IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Sommes-nous obligés de passer par une SSII


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 71
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut Sommes-nous obligés de passer par une SSII
    Bonjour à tous.
    Etant en dernière année d'étude je me pose une question : Durant sa carrière, un informaticien peut-il se passer des SSII toute sa vie ?
    Une question toute simple
    Merci d'avance

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 58
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    oui. Rien n'oblige à passer par une SSII. C'est juste que ce sont elles qui proposent le plus d'offres et les plus diversifiées.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Je confirme, on peut se passer de ce type d'entreprise, mais ca demande un peu plus de motivation lors de la recherche d'emploi.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Je confirme, on peut se passer de ce type d'entreprise, mais ca demande un peu plus de motivation lors de la recherche d'emploi.
    Pendant des années, j'ai évité les SSII par choix.
    Surtout que certains collègues étaient prestataires et ne donnaient pas forcément envie d'être coopté.

    C'est possible, mais comme le dit Gangsoleil, c'est plus difficile.
    Quand je cherchais, elles représentaient 9 contacts sur 10...
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    261
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 261
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    Pareil que tout le monde. Tu peux t'en passer. Mais les recherches sont plus ardues, parce que la plupart des grosses boites passent par elles.

    Donc les offres styles éditeurs, ou en interne directement sont plus rares, à défaut d'avoir les clés...

    En résumé, tu trouveras sans doute plus rapidement et facilement via une ssii. Après c'est un style..., faut aimer

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Adel13 Voir le message
    Durant sa carrière, un informaticien peut-il se passer des SSII toute sa vie ?
    Oui j'en connais, mais ce n'est pas mon cas.
    je m'enlisais et pour me refaire un bon CV, le passage SSII s'est imposé à moi si je voulais me refaire un bagage technique. (je ne regrette pas cette décision)

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 6
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Obligé
    Passer par une SSII,

    C'est pratiquement obligatoire, à moins d'avoir du piston. Tout le monde n'a pas cette chance.
    Les clients finaux sont pas très accessibles. La concurrence est rude tout le monde veut y rentrer car les SSII ont une mauvaise réputation et elles la méritent.
    Mis à part un ancien stagiaire qui était avec moi en stage qui a réussi de rentrer directement chez un grand client, je ne connais personne dans mon entourage qui aient réussi sans un passage en SSII.

    Mais tout n'est pas noir en SSII, on voit plein de projet et on se fait de l'expérience. le tout est ne pas rester trop longtemps

    Bonne chance

  8. #8
    Membre averti Avatar de Feyrehr
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 113
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par anorac91 Voir le message
    Passer par une SSII,

    C'est pratiquement obligatoire, à moins d'avoir du piston. Tout le monde n'a pas cette chance.
    Les clients finaux sont pas très accessibles. La concurrence est rude tout le monde veut y rentrer car les SSII ont une mauvaise réputation et elles la méritent.
    Mis à part un ancien stagiaire qui était avec moi en stage qui a réussi de rentrer directement chez un grand client, je ne connais personne dans mon entourage qui aient réussi sans un passage en SSII.

    Mais tout n'est pas noir en SSII, on voit plein de projet et on se fait de l'expérience. le tout est ne pas rester trop longtemps

    Bonne chance

    Les SSII ont des avantages évidents. Ca n'est pas une malchance. Quelle autre profession peut te permettre d'avoir ce système d'inter-contrats ? Je connais les agences de travail intérimaire, et le chomage entre deux.

    Les SSII, ca paie bien, tu peux plus ou moins choisir ta mission, tu peux quitter ton client si ca ne le fait pas, tu vois différentes façons de fonctionner, de communiquer, d'aborder les sujets, il faut se remettre en question à chaque nouvelle mission, donc ca empeche de s'endormir. Bref, les SSII sont des accélérateurs de carrière. Ca fait 13 ans que je suis en SSII puis en cabinet de conseil. J'aime ça. Et je n'aurais jamais été aussi loin en étant resté dans la meme société en mode pantouffle.
    La contrepartie : on n'est jamais complètement intégré chez le client ; on passe en dernier pour les congés ; on hérite parfois de sujets 'poubelle' ; il faut savoir faire les bons choix de mission et surtout, rester en veille sur notre secteur ou technologie si on veut pouvoir enchainer les missions.

