IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Poursuite d'étude : vers le BTS


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Poursuite d'étude : vers le BTS
    Bonsoir,

    Je suis actuellement en terminale bac pro SEN. Je souhaiterais continuer mes études mais....vers quoi ?

    Voici donc 2 formations qui m'attirent (Accessible depuis ma formation actuelle) :

    + BTS SIO (Service Informatique aux Organisations)
    -> Option Réseau
    -> Option Développement d'applications

    Cette première formation m'attire particulièrement, néanmoins les 2 options aussi :/ J'adore ce qui touche au développement, la conception, la création, ... Et d'un autre côté, le Réseau aussi.

    Avez-vous des informations à partager ? Côté futur : le marché du travail est-il ouvert dans ces domaines ?

    + BTS SE (Système Électronique)

    Cette seconde formation m'attire beaucoup également, néanmoins difficile de trouver des renseignements à son sujet. Si des personnes peuvent m’éclairer là dessus.

    Cordialement,
    Nicolas

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 69
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Pour l'avoir fait, je peux te conseiller le BTS IRIS.
    Tu vas apprendre les bases en programmation C , C++, un peu Java, tu vas faire du reseau, de la physique appliquée (electro -nique/-technique). Bref regarde le programme quoi... Cependant il est possible que les débouchées ne soient pas à la hauteur de tes attentes... le côté " conception, création" c'est pas trop réservé au BTS il me semble...

    Après, si tu veux poursuivre tes études et que t'es bon voire très bon en BTS ( genre premier ou second de promo , ce qui n'est pas inimaginable!) tu peux envisager des études d'ingénieur... Ce qui suit n'a rien de magique, mais reste faisable (je l'ai fait).

    Etant donné que tu viens de bac pro je pense que l'entrée directe sur concours ou dossier en école d'ingé risque d'être difficile. Mais il y a une solution pour ça si t'es prêt à bosser à fond pendant "un an" (année scolaire): la prépa ATS (adaptation technicien supérieur).
    C'est une prépa en un an qui te remet à niveau en math/physique pour pouvoir concurrence les prépa classiques. Pour ça il faut être hyper motivé, être un minimum pas bête et en bonne condition physique je dirai, puis sacrifier un an de sa vie...
    à la fin des 9 , 10 mois de travail acharné, qui passent d'ailleurs très vite, tu passes un concours commun organisé par l'ENSEA qui te donne accès à un certain nombre d'école d'ingénieur dont l'ensea, centrale Nantes, art et metier etc.
    Si t'as de l'ambition "scolaire" et que tu regrettes de t'être dirigé prématurément dans une filière professionalisante, sache que tout est possible. Ce parcours atypique est une expérience à vivre dont tu pourras être fier toute ta vie et qui t'ouvrira des portes inespérées...

    Après tu peu même faire un doctorat si tu veux ...

    Après t'as une deuxième solution... tu fais juste un BTS (vu qu'un DUT c'est mort pour toi). Tu t'investis a fond, tu t'autoformes, tu geeks sur des technos High-tech, tu développes ton côté social, et tu te lances sur le marché de l'emploi. Tu pourras rattraper le niveau technique d'un ingé en quelques années si t'es VRAIMENT bon et avec un peu de chance, son salaire....
    sache juste qu'en France le diplôme bac +5 est souvent exigé dans pas mal de boite ...

    voila bon courage, n'ai pas peur, vise haut et advienne que pourra

  3. #3
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    236
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 236
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    Bonjour,

    En ce qui concerne le BTS SIO option developpement , c'est un diplôme intéressant: dans mon entourage tout le monde à trouvé un emplois à la sortie, en société de service surtout.
    Pour un parcours professionnel c'est une bonne option: tu seras rapidement opérationnel pour l'entreprise.
    Par contre pour la poursuite d’études c'est assez difficile: de nombreuses facultés ne reconnaissent que tres mal le bts, il faut donc être tres bon !

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 308
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    Pourquoi ne pas tenter un DUT Info ? Je ne sais pas si ils prennent des bac pro mais ça doit être possible.
    Tu es formé sur différentes techno, tu apprend a faire une analyse, de la conception, dans mon IUT j'avais fait une option imagerie numérique qui était très intéressante. Et tu pourrais poursuivre tes études en école d'inge sans problèmes après.

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 69
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    A mon avis il faut quand même faire attention à pas sauter des étapes et s'assurer d'avoir le bagage théorique suffisant pour la suite. Passer d'un DUT à une école d'ingénieur n'est pas évident pour tout le monde... et se retrouver tout seul à ramer au milieu d'ex prépa MPSI peut être très décourageant, même si globalement on a un meilleur niveau en technique.
    Je pense que le BTS IRIS reste la formation la plus naturelle pour un bac pro SEN, on reste dans un lycée, très encadré par les profs, les pions etc mais au final moins de risque de laisser-allé. Un DUT est moins cadré par nature et donc peut-être plus difficile pour certain.
    Je connais pas mal de gens venant de DUT ou BTS qui ont abandonnés l'école d'ingé à cause d'un manque de théorie et de capacité de travail intensif (rush de fin de semestre, 6 projets en même temps etc).
    Avec une prépa on apprend à connaitre ses capacités et limites et les semaines de 40 heures de cours+colles, plus le travail perso chez soi font que les rush d'école d'ingé passe bcp mieux et leur durée, 1 ou 2 mois, est ridicule à côté de ce qu'on a connu.
    En ce qui concerne le soi-disant niveau inférieur d'un BTS par rapport au DUT j'y crois pas trop. Evidemment tout dépend des profs mais en ce qui me concerne j'ai eu des très bons profs qui voulaient le meilleur pour nous et ça se voyait. Le contenu de la formation était très interessant et couvrait bcp de domaines que je n'ai par la suite plus jamais revu même en école d'ingénieur.
    Quand je suis arrivé ensuite en prépa ATS je dois dire que j'étais carrément dans la course et il n'y avait pas de différence entre ex DUT et ex BTS (pourtant tous plus ou moins ex-tête de promo).
    Une fois les pied dans l'école d'ingé le plus dur est généralement passé, même si il ne faut pas se laisser aller dans une sorte d'euphorie post-prépa...

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonsoir,

    Tout d'abord merci pour vos réponse, notamment à lizardman qui a très bien détaillé ses explications.

    Concernant les DUT, c'est mort : ils veulent (pour ceux que j'ai contacté) des bac S & co.

    Pour le BTS IRIS, je suis allé voir le programme qui comme tu le dis reprend pas mal de notion (qui m'intéressent).

    En tout cas merci pour ces renseignement,

    Bonne soirée,
    Nicolas

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 69
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    you' re welcome!
    Autre précision, certes en DUT ils ne prennent que des bac S & Cie, mais en BTS tu auras aussi des Bac S.
    Tu auras intérêt à vraiment bosser si tu veux suivre et ne surtout pas délaisser les matières qui te plaisent moins comme l'anglais, le français ou les maths.
    Au niveau ambiance, ne te laisse pas démotiver par les bac S (ou autre) qui donnent l'impression de ne rien foutre... En réalité ils ont déjà une certaine base en formation théorique ce qui peut leur permettre de glander pas mal... ce que tu ne pourras pas forcément t'autoriser...

    Tu vises la mention bien ou très bien pour le bac ??

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonsoir,

    Je n'ai pas dis que je comptais au final tenter un BTS IRIS puisque je devrais faire obligatoirement une PREPA avant (J'ai comparé mes connaissances et mon programme de math de terminale et celui du BTS IRIS, une trop grosse différence).

    Concernant le bac, je veux déjà l'avoir avec une mention assez bien, je pense que je serais content (Plus si affinité :p)

    Bonne soirée,
    Nicolas

    PS : Y'a-t-il des personnes étant en BTS SE ou d'ancien pouvant me parler de cette formation ?

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 133
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Moi je te conseille le BTS SIO, j'ai moi-même fait le BTS IG (actuellement SIO après la réforme) et si tu aimes tout ce qui touche au développement alors c'est tout bon pour toi.

    J'ai pris l'option développement personnellement, et je te conseille de bien réfléchir à l'option que tu souhaites prendre car les perspectives en seront changés (car il sera plus facile de rentrer dans certaines écoles (si tu veux continuer) avec une option Réseau qu'avec Développement).

    Cependant le plus gros point, c'est d'être motivé, d'aimer ça, et alors tu pourras viser un grand parcours.
    Certes les BTS sont moins reconnus que les DUT dans le supérieur mais ils ne sont pas pour autant exclus ! Je suis moi-même maintenant en MIAGE à la Sorbonne en L3 alors que je viens d'un BTS.

    Certaines écoles font des "paris" sur les entretiens et les BTS les moins connus en font partie.

    Je ne te cache pas qu'il faut par contre travailler un maximum car il existe un fossé énorme entre la formation proposé par le BTS et en DUT, mais là où ceux de DUT se diront "chouette je l'ai déjà fait je peux me permettre de pas écouter", et que toi tu cravaches pour comprendre, eux vont certainement louper des choses.

    Cependant, si ton souhait est d'arrêter les études directement après le BTS alors là je ne peux pas t'être d'une grande aide. Mes quelques amis de BTS ont peiner pour trouver un travail où sont dans des branches très différentes. (vendeur de cuisine chez Cuisinella par exemple - fait réel).

    Si tu as d'autre questions

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2015, 12h49
  2. Poursuite d'études après un BTS SIO
    Par Keyzounet dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2013, 00h36
  3. BTS IG en alternance : Poursuite des études
    Par Helyopses dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2011, 02h15
  4. Poursuite d'étude aprés un BTS IG
    Par toham dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2009, 03h30
  5. BTS IRIS - Poursuite d'études
    Par nekrotik666 dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2008, 21h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo