|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() ![]() Hinault RomaricConsultant Inscription : janvier 2007 Messages : 2 824 ![]() |
Bientôt des appareils alimentés par l’oreille humaine ?
Des chercheurs du MIT créent une puce qui utilise une zone interne de l’oreille comme source d’énergie Des Google Glass qui tirent leur énergie du corps de leur hôte. Cela pourrait être une réalité si Google dote ses lunettes de réalité augmentée de la nouvelle invention du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Des scientifiques du MIT ont découvert qu’une petite zone de l’oreille dispose de capacités électriques faisant partie du processus biologique qui permet d’entendre. Cette petite zone convertit la force mécanique du son en un signal électrochimique pouvant être interprété par le cerveau. Les chercheurs du MIT ont exploité ces résultats pour mettre en place une petite puce qui exploite ce potentiel de l’oreille pour alimenter une minuscule radio. ![]() Les premiers tests ont été effectués sur des cochons d’Inde, dans les oreilles desquels les chercheurs ont implanté ces puces. Le capteur configuré pour tirer peu d’énergie des oreilles des cochons d’Inde afin de ne pas perturber leur ouïe, a permis de charger en 40 et 240 secondes un condensateur avec assez d’énergie pour faire marcher la radio. Les scientifiques connaissent cette faculté biologique de l’oreille depuis les années 1950, mais l’hypothèse a toujours été que tout type d’interférence avec ce champ d’énergie pouvait causer des problèmes d’audition. Or, les cobayes utilisés pour l’étude détenaient encore à la fin toutes leurs capacités auditives. Cette invention ouvre la voie à de nouvelles possibilités, comme son utilisation comme une source d’énergie pour des implants cochléaires ou des dispositifs de diagnostics, selon les chercheurs du MIT. Source : MIT Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Développeur d'applications Inscription : novembre 2005 Messages : 2 562 ![]() |
Je n'a pas pu m'empêcher de m'imaginer en train de sortir mon chargeur de téléphone de l'allume-cigare pour me le planter dans l'oreille
.Plus sérieusement la piste semble effectivement très intéressante dans le monde des implants, reste à voir combien d'années il faudra pour conclure que c'est pas nocif sur le long terme avant d'en voir une implémentation. |
|
|
90
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 45 ![]() |
Pauvre cochons d'inde.
|
|
|
31
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() François Chef de projet NTIC Inscription : janvier 2007 Messages : 6 544 ![]() |
Oui, d'autant qu'ici on ne peut même pas se targuer d'avancées dans le domaine médical pour justifier l'utilisation de ces animaux comme cobaye.
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça... Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel |
|
|
11
|
|
|
#5 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() |
Si la puissance électrique ainsi obtenue est suffisante, ça doit être possible de le faire avec composant fonctionnant sur le même principe, non ?
|
|
02
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() François Chef de projet NTIC Inscription : janvier 2007 Messages : 6 544 ![]() |
Citation:
![]() Ta question est tout sauf clair .... De faire quoi avec quel composant ???
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça... Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel |
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Gilles VinoSoftware Developer Inscription : mars 2008 Messages : 1 305 ![]() |
Reste a voir les effets sur le long terme...
Perso je reste sceptique de mon point de vue grand public, le plus grand ennemi de l'Homme est l'Homme et une des plus probable cause de notre extinction est l'une de nos erreurs, comme c'est choses la qui, on l'imagine, risquent d'etre tres utilisées (et imposées du coup) sans vraiment connaitre les effets possibles sur l'ouie et l'activité du cerveau en cas de forte utilisation. Déja qu'on nous parle des pirates informatiques qui prennent maintenant les hopitaux pour cibles ainsi que des patients portant des pacemakers qui peuvent aisément etre tués par surcharge électrique en se procurant un matériel a quelques centaines d'Euros. |
|
|
23
|
|
|
#8 |
|
Membre habitué
![]() Administrateur systèmes et réseaux Inscription : août 2010 Messages : 58 ![]() |
|
|
|
12
|
|
|
#9 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 4 ![]() |
|
|
|
21
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé Sénior
Pour l'instant on se reproduit comme des cochons d'indes et notre extinction m'a l'air très mal engagée (malheureusement pour la planète).
|
|
01
|
|
|
#11 |
|
Membre chevronné
![]() Chercheur en informatique Inscription : avril 2008 Messages : 328 ![]() |
Les écolos seront contents, on pourra remplacer le parc nucléaire français par des fermes d’éléphants.
|
|
|
100
|
|
|
#12 | |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : décembre 2010 Messages : 231 ![]() |
Citation:
Pourquoi ? On suppose que le cerveau est encore capable d'amplifier un signal (générant des acouphènes). Rien n'est moins sûr avec l'audition, seul des hypothèses circulent. |
|
|
|
10
|
|
|
#13 | |
|
Expert Confirmé
![]() Développeur informatique Inscription : décembre 2008 Messages : 777 ![]() |
Citation:
Je me souviens avoir entendu des gens râler parce que l'élevage de vache polluait avec le méthane. Alors imagines un parc d'éléphants Remarque, avec les éléphants, l'idée de leur mettre un collecteur dans le ... est plus rentable que pour des vaches ![]() Sinon, j'ai une question sérieuse: Cette radio, elle est programmable en Php ?
|
|
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() |
En gros, le son produit par un acouphene est une source illimitée d'énergie non?
|
|
10
|
|
|
#15 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2012 Messages : 3 ![]() |
Avec les chaussures c'était plus prometteur c'est certains :
http://www.pcinpact.com/news/46731-n...-portables.htm |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Ben Étudiant Inscription : novembre 2012 Messages : 13 ![]() |
Quand l'expression "Qu'est ce qui vous à mis la puce à l'oreille" devient réalité !
|
|
|
50
|
|
|
#17 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Paul TOTHFreelance Inscription : novembre 2002 Messages : 4 392 ![]() |
et après l'oreille, l'urine !
|
|
|
#18 |
|
Invité régulier
![]() Étudiant Inscription : juillet 2012 Messages : 14 ![]() |
NEED
|
|
|
03
|
|
|
#19 |
|
Expert Confirmé Sénior
Après les pompes, les oreilles.
La prochaine étape, c'est quoi ? Une éolienne dans le cul pour charger sa batterie en pétant ? Et on reconnaitra le gros consommateur de communications en tous genre car il bouffera des fayots ?
|
|
22
|
|
|
#20 | |
|
Membre Expert
![]() Développeur java, access, sql server Inscription : octobre 2005 Messages : 1 318 ![]() |
Citation:
·· −· −−· ·· ·−· ··− −− ·· −− ··− ··· −· −−− −·−· − · · − −·−· −−− −· ··· ··− −− ·· −− ··− ·−· ·· −−· −· ·· D'abord qu'il marche. Ensuite qu'il soit rapide. Enfin qu'il soit agréable à utiliser. First, make it work. Then, make it fast. Finally, make it user-friendly. Erst, mach', dass es funktioniert. Dann, mach', dass es schnell geht, Zum Schluss mach' es benutzerfreundlich. |
|
|
|
01
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com