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Feyrehr Voir le message
    Les SSII, ca paie bien, tu peux plus ou moins choisir ta mission, tu peux quitter ton client si ca ne le fait pas, tu vois différentes façons de fonctionner, de communiquer, d'aborder les sujets, il faut se remettre en question à chaque nouvelle mission, donc ca empeche de s'endormir.
    Vrai pour certaines (bonnes) SSII.

    Dans d'autres, tu as un salaire faible (j'ai pris 15% en etant integre chez le client), tu ne vois jamais ton commercial, qui te prend pour un demeure de technicien qui ne connait rien a la vraie vie, ...
    Et lorsqu'on parle de "SSII locales", on parle de missions dans un rayon de 350Km, non refusable sous peine de se voir proposer 3 autres missions encore plus loin pour amener a la rupture de contrat.

    Malheureusement, de bonnes SSII, je n'en connais pas beaucoup. Des mauvaises, je peux en citer beaucoup.

    Et je n'aurais jamais été aussi loin en étant resté dans la meme société en mode pantouffle.
    Ici aussi, tu pousses le trait a outrance : tout le monde n'est pas pantouflard chez les editeurs de logiciels, et je peux citer des equipes tres pointues, qui en apprennent pas mal aux gens des SSII.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Président JUNGES Management SAS
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Président JUNGES Management SAS
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 4
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Oui, c'est possible, mais est-ce mieux ?
    Après de nombreuses années en SSII, mon constat est le suivant : Il est intéressant d'être dans une SSII en début de carrière pour pouvoir avant tout voir des environnements différents et faire des choix de carrière en connaissance de cause plus tard ! En 5-6 ans dans une SSII, vous pouvez voir au moins 3 ou 4 clients, postes, environnements techniques différents et de ce fait monter en compétences plus rapidement qu'en 5-6 ans dans un seul et même contexte...

    Après, je ne suis pas d'accord pour l'intercontrat, si vous restez "trop longtemps" (et parfois cela ne représente pas plus de quelques semaines...), on va vous demander des comptes, vous mettre la pression et essayer de vous dégager...

    Enfin, il est plus facile d'intégrer un client final en passant d'abord par une prestation via une SSII (voir SS2ideal...)

    Mais pour répondre à la question initiale : Oui, il est possible (avec bcp de contraintes) de se passer des SSII, mais ce n'est pas le choix que je ferais pour quelqu'un qui est en dernière année d'études !

  11. #11
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 185
    Points : 469
    Points
    469
    Par défaut
    On peut éviter les SSII ce n'est pas une fatalité

    Par exemple on peut solliciter aussi les editeurs logiciels, c'est un autre métier que le service mais tout aussi passionnant pour un ingénieur concepteur. Contrairement à une idée reçue ce n'est pas une "planque", on y bosse souvent en mode Scrum, on approfondi les sujets (souvent survolés en SSII avec la pression commerciale) L'entrée est peut être plus sélective car les éditeurs ont des processus de recrutement similaires aux grand groupes (test techniques, test de personnalité, entretiens multiples etc ...)

    On peut aussi viser les sociétés de recrutement qui sont sur le créneau de la préembauche chez des clients finaux (HR Team par ex). Leur but est de vous placer au départ chez un client dans le but ultime que ce client deviennent votre patron en vous proposant un CDI à l'issus du contrat (la période d'essai incluse dans la mission initiale).

    Il y a aussi le portage salarial où l'on est maître du jeu et de ses missions c'est une démarches complètement différente qui nécessite de faire son propre commercial mais c'est plus facile lorsqu'on est dans l'informatique car les missions de ce type sont légions et les boites de portage vous aide à les trouver (je recommande RH solution il sont nickel). L’intérêt de ce système c'est que l'on est mieux payé et on choisi lorsqu'on veut travailler, une grosse rente d'argent et hop on s’arrête quelques mois pour reprendre après (bien reposé !).

    Enfin il y a quand même des SSII accueillantes où ton supérieur n'est pas un commercial ou tu es formé sur les technos que tu va utiliser où l'on te fais confiance dans ton travail où l'on te donne le choix de tes missions et puis parfois il arrive que tu puisses te faire embaucher par ton client mais c'est rare tout de même en SSII car ne n'est pas leur but !.


  12. #12
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 268
    Points : 663
    Points
    663
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Et lorsqu'on parle de "SSII locales", on parle de missions dans un rayon de 350Km, non refusable sous peine de se voir proposer 3 autres missions encore plus loin pour amener a la rupture de contrat.
    c'est un peu un mythe quand même les 3 refus, pour ma part il n'y en a eu qu'un seul et hop dehors
    membre du collectif KassKooeye ;
    http://soundcloud.com/thekasskooeyeexperience
    et découvrez la making de Mariages sur France 2, BO de Laurent Levesque :
    http://www.france2.fr/emissions/mari...50620131316_Au

    "Vous avez entièrement raison mais c'est complètement faux" Guy Mamou-Mani président du Syntec

    faire en sorte d'apporter la lumière

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 30
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Citation Envoyé par nfluch Voir le message
    c'est un peu un mythe quand même les 3 refus, pour ma part il n'y en a eu qu'un seul et hop dehors
    Et tu as pu bien négocier ton départ ?

  14. #14
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 268
    Points : 663
    Points
    663
    Par défaut
    Citation Envoyé par nightcluber Voir le message
    Et tu as pu bien négocier ton départ ?
    oui, j'ai gagné mes prud'hommes
    membre du collectif KassKooeye ;
    http://soundcloud.com/thekasskooeyeexperience
    et découvrez la making de Mariages sur France 2, BO de Laurent Levesque :
    http://www.france2.fr/emissions/mari...50620131316_Au

    "Vous avez entièrement raison mais c'est complètement faux" Guy Mamou-Mani président du Syntec

    faire en sorte d'apporter la lumière

  15. #15
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Bon je vais refaire un petit coup de propagande

    Il y a en France des SSII qui sont très sympa.

    Je pense a Zenika, Xebia, So@t, Ippon, Arolla, Octo... qui se placent surtout sur du Java/C#/Mobile/Agile/MOA (et de plus en plus HTML5 et JS avec Backbone ou Angular)
    Bon il y a du filtrage sur le niveau technique mais si vous êtes passionnés et vous voulez être dans une bonne boite, ça donne quelques idées.
    Elles font souvent entre 30 et 250 personnes, et ont des agences sur quelques lieux: Paris, Lyon, Rennes, Bordeaux...

    Sinon il y en a d'autres plus grosses qui ont plus ou moins bonne réputation: Valtech, Sfeir, Novedia... Ça sera toujours mieux que Alten ou Open.



    J'ai quitté un poste interne chez Voyages-SNCF, bien payé, et décroché sans mal à la sortie de mes études, pour rejoindre l'une de ces entreprises, car le poste n'était pas très intéressant techniquement (entre autre).

    Aujourd'hui je ne regrette vraiment pas ma décision, après 2 ans dans cette SSII je connais bien à peu près tout le monde, les patrons sont cool, les devs/archi sont bons, les clients nous font confiance... Avec 3 ans d'expérience j'ai 41k brut fixe, avec un package qui monte a 48k, avec des
    augmentations de 3k chaque année pour l'instant.

    Si je pars de cette SSII ça sera pas pour un autre, mais par exemple pour:
    - Passer freelance
    - Rejoindre une startup


    Coté client je commençais a m'ennuyer, j'ai fait comprendre que je partirais si on ne me proposait pas un projet avec de nouvelles technos à apprendre. On m'a mis sur un projet tout neuf, sans dette technique, avec que des trucs que j'avais jamais ou peu utilisé: Git, Spring Batch, Spring Integration, Solr, RabbitMQ, Puppet, Vagrant, Capistrano... une mission avec plein de nouveaux jouets à découvrir quoi






    Le seul point noir que je vois est qu'actuellement dans ces SSII il est parfois difficile de toucher à certaines technologies. Elles veulent toutes avoir une experience à vendre aux clients sur le NoSQL / Big Data par exemple ou d'autres technos à la mode (Hadoop, MongoDB, Cassandra, Neo4J, Scala, Machine Learning...). Le problème c'est que ce genre de technos ne sont pas souvent utilisées par les multinationales, ou alors ce sont les internes qui y touchent. On les retrouve plus dans les startups/editeurs en tout cas, qui n'ont pas forcement les moyens de se payer des prestas et/ou ne veulent pas perdre la compétence...
    Bref trouver une mission Hadoop en SSII c'est pas évident.
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  16. #16
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 384
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut demande d'information
    bonsoir pourriez vous nous dire le nom de votre école
    aussi comment avez pu directement trouver un poste chez SNCF
    Merci

  17. #17
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par ferhat.adel Voir le message
    bonsoir pourriez vous nous dire le nom de votre école
    aussi comment avez pu directement trouver un poste chez SNCF
    Merci
    Je préfère rester anonyme sur un forum public donc je ne donne pas mon école ni mon entreprise qui permettraient de me reconnaître. Mais on peu en discuter en privé.


