1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239
|
#include"cisco.h"
void fond()
{
//Variable ecran
SDL_Surface *ecran=NULL;
//Initialisation et gestion erreur
SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
if(SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO)==-1)
{
fprintf(stderr,"Erreur de chargement",SDL_GetError());
exit(EXIT_FAILURE);
}
//Initialisation ecran et gestion erreur
ecran=SDL_SetVideoMode(largeur,hauteur,32,SDL_HWSURFACE|SDL_DOUBLEBUF);
if(ecran==NULL)
{
fprintf(stderr,"Erreur de chargement",SDL_GetError());
exit(EXIT_FAILURE);
}
//AFFICHAGE ET LIBERATION MEMOIRE
SDL_FillRect(ecran,NULL,SDL_MapRGB(ecran->format,0,0,0));
decor(ecran);
pause();
SDL_FreeSurface(ecran);
SDL_Quit();
return 0;
}
void pause()
{
//Variable
int continuer=1;
SDL_Event event;
while(continuer)
{
//attente evenement
SDL_WaitEvent(&event);
switch(event.type)
{
//evenement clavier
case SDL_KEYDOWN:
switch (event.key.keysym.sym)
{
case SDLK_ESCAPE:
continuer=0;
break;
}
break;
}
}
}
void decor(SDL_Surface *screen)
{
//Declaration des variables
int i,j;
//surface coordonnées
SDL_Rect posi;
SDL_Rect posimario;
SDL_Surface *o=NULL,*m[4]={NULL},*c=NULL, *mu=NULL,*c_ok=NULL,*mA=NULL;
FILE *fichier=NULL;
//Tableau de passage et de creation de la carte
char tab[T_blocX*T_blocy+1]={0};
int carte[T_blocX][T_blocy]={0};
//Initialisation de la position
posi.x=0;
posi.y=0;
posimario.x=0;
posimario.y=0;
//Variable évenenment
SDL_Event geste;
//Variable boucle
// continuer=1;
//Ouverture fichier et gestion erreur
fichier=fopen("decor.txt","r");
if(fichier==NULL)
{
fprintf(stderr,"Erreur à l ouverture");
}
//Recuperation des données dans le fichier
fgets(tab,T_blocX*T_blocy+1,fichier);
//Transformation des char en entier
for(i=0;i<T_blocX;i++)
{
for(j=0;j<T_blocy;j++)
{
//T_blocy*i+j méthode de calcule pour faire évoluer tab à partir de i et j
switch(tab[T_blocy*i+j])
{
case '1':
carte[i][j]=1;
break;
case '2':
carte[i][j]=2;
break;
case '3':
carte[i][j]=3;
break;
case '4':
carte[i][j]=4;
break;
case '5':
carte[i][j]=5;
break;
}
}
}
fclose(fichier);
//Chargement des images et test erreurs
m[haut]=IMG_Load("mario_haut.gif");
m[bas]=IMG_Load("mario_bas.gif");
m[gauche]=IMG_Load("mario_gauche.gif");
m[droite]=IMG_Load("mario_droite.gif");
o=IMG_Load("objectif.png");
c=IMG_Load("caisse.jpg");
mu=IMG_Load("mur.jpg");
c_ok=IMG_Load("caisse_ok.jpg");
if(m[haut]==NULL||m[bas]==NULL||m[droite]==NULL||m[gauche]==NULL||o==NULL||c==NULL||mu==NULL||c_ok==NULL)
{
fprintf(stderr,"erreur au chargement",SDL_GetError());
exit(EXIT_FAILURE);
}
//while(continuer=1)
//{
// Position de mario
positionmario((*carte)[T_blocy],&posimario,T_blocX);
//Determine évenement produit
//SDL_WaitEvent(&geste)
//Selon l'évenement
/* switch(geste.type)
{
case SDL_KEYDOWN:
switch(geste.key.keysym.sym)
{
case SDLK_UP:
mA=m[haut];
deplacermario();
break
case SDLK_DOWN:
mA=m[bas];
deplacermario();
break;
case SDLK_RIGHT:
mA=m[droite];
deplacermario();
break;
case SDLK_LEFT:
mA=m[gauche]
deplacermario();
break;
case SDLK_ESCAPE:
continuer=0;
break;
}
}*/
//mise en place du decor
SDL_FillRect(screen,NULL,SDL_MapRGB(screen->format,0,0,0));
for(i=0;i<T_blocy;i++)
{
for(j=0;j<T_blocX;j++)
{
posi.y=i*T_bloc;
posi.x=j*T_bloc;
switch(carte[i][j])
{
//collage surface decor
case 1:
SDL_BlitSurface(m[bas],NULL,screen,&posi);
break;
case 2:
SDL_BlitSurface(o,NULL,screen,&posi);
break;
case 3:
SDL_BlitSurface(c,NULL,screen,&posi);
break;
case 4:
SDL_BlitSurface(mu,NULL,screen,&posi);
break;
}
}
}
SDL_Flip(screen);
pause();
//}
// Liberation des surfaces
SDL_FreeSurface(o);
SDL_FreeSurface(c);
// SDL_FreeSurface(m);
SDL_FreeSurface(mu);
}
/*void deplacermario(long *ret[][T_blocy],int taill,int direction,SDL_Rect positionjoueur)
{
int continuer=1;
_event event;
while(continuer)
{
SDL_WaitEvent(&event);
switch(event.type)
{
case SDL_KEYDOWN:
switch(event.key.keysym.sym)
{
case SDLK_LEFT:
}
}
}
*///Position de mario
int positionmario(int (*rect)[T_blocy],SDL_Rect *cordjoueur,int taill)
{
//Declaration variable
int i,k;
cordjoueur->x=0;
cordjoueur->y=0;
//Determine position jouer
for(i=0;i<taill;i++)
{
for(k=0;k<T_blocy;k++)
{
if(rect[i][k]==1)//ancien code if(rect[i*T_blocy+k])//Pourquoi ce code
{
cordjoueur->x=i*T_bloc;
cordjoueur->y=k*T_bloc;
rect[i][k]=vide;
}
}
}
return 0;
} |
Partager