IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

HyperFileSQL Discussion :

Windev Mobile et HyperFile


Sujet :

HyperFileSQL

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Windev Mobile et HyperFile
    Bonjour,

    J'ai lu le forum et je n'arrive pas vraiment à me faire une opinion. Est-il possible à partir du Windev Mobile de réaliser un programme qui exploite une base HyperFile CS hébergée... J'ai cru comprendre que c'était réalisable en "utilisant" (par l'intermédiaire) d'un site WebDev... C'est cela ?

    Où trouve-t-on de la documentation de ce savoir-faire très particulier ? Pour être plus précis, est-il fourni (le savoir-faire) avec les versions complètes... Et est-il fonctionnel ?

    Cordialement. Gilles

  2. #2
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    303
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 303
    Points : 812
    Points
    812
    Par défaut
    Salut !

    Citation Envoyé par selzig Voir le message

    J'ai lu le forum et je n'arrive pas vraiment à me faire une opinion. Est-il possible à partir du Windev Mobile de réaliser un programme qui exploite une base HyperFile CS hébergée...
    Qu'entends-tu par "base HyperFile CS hébergée" ?
    C'est "hébergée" que je ne comprends pas...

    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    J'ai cru comprendre que c'était réalisable en "utilisant" (par l'intermédiaire) d'un site WebDev... C'est cela ?
    Je n'ai jamais vu ça dans les outils ou techniques proposés par PCSOFT.

    Ce qui est proposé c'est l'utilisation de l'Accès Distant sur HyperFileSQL.

    Accès distant (RPC sur HyperFileSQL)
    http://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?3044200&...r_hyperfilesql

    Connexion à une base de données via RPC
    http://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?3044201&...onnees_via_rpc


  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 553
    Points : 1 075
    Points
    1 075
    Par défaut
    Si la base est hyperfilesql c/s et l'appli wm en android, il faut passer par un webservice.

    En v18 et pour des android > 3.0 on aura l'acces direct sans webservice.

    Dans le tdf 2012, il y a un exemple de webservice pour avoir les fonctions natives directement.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par OnePoint Voir le message
    Qu'entends-tu par "base HyperFile CS hébergée" ?
    C'est "hébergée" que je ne comprends pas...
    Je n'ai jamais vu ça dans les outils ou techniques proposés par PCSOFT.
    Ce qui est proposé c'est l'utilisation de l'Accès Distant sur HyperFileSQL.
    Accès distant (RPC sur HyperFileSQL)
    http://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?3044200&...r_hyperfilesql
    Connexion à une base de données via RPC
    http://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?3044201&...onnees_via_rpc
    Hébergée : Serveur HyperFile amd64 sur un serveur dédié chez un hébergeur (et sans serveur de déploiement WEBDEV).

    Je me réfère à plusieurs articles de ce forum :
    http://www.developpez.net/forums/d12...rojet-android/
    et surtout
    http://www.developpez.net/forums/d12...v-mobile-17-a/... Vous appelez cela un WebService. Ma terminologie est approximative. Je ne suis pas un Windevien "natif". Désolé.

    J'ai utilisé le RPC de PC-Soft quand je travaillais en version 7.5 (Dernière version utilisée). Il est clair qu'il a dû évoluer depuis, mais c'est une technologie que je ne veux pas (plus) utiliser.

    Si j'extrapole un peu... Le WebService, c'est un service Web PC-Soft donc probablement un serveur de déploiement Webdev. Non ? On utilise ce genre de techno ("WebService") par exemple quand on veut accéder à l'aide d'une application distante à un serveur mySQL mutualisé placé chez un hébergeur qui en général le protège des accès extérieurs directs... C'est un pis aller... Par contre, je sais qu'Androïd est "délicat" à ce niveau et si, comme l'écrit Jean-Jacques, la version 18 permet l'accès direct à un serveur HF C/S distant, c'est un réel plus :
    Citation Envoyé par courdi95 Voir le message
    En v18 et pour des android > 3.0 on aura l'acces direct sans webservice.
    Dans le tdf 2012, il y a un exemple de webservice pour avoir les fonctions natives directement.
    Merci pour les réf. documentaires.
    Merci à tous deux pour vos réponses.

    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 10/11/2012 à 10h46.

  5. #5
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    303
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 303
    Points : 812
    Points
    812
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    Hébergée : Serveur HyperFile amd64 sur un serveur dédié chez un hébergeur (et sans serveur de déploiement WEBDEV).
    J'ai compris, merci.

    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    Si j'extrapole un peu... Le WebService, c'est un service Web PC-Soft donc probablement un serveur de déploiement Webdev. Non ?
    ... il faut juste que l'hébergeur propose le serveur d'application WebDev, à moins d'avoir un serveur dédié que tu gères comme tu l'entends (apparemment, c'est ton cas).
    Mais sur un serveur dédié se pose la question de la licence, car le serveur d'application WebDev "gratuit" ou "de test" est limité à 10 connexions simultanées.