    Tout ce que je peux dire c'est que j'ai fait une école d'ingé basique avec prépa integrée, pas spécialement connue. Mais je comprends pas trop pourquoi mon école importe


    Pour trouver le poste chez Voyages-SNCF, je n'ai rien fait de particulier. C'est le cabinet de recrutement Rozeor Talent qui est en contacte avec ce client et qui m'a trouvé le job.

    Certains cabinets de recrutement sont en contacte avec uniquement des clients finaux, ça peut être une piste a explorer pour ceux qui veulent éviter les SSII.
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  18. #18
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 384
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut remerciment
    bonjour je croyez que c’était ton école qui t'avait aider a trouver le job
    donc tu as t'inscrit dans ce cabinet de recrutement
    Merci

  19. #19
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 14
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Vrai pour certaines (bonnes) SSII.


    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Malheureusement, de bonnes SSII, je n'en connais pas beaucoup. Des mauvaises, je peux en citer beaucoup.
    Les (bonnes) SSII sont souvent de petites tailles (et l'inverse n'est pas forcément vrai!).
    Qui dit 'petite' dit aussi 'peu de visibilité'...
    Avoir un stand au salon Apec du CNIT de la Défense n'est pas concevable pour le budget marketing de petites structures.
    Dans les bonnes SSII, les managers ont des valeurs et une éthique, ils croient en leur métier, s'investisse pour donner du service de qualité à leurs clients ET à leurs consultants! Pas de yeux ronds, oui oui ça existe
    Un emploi du temps n'étant pas extensible, ce n'est pas évident pour les petites structures de se rendre sur N salons ou forums d'écoles...

    Dans les grosses SSII, un budget (souvent important) et un département sont dédiés à la visibilité de l'entreprise auprès des ingénieurs... C'est donc plus simple pour elles d'expliquer leur positionnement.
    C'est après, en poste, que le consultant se fait sa propre opinion entre le marketing et la vérité du terrain.

    Grâce à cette visibilité, les grosses SSII "absorbent" la plupart des JD à la sortie des écoles... Ces derniers se font leur idée des SSII, et les déçus mettent souvent toutes les SSII dans le même panier... Malheureusement (et logiquement), pour les bonnes SSII, ce n'est pas toujours évident d'attirer ces mêmes personnes qui n'y croient plus ou sont méfiantes...

  20. #20
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message

    Je pense a Zenika, Xebia, So@t, Ippon, Arolla, Octo... qui se placent surtout sur du Java/C#/Mobile/Agile/MOA (et de plus en plus HTML5 et JS avec Backbone ou Angular)
    De ce que j'ai entendu ce sont effectivement de très bonnes SSII. D'ailleurs, j'avais passé un entretien chez So@t et je recommande chaudement. Je n'ai pas donné suite parce que mon employeur m'a fait une contre proposition mais j'avais vraiment apprécié mon entretien dans cette entreprise.

    Bref, les contacter n'est pas du tout une perte de temps !

    Sinon, il faut aussi donner un grand intérêt aux stages et aux projets encadrés par des professionnels lors des études. En effet, pour ceux ci, on a l'occasion de travailler avec des entreprises autres que les SSII. Choisissez les bien et commencez votre réseau de contacts pro.

    Yann

Discussions similaires

  1. Postuler directement ou passer par une SSII ?
    Par Jerepain dans le forum SSII
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/09/2011, 18h26
  2. Background degradé sans passer par une image?
    Par j14z dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2008, 16h02
  3. Contactée par une SSII à 31 ans : y aller ou pas ?
    Par lafeedesbois dans le forum SSII
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/07/2007, 22h07
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 11h07
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2007, 16h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo