|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Nouveau Membre du Club
![]() Guillaume GuillaumeInscription : novembre 2011 Messages : 71 ![]() |
bonjour, je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais vue que le sujet traite un bootloader en assembleur j'ai décidé de poster le message ici.
Alors voila, je me suis tapé pas mal de lecture sur le fonctionnement d'un bootloader, CPU, Bios. Je ne connait pas beaucoup l'assembleur avec NASM j'ai donc suivi un tuto pour créer un simple bootloader et de le faire démarrer au démarrage du PC. http://a.michelizza.free.fr/pmwiki.p...utoOS.Bootsect Code :
nasm -f bin -o bootsect bootsect.asm Puis, pour tester, j'ai installé l'émulateur bochs (version installable pour windows). Voici comment je procède pour tester le bootloader : J'ouvre bochs, dans la fenêtre "bochs start menu" je double clique sur l'onglet "disk & boot" et je sélectionne un floppy 3.5" 1.44M et je sélectionne le bootloader préalablement compilé. Je clique sur start et j'ai l'erreur suivante : No bootable device. si une personne à une idée du problème, merci d'avance. |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Chercheur d'emploi Inscription : septembre 2007 Messages : 4 614 ![]() |
C'est curieux. Ça devrait fonctionner.
Si tu as un éditeur hexadécimal à portée de main, pourrais-tu nous montrer le contenu du fichier généré ? |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
Merci pour ta réponse, voila le résultat avec un éditeur hexadécimal
J'ai aussi testé de mettre le bootloader compilé sur clef USB pour tester directement au démarrage du PC et pareil, le bios ne boot pas sur le fichier et lance par la suite Windows. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Chercheur d'emploi Inscription : septembre 2007 Messages : 4 614 ![]() |
Bon. J'ai fait le test sous Linux avec le même programme et cela fonctionne… à condition de bien passer tous les paramètres ! Voici un tutoriel pas à pas sur Developpez qui traite du même sujet et utilise le même émulateur : http://tothpaul.developpez.com/boot/
Ça fonctionne à condition de passer le bon fichier, et de choisir le bon format pour la disquette ET pour le lecteur (1,44M pour tous les deux). Et bien sûr, il faut aussi cocher « inserted » pour lui dire que la disquette est bien dans le lecteur. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Nouveau Membre du Club
Merci, j'oublié de sélectionné un "type of média" sur bochs maintenant sa fonctionne.
Par contre, j'ai inséré le bootloader dans une clef usb préalablement formaté avec une partition primaire en fat32 et en sélectionnant la clef USB au bios le fichier ne boot pas donc windows prend le relais. tu as une idée d'ou viens le problème ? Merci. |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
Citation:
Dans le premier cas, les options de ton BIOS sont elles correctes ? (est-il configuré pour démarrer sur une clé ?) |
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Nouveau Membre du Club
Nan je l'ai déposé comme un simple fichier. Comment fait t'on pour le mettre dans le MBR ?
Sinon niveau bios j'ai pas de souci avec des clefs usb linux. |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
Si tu as fait cela, ça veut dire que tu n'as pas compris comment fonctionne un bootloader, ni à quoi il sert. Sais-tu bien comment fonctionne une disquette, un disque dur et un système de fichiers globalement ?
Citation:
|
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com