    Il est aussi question du "Cloud PC SOFT" dont l'offre commerciale vient de démarrer...
    http://www.pcscloud.net/FR/index.awp
    (de mon point de vue, cela revient à enfermer la "cage du développeur Windev" dans une "prison technique et commerciale")

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de frenchsting
    Homme Profil pro
    multitâches-multifonctions
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : multitâches-multifonctions
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 202
    Points : 9 190
    Points
    9 190
    Par défaut
    D'après ta première demande, je pensais que tu souhaitais simplement utiliser HF en local et non pas HF en C/S. Cela est possible avec WM.

    Pour les webservices, il y a beaucoup d'utilisation différentes, pas uniquement pour attaquer une base de données externe, mais également pour faire envoyer des sms par un serveur distant par exemple. Ils ne sont pas tous forcément créés depuis windev. Il est possible (au moins avec WD) d'utiliser des webservices "externes".
    Commencez toujours appuyer sur la touche F1 et puis n'hésitez à passer par un moteur de recherche...
    Le forum est fait pour répondre aux questions : pas la peine de me les envoyer par MP. Merci.

    Sur internet, tout est vrai ! Honoré de Balzac
    Make it real not fantasy... Herman Rarebell

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir Claude,

    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    J'ai lu le forum et je n'arrive pas vraiment à me faire une opinion. Est-il possible à partir du Windev Mobile de réaliser un programme qui exploite une base HyperFile CS hébergée[...]
    Visiblement, je parle mal le Windev... Toutes nos bases actuelles sont placées sur des serveurs dédiés hébergés... par des hébergeurs .

    J'ai fait des tests pendant les 2 semaines de vacances scolaires sur Windev et HyperFile17 C/S sur un serveur Linux amd64 hébergé et j'ai pu également tester pendant le dernier WE chez un Client de PC-SOFT la version 16 avec les connecteurs natifs PostgreSQL sur nos bases actuelles (la Version Express n'offre pas cette possibilité).

    Honnêtement, pour ce que j'en ai testé (ie nos besoins), HF C/S ne fait pas du tout pâle figure notamment avec sa bonne gestion du FetchRow. C'est même assez impressionnant. J'avais lu quelques avis négatifs et je m'attendais au pire. J'ai essayé des accès concurrentiels pendant une lecture et vice-versa, des remplissages de tables mémoires avec des fichiers (ou tables) contenant entre 10 et 12000 lignes, le tout chrono en main (enfin c'est Windev qui affichait les temps dans la barre de message). Les connecteurs natifs sont bons aussi (enfin le PostgreSQL). J'ai rencontré 2 problèmes avec ces derniers :
    1. Impossible de bloquer un enregistrement avec SQLBloque. A la place, j'ai utilisé un SQLExec avec la requête de blocage usuelle de PostgreSQL
    2. Impossible de récupérer directement les codes d'erreur de PostgreSQL, utiles par exemple en cas de blocage. Mais en analysant le SQL.Message, on extrait assez facilement ce code qui y figure explicitement. A cette occasion, j'ai découvert les RegEx de Windev. Curieux mais fonctionnel dans mon cas.


    Par contre en écriture, HF C/S est lent avec des HAjout, très lent même. C'est plus rapide avec des requêtes d'insertion (comme d'ailleurs le remplissage des tables mémoires). C'est encore plus rapide avec des requêtes et le connecteur natif en PostgreSQL. Mais comme mes écritures (INSERT et UPDATE) sont "parsemées" dans les programmes, cela n'est pas problématique.

    Donc, j'envisage sérieusement de réinvestir chez PC-SOFT... et d'utiliser HF. En réalité, j'attends une réponse de celui-ci relative au serveur de déploiement WebDev car tous nos serveurs sont Linux amd64... J'ai l'intention de "repasser" le site de mon Etablissement scolaire en WebDev... Cela avait été fait, il y a quelques années et abandonné non pas à cause de WebDev que j'avais utilisé avec plaisir après un temps d'adaption nécessaire, mais à cause du déploiement/hébergement qui s'était très mal passé.

    A terme -mais je ne suis pas pressé-, une consultation de leurs notes par les élèves à partir de leur tablette -qui commencent à "fleurir" et en général sous Androïd- me conviendrait parfaitement... et il semble que Windev Mobile choisisse l'option de se connecter directement à une base HF C/S que je suppose être distante... Le temps que le système se rode, ce n'est déjà pas facile avec d'autres environnements de développement... d'ici un an ou deux, ce serait impeccable.

    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 14/11/2012 à 19h08.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2006, 18h46
  2. [Windev Mobile 10] Conversion RTF vers Texte
    Par LordBob dans le forum Windev Mobile
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2006, 14h37
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2006, 10h32
  4. [WinDev Mobile 10] Description de fichier logique
    Par LordBob dans le forum Windev Mobile
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2006, 08h09
  5. [WinDev Mobile] Hyperfile C/S
    Par verticka dans le forum Windev Mobile
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2005, 17h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo