IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

PHP vs Ruby, une comparaison de deux langages phares du Web


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Expert éminent
    Avatar de Benjamin Delespierre
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 929
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 929
    Points : 7 762
    Points
    7 762
    Par défaut PHP vs Ruby, une comparaison de deux langages phares du Web
    Lee Blue publie sur son site internet un article présentant, d'après son expérience, les points forts de PHP et de Ruby et tire quelques observations intéressantes fort de ses 5 ans d'expérience sur les deux langages.

    Historiquement, PHP et Ruby n'ont pas le même objectif. Bien que tous les deux soient parus en 1995, Ruby était conçu comme un langage des script orienté objet alors que PHP était destiné à donner du dynamisme aux pages web. Ce n'est qu'autours de 2005 avec l'apparition remarquée de Ruby on Rails que Ruby s'est rapidement fait une place au sein des langages du web.

    PHP quand à lui n'était pas conçu au départ pour être un vrai langage objet, le code devait être décrit dans des fichiers HTML pour résoudre un problème extrêmement spécifique. Ainsi, il n'était pas équipé pour l'orienté objet, les namespaces ou encore la gestion des exceptions. Ce qui explique pourquoi, encore aujourd'hui, l'API de PHP peut sembler confuse.

    Coté Framework, si PHP dispose de dizaines de frameworks, on ne retiens généralement pour Ruby que Rails et Sinatra. Cet écosystème de frameworks PHP, tant source de richesses que de querelles de clochers, ne permet pas de facto la création d'un système de paquets tels que les gems sous Ruby - on rappellera par exemple et pour PHP le système PEAR, Composer ou encore Packagist.

    C'est en revanche du coté de l'hébergement que PHP tire son épingle du jeu, avec des solution upload-and-go, PHP séduit autant par sa facilité d'utilisation en local - avec XAMP, WAMP et MAMP - qu'en ligne avec le nombre incalculable d'hébergeurs qui le supporte. Sans compter les CMS qui peuplent l'horizon de PHP comme le célèbre WordPress qui à lui seul est plus utilisé que tous les CMS Ruby réunis.

    En conclusion, Lee rappelle que bien qu'étant très différents dans leurs approches, Ils sont tous les deux très adaptés pour adresser la problématique du développement web. Il note toutefois les points suivants:
    • Utilisabilité il n'existe rien que vous pouviez faire en Ruby qui ne pourrait être fait en PHP. (match nul)
    • Frameworks Ruby dispose de deux frameworks principaux alors que les frameworks PHP sont légions. Bien que plus de choix soit disponible en PHP il faut se rappeler que beaucoup sont encore jeunes et peuvent à tout moment être interrompus ou modifiés dans des proportions dramatiques. Ruby quand à lui dispose de composants matures supportés par une vaste communauté. (Avantage Ruby)
    • Réutilisabilité La réputation des gems n'est plus à faire et PHP semble suivre le mouvement. (Avantage Ruby)
    • Outils de développement et services Ruby semble en tête en ce qui concerne les outils, PHP n'est pas bien loin derrière. (Avantage Ruby)
    • Environnements de développement locaux PHP dispose d'outils facilement installables et utilisables, Ruby est moins pratique de ce coté. (Avantage PHP)
    • Hébergement Moins coûteux en PHP et plus facile à mettre en place. PHP convient très bien pour des solutions personnelles et professionneles. Pour les application d'envergure, PHP et Ruby se valent. (Avantage PHP)

    Lee attribue aux deux langages la même note (5) et nous rappelle que ce sont avant tout les besoins qui doivent conduire vos choix d'infrastructure: "En conclusion, comme toujours, utilisez toujours une solution qui vous est adapté et qui est adapté à votre équipe.".

    Lire l'article sur le blog de Lee Blue.

    Et vous ?

    Avez-vous déjà été amené à mettre Ruby et PHP sur la balance ?
    Pourquoi choisissez-vous un langage plutôt qu'un autre ?
    Quelles sont vos impressions sur les deux langages ?

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Perso je ne me suis jamais intéressé à Ruby car aucune lecture à ce sujet ne m'a suffisamment motivée et le résumé de Lee Blue pas mieux.

    En plus l'avantage donné à Ruby pour les "framework" et les "Outils de développement" semble assez partisane. Notamment la justification concernant les frameworks est assez savoureuse car si on veut choisir des framework PHP éprouvés, il en existe au moins deux très connus.

    J'ai assez de travail en plus avec les autres langages du Web (sql/javascript/html/css), alors sans réel point décisif à mes yeux, et des inconvénients majeurs par ailleurs, j'ai vraiment pas le temps de m'y intéresser juste par curiosité.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Outils de développement et services Ruby semble en tête en ce qui concerne les outils, PHP n'est pas bien loin derrière. (Avantage Ruby)
    Ca c'est un point argumenté , qu'on ne peut pas discuter

    Pour moi Ruby reste anecdotique dans le web. il a eu droit à un regain d'intérêt avec rail et la vague "Ajax". Les premiers sites utilisant de l'ajax massivement étaient fait en rail (peut être lié au fait que prototype est très lié au monde RoR) du coup on à pris le truc pour une révolution , jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'on pouvait aussi le faire en asp/jsp/php .
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Benjamin Delespierre
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 929
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 929
    Points : 7 762
    Points
    7 762
    Par défaut
    En ce qui me concerne, je ne ressens pas le besoin de me mettre à Ruby, PHP suffit amplement à mes besoins. C'est vrai que certains point auraient mérité une argumentation plus soutenue de la part de Lee mais, vu de l'extérieur, l'écosystème Ruby à l'air bien moins "Bazar" que celui de PHP (sous ma plume, bazar n'est en rien péjoratif, c'est au contraire un force pour PHP - comme pour beaucoup de logiciels libres - je vous recommande La Cathédrale et le Bazar d'Eric Raymond sur le sujet). On ne peut toute de même pas nier que les technologies qui gravitent autours de PHP sont assez éparses.

    Personnellement, je suis franchement plus attiré par NodeJS que par Ruby, surtout s'il s'agit de performances pures.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Je trouve cet article un peu dur au niveau des frameworks.

    Zend Framework est arrivé à maturité, et supporté par une grande communauté, avec des offres comme phpcloud et même un serveur web dédié !

    Autre point, PHP n'a pas forcément besoin de moteur de template.

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 74
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    De mon côté, je connais très peu PHP, mais assez bien Rails.
    Ce qui m'impressionne avec Rails, c'est la facilité d'utilisation. D'une manière générale, Ruby ne se met jamais en travers de votre chemin, c'est d'autant pus vrai avec Rails.

    Je voudrais nuancer l'aspect hébergement pour projet personnel. Heroku est quand même on ne peut plus simple... Vous hébergez votre projet sur GitHub, et vous le déployez en une ligne de commande (même pas compliquée ^^).

    Quant à dire que Ruby est anecdotique dans le web... si on considère que Twitter ou GitHub sont anecdotiques, alors oui, effectivement :p

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de tdutrion
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 561
    Points : 1 105
    Points
    1 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par wirenth Voir le message
    Quant à dire que Ruby est anecdotique dans le web... si on considère que Twitter ou GitHub sont anecdotiques, alors oui, effectivement :p
    Je pense qu'anecdotique dans ce cas concernait le nombre de projets réalisés dans les langages. Effectivement, si tu l'envisages en temps d'utilisation par jour, je pense que PHP doit toujours être devant mais l'écart n'est probablement pas le même !

  8. #8
    Membre émérite
    Avatar de gene69
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 769
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 769
    Points : 2 446
    Points
    2 446
    Par défaut
    Frameworks Ruby dispose de deux frameworks principaux alors que les frameworks PHP sont légions. Bien que plus de choix soit disponible en PHP il faut se rappeler que beaucoup sont encore jeunes et peuvent à tout moment être interrompus ou modifiés dans des proportions dramatiques . Ruby quand à lui dispose de composants matures supportés par une vaste communauté. (Avantage Ruby PHP)
    Restons Zend!
    6-4
    PHP fait nativement la validation d'adresse électronique .
    Celui qui a inventé mysql_connect(...) or die() est déjà mort plusieurs fois.

    Utilisez le bouton résolu!

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 20/09/2013, 17h01
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2009, 12h01
  3. [XSLT] Problème sur une comparaison de deux noeuds
    Par NicaeaCivitas dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2007, 12h51
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 30/06/2005, 13h20
  5. [langage] Comparaison de deux fichiers
    Par perlgirl dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2005, 17h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo