Bonjour a tous,
Dans le cadre d'un cours au lycée, nous devons créer un jeu du Pong en Python.
J'ai déjà crée la balle, géré les rebonds et j'en suis a l’étape ou j'introduis la barre ou la balle pour rebondir uniquement.
J'ai fais plusieurs test, en mettant un print("test") lorsque la balle taper la barre, mais c'est pas très concluant, je n'arrive pas a gérer correctement m'a fonction qui s'occupe des deux flèches directionnelles.

Est ce que vous pourriez m’éclairer =) ?

Bonne journée.
Bromy


Code :
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# --- Importer les bibliothèques utilisées ---- #
import tkinter as tk    # pour Python 2.x, c'est Tkinter (majuscule initiale)
import random
import time
 
# --- Variables  --- #
w_fen, h_fen = 500, 400 # Dimensions de notre zone graphique.
x = random.randint(0,500) # Position x aléatoire des balles.
y = random.randint(0,400) # Position y aléatoire des balles.
r = 8 # Rayon de la balle.
n = 0
dx = random.randint(-5,5) # Etape 4 : Rebond aléatoire.
dy = random.randint(-5,5) # Etape 4 : Rebond aléatoire.
 
while n != 1 : # Empecher d'avoir le 0 comme valeur et ainsi empecher un non mouvement possible d'une balle.
    if dx == 0 or dy == 0 :
        dx = random.randint(-5,5) # Etape 4 : Rebond aléatoire.
        dy = random.randint(-5,5) # Etape 4 : Rebond aléatoire.
        n = - 1
    n = n + 1
n = 1
a = 0
b = 150
c = 10
d = 100
drapeau = False
 
# --- Fonctions de modification de l'interface graphique --- #
def fin(event=None):
    "Fin anticipée (Maj+Ctrl+Fin)."
    fen.destroy()
def arret(event=None):
    global drapeau
    drapeau = True
def reprise(event=None):
    global drapeau
    drapeau = False
 
def left (event=None) :# descend
    can.move("rec",0,10)
    b = b + 10
    d = d + 10
    print(d)
    return d and b
 
def right (event=None) : # monte
    can.move("rec",0,-10)
    b = b - 10
    d = d - 10
    print(d)
    return d and b
 
# --- Fenêtre principale --- #
fen = tk.Tk()           # Crée la fenêtre principale de l'application.
fen.title("Boules & Billes...")
 
tit = tk.Label(fen, text="Boules & Billes :")       # Un petit titre...
tit.pack(side=tk.TOP)
 
can = tk.Canvas(fen)    # Puis une surface 'pour dessiner' à l'intérieur.
can.configure(width=w_fen, height=h_fen, bg='white')
can.pack(side=tk.TOP)
 
# --- COMMANDES --- # 
boutQuit=tk.Button(fen, text="Quitter", command=fin).pack(side=tk.BOTTOM)
fen.bind("<Shift-Control-End>", fin)
fen.bind("<Return>",arret)
fen.bind("<space>",reprise)
fen.bind("<Left>",left)
fen.bind("<Right>",right)
 
# --- FONCTIONS --- #
def cercle(x, y, r, nom = "balle"): #Fonction cercle
    a = x - r
    b = y - r
    c = x + r
    d = y + r 
    return can.create_oval((a,b,c,d), fill="yellow", outline="black", tag = nom)
def rec (nom1 = "rec"):
    return can.create_rectangle(a,b,c,d, fill='black', outline='black', width=5, tag = nom1)
 
# --- PARTIE PRINCIPALE DU CODE --- #
 
cercle(x,y,r)
rec()
 
while 1 : # Boucle infinie.
 
    # --- GESTION DU MOUVEMENT --- #
    can.move("balle",dx,dy) # Déplacement de la balle selon dx et dy.
    fen.update()  # Actualisation de la fenetre graphique.
    fen.after(10) # Vitesse de la balle.
 
    # --- GESTION DES REBONDS SUR LES BORDS --- #
    if 490 < x < 505 or -5 < x < 10 : # Si la balle touche le bord en x ...
        dx = -dx # Gestion du rebord en prenant l'inverse de dx pour un rebond coherent.
    if 390 < y < 405 or -5 < y < 10 : # Si la balle touche le bord en y ...
        dy = -dy # Gestion du rebord en prenant l'inverse de dy pour un rebond coherent.
    y = y + dy # Incrémentation de dy sur y.
    x = x + dx # Incrémentation de dx sur x.
 
    # --- GESTION DES COLLISIONS --- #
 
    if 0 < x < 10 and b < y < d :
        print("test")
 
 
# ------------------------------------ #
 
fen.mainloop()
Si j'ai bien compris, la création du rectangle est gérée de cette façon ?