IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

CV Stage - reconversion


Sujet :

CV

  1. #1
    Membre éprouvé
    Avatar de Cafeinoman
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 628
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut CV Stage - reconversion
    Bonjour à tous,

    je suis actuellement en pleine reconversion, et je suis une formation au CNAM pour valider par un diplôme des compétences acquises en autodidacte.

    J'ai besoin d'un stage pour valider mon diplôme, et surtout me faire de l'expérience. J'ai repéré quelques annonces, mais je préfère vous faire relire mon cv avant de l'envoyer.

    Tout commentaire est bienvenue, forme comme fond.

    Deux questions précises :
    Dois-je rajouter dans la partie compétences celles acquises dans le cadre de mes emplois précédent (animation d'une équipe, gestion de projet,...)? Et si oui, comment mettre ça en page ?
    Puis-je mettre ce cv sur les sites de types Monster, ou dois-je en faire un plus détaillé?

    Bien entendu, j'y joindrai une lettre de motivation qui explique que c'est une reconversion et qui explique mes projets (je compte faire un cycle ingénieur au CNAM après un ou deux d'expérience).
    «Dieu ne joue pas aux dés.» - Albert Einstein. Et pan! 30 ans de retard dans la théorie quantique!
    «Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.» - Nicolas Machiavel. Et surtout à ceux qui ne s'y intéressent pas.

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 58
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Bonjour,

    Première chose, je te conseille d'enlever tes données personnelles quand tu poste sur un forum.

    Pour la suite, je donne mon avis sans trop de pincettes : à toi d'en faire ce que tu veux :
    - La photo ne fait pas pro du tout, elle n'est pas obligatoire et personnellement, je préférerais sans
    - tu utilise la police comic sans serif, j'aime beaucoup cette police mais pour moi, ce n'est pas adapté à un document officiel ou à un CV
    - tu cherche un stage, et ce qui concerne l'informatique est dans la partie formation, je la mettrais donc avant les expériences professionnelles (à réinverser dès que la tendance sera aussi inversée)
    - dans la partie "compétences", le terme "connaissance" est utilisé à l'excès. Et puis, je ne vois pas vraiment ce qu'il y a derrière "solide connaissance"

    Par rapport à ce que tu dis dans ton message, ça ne ressort pas du tout dans ton CV : tu peux indiquer les compétences que tu as acquises au cours de tes expériences à l'intérieur même de la partie expérience (par exemple en italique)

    Enfin, un stage de développement java est très recherché, et ton CV risque de se fondre dans la masse : il est très basique, un peu vieillot (j'ai dit que je ne prenais pas de pincettes ), dans une pile de CV, il est vite fondu dans la masse (mais bon, j'ai un CV orange et j'assume, alors je ne suis pas forcément l'exemple à suivre)

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 328
    Points : 823
    Points
    823
    Par défaut
    Tiens, ton visage me dit quelque chose, on a dû se croiser quand j'étais étudiant...

    Même si "solides connaissances" est un peu flou, ça a déjà le mérite de hiérarchiser un peu tes compétences, ce qui est pas mal. J'ai pas de meilleure formulation à proposer (un signe graphique peut être ? étoiles, barres de progression... )

    4 ans dans une structure associative, je pense que ça peut se détailler un peu (envergure, budget...), surtout que tu as pas d'expériences relatives à ton diplôme. Avoir organisé des événements, conduit des projets, géré des finances ou un truc comme ça, c'est un gage de sérieux et d'organisation (c'est peut être mon coté ancien associatif qui parle).

    Si tu as fait des projets pendant ta formation en java, tu peux toujours les citer. Et il est en effet plus pertinent de mettre ta formation avant tes expériences.

    J'approuve le commentaire précédent sur la police, tu peux toujours mettre un peu de couleur pour faire ressortir ton CV.

  4. #4
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Bonjour

    Assez d'accord avec ce que disent les collègues supra même si pour ma part la police ne me choque pas : c'est clair et facile à lire.

    En revanche, je plussoye concernant la photo : vire là.

    J'ajouterai que "solides connaissances", désolé, mais quand on sort de formation et avec 0 expérience, ce n'est pas très crédible : ça fait le gars qui se sur-valorise et ça peut indisposer.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  5. #5
    Membre éprouvé
    Avatar de Cafeinoman
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 628
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    @PsiKAmel : merci de ne pas prendre de pincette, mieux vaut toi qu'un recruteur!

    J'ai tenu compte de vos remarque et vous soumet une version revue. Pour le "solide connaissance", c'était pour faire la différence entre les trucs sur lesquels j'ai des connaissances théoriques et ceux pour lesquels j'ai de la pratique (coder est plaisir, ne l'oublions pas! ). Dites moi ce que vous en pensez. Si vous avez des suggestion pour une mise en page plus "sexy", je prend!

    PS : @v1cent : avec mes activités associatives, ma tête a été assez "public" dans les facs lilloises, donc peut-être...

