect[i][k]=vide;
                }
            }
        }
        return 0;
    }
    les fonctions.
    La fonction provoquant des problèmes est positionmario.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Inactif  


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    Bonjour,

    Si tu nous dis pas exactement quel est le problème (erreur de compilation, erreur de segmentation, résultats incohérent) on ne pourra pas t'aider.

  3. #3
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    Bonjour neckara,
    mon problème se situe au niveau de l'utilisation de ce code
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int positionmario(int (*rect)[T_blocy],SDL_Rect *cordjoueur,int taill)
    {
        //Declaration variable
        int i,k;
        cordjoueur->x=0;
        cordjoueur->y=0;
        //Determine position jouer
        for(i=0;i<taill;i++)
        {
            for(k=0;k<T_blocy;k++)
            {
                if(rect[i][k]==1)/
                {
                    cordjoueur->x=i*T_bloc;
                    cordjoueur->y=k*T_bloc;
                    rect[i][k]=vide;
                }
            }
        }
        return 0;
    }
    Je ne comprend pas très bien l envoie d'un tableau à 2 dimensions à une fonction.J'ai demandé alors dans la section c au niveau du forum,dans débutant.Diogène et d'autres personnes m'ont répondu.Cependant lorsque j apporte leur modification à mon code,celui ci ne fonctionne plus.Donc au lieu de poster le code source dans le post que j'ai créer dans la section c.
    J'ai crée un nouveau post ici avec mon code source puisque mon travail porte sur la 2d.
    Désolé si je me suis mal pris
    Modification apporté suite au explication de Diogène
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if(rect[i*CONSTANTE+k]==1)/
    Code avant modification

  4. #4
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void decor(SDL_Surface *screen)
    {
    ....
        positionmario((*carte)[T_blocy],&posimario,T_blocX);....
    }
    int positionmario(int (*rect)[T_blocy],SDL_Rect *cordjoueur,int taill)
    {
    ....
    L'appel à positionmario() est faux. On attend sans doute positionmario(carte,&posimario,T_blocX);
    Publication : Concepts en C

    Mon avatar : Glenn Gould

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  5. #5
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    Merci

  6. #6
    punkcoders
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    je kif le fichier decor.txt
    cest geek

  7. #7
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    Merci,c'est la prémière fois qu'on me compare à un geek,Jai toutes mes dents dehors.

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