    «Dieu ne joue pas aux dés.» - Albert Einstein. Et pan! 30 ans de retard dans la théorie quantique!
    «Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.» - Nicolas Machiavel. Et surtout à ceux qui ne s'y intéressent pas.

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 586
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 586
    Points : 34 255
    Points
    34 255
    Par défaut
    Hello,

    pas de COMIC SANS MS
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  7. #7
    Membre éprouvé
    Avatar de Cafeinoman
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 628
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    D'accord, d'accord... Si je passe mes titre en Ubuntu avec 2 point de plus, ça va?
    «Dieu ne joue pas aux dés.» - Albert Einstein. Et pan! 30 ans de retard dans la théorie quantique!
    «Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.» - Nicolas Machiavel. Et surtout à ceux qui ne s'y intéressent pas.

  8. #8
    Membre émérite Avatar de lola06
    Femme Profil pro
    Consultante en Business Intelligence
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 316
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante en Business Intelligence
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 316
    Points : 2 520
    Points
    2 520
    Par défaut
    Quelques petites erreurs :

    - Formations
    - Projet (en cours)

    Sinon dans l'ensemble il est bien, la police ne me choque pas personnellement mais certains recruteurs peuvent voir ça comme "non professionnel".
    ~ Lola ~

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai essayé de lire ton CV comme si tu venais de me l'adresser pour une embauche et je dois dire qu'il y a des infos que j'aimerais avoir et que je n'ai pas.

    Comme tu es parfaitement débutant, les sections qui m'intéressent en premier sont "compétences" et "formation". Pourquoi sont-elles les moins remplies ?
    Je ne veux pas être méchant, mais tout ce qui m'intéresse dans ton XP pro c'est si tu es capable de garder un poste longtemps et vérifier qu'il n'y a pas de trous dans ton CV.
    Par ailleurs, la partie sur l'asso me fait dire : est-ce une activité à temps plein ou il me parle de son bénévolat? Si c'est du bénévolat, il aurait dû le préciser et surtout me dire combien d'heures par semaine il y a consacré. Finalement, je me dis "bon, il a besoin de remplir son CV". Par contre, si tu avait mis ça dans une section "Expériences impertinentes" avec le nombre d'heures, j'aurais tout de suite vu ça comme quelque chose de positif.

    Pour revenir à la section "compétences", il faut vraiment que tu développes. Tu connais Windows, ok les quels et tu sais faire quoi dessus ? L'install, l'admin d'un système personnel ou tu sais gérer une connexion à un active directory et la mise en place d'un VPN ?
    Pour les langages, tu écris "Java (SWING)", ça donne l'impression que tu fais que du SWING. Tu peux me dire si que tu connais Java 6 et 7 par exemple. Que tu as déjà codé des applications SWING. Je suis sur que tu en connais un peu plus sur Java. N'hésites pas à mettre des concepts que tu as approché et que tu comprends, donc que tu connais. On s'attend toujours à ce que les gens se vendent et donc exagèrent un tout petit peu sans pour autant mentir.
    Pour la ligne "internet", ne met pas "notions de base". Je comprend que tu veuille précisé, mais il suffit de le mettre en dernière ligne de la section pour comprendre que c'est pas ton atout majeur. Tu peux aussi noter tes compétences avec des étoiles. Tu donnes de 1 à 4 étoiles à chaque compétence. J'ai déjà reçu des CV comme ça. J'ai aimé, mais certains de mes collègues non (pas la majorité).

    Pour la section formation, il faut que tu en dises plus. Tout d'abord le titre du diplôme ou le nom de la certification que tu obtiens. Tu devrais aussi dire le niveau d'étude, p.ex. "Bac +2". Si tu peux donné plus de détails sur l'école c'est bien. P.ex. tu peux dire que c'est une formation en informatique de gestion et préciser ses principaux aspects.
    Ton projet est aussi intéressant. Pas besoin de préciser qu'il est en cour, on en parlera à coup sûr à l'entretien et là tu préciseras que tu n'as pas encore fini. Mais tu seras déjà à l'entretien. Tu n'auras pas menti, et ton projet m'intéressera toujours
    Donnes aussi quelques détails : les technologies utilisées et nous dire un peu plus à quoi ça sert. Il faut effectivement le dire ça succinctement, mais là c'est un peu large.

    Je vie au Canada depuis quelques années, mais je suis français. Met donc un peu mes commentaires en perspective. Mais bon, je pense qu'il y a du vrai.

    J'espère ne pas t'avoir démoralisé, c'est vraiment pas mon but. Je ne fais qu'écrire honnêtement ce que j'aurais pensé si ce CV avait finit sur ma table.

    Bonne chance !

Discussions similaires

  1. Cherche Stage
    Par Ryadus dans le forum Stages
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2005, 10h30
  2. Lettre de motivation pour stage en dea
    Par elcondore dans le forum Emploi
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2005, 15h10
  3. JBuilder personnel pour un stage en entreprise ?
    Par cox1505 dans le forum JBuilder
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2004, 19h01
  4. [RECONVERSION] témoignages
    Par Maître Kenobi dans le forum Emploi
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/04/2003, 11h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo