IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Variables environnement non prises en compte


Sujet :

Windows

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 26
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Variables environnement non prises en compte
    Bonjour,

    Je voudrais utiliser une librairie (opencv) dans un programme C++ sous windows.
    Lorsque je compile le programme (avec code::blocks), j'obtiens une erreur window m'indiquant que des dll sont introuvables.

    Lorsque je copie directement les dll dans le dossier de l'exécutable tout fonctionne sans problème.

    J'ai pourtant bien défini les chemins d'accès dans la variable d'environnement 'Path':

    J'ai l'impression que le contenu de 'Path' n'est pas bien pris en compte car par exemple la commande 'gcc' n'est pas reconnue lorsque je l'utilise dans l'invite de commande..

    J'ai testé sous XP 32bits et 7 64bits, redémarré plusieurs fois...pas mieux.

    Quelqu'un peut-il me renseigner?

    Merci

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Melem
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    3 656
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 3 656
    Points : 8 389
    Points
    8 389
    Par défaut
    Il est possible en effet que Windows exécute ton programme dans une console avec une varaible PATH spécifique. Sinon, exécuter le programme directement depuis l'environnement Windows et non dans Code::Blocks devrait résoudre ton problème.

    J'ai pourtant bien défini les chemins d'accès dans la variable d'environnement 'Path'
    Et il faut le faire dans le paneau de configuration, pas dans la console avec la commande path. Et il faut démarrer la console après et seulement après avoir modifié la variable.

    Si malgré tout cela le problème persiste, poste ici :

    - le contenu de ta variable path
    - le chemin vers le répertoire contenant l'exécutable gcc sur ta machine, pour qu'on sache pourquoi Windows ne le trouve pas
    - et le chemin vers le répertoire contenant les DLLS d'opencv sur ta machine, pour qu'on sache également pourquoi Windows ne les trouve pas.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 26
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse. J'ai essayé de lancer l'exécutable depuis la console windows ou en double-cliquant directement dessus, tjr le même problème de dll introuvable.
    Il faut vraiment que je mette les dlls opencv et minGW dans le répertoire de l'exécutable pour que ça fonctionne (ce n'est pas insupportable mais ça m'agace de ne pas trouver pourquoi ça bug!!)
    edit: j'ai bien défini la variable d'environnement dans les propriétés du poste de travail et redémarré la console

    La variable Path (dans "system properties\Environment Variables\System variables"):
    edit: voir tout à droite pour les clés concernées

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    C:\Program Files\Common Files\Microsoft Shared\Windows Live;C:\Program Files (x86)\Common Files\Microsoft Shared\Windows Live;C:\Program Files (x86)\Intel\iCLS Client\;C:\Program Files\Intel\iCLS Client\;C:\Program Files (x86)\AMD APP\bin\x86_64;C:\Program Files (x86)\AMD APP\bin\x86;%SystemRoot%\system32;%SystemRoot%;%SystemRoot%\System32\Wbem;%SYSTEMROOT%\System32\WindowsPowerShell\v1.0\;C:\Program Files\MATLAB\MATLAB Component Runtime\v77\runtime\win32;C:\Program Files\MATLAB\R2012b\runtime\win64;C:\Program Files\MATLAB\R2012b\bin;C:\Program Files\MATLAB\R2007b\bin;C:\Program Files\MATLAB\R2007b\bin\win32;C:\Program Files\Intel\Intel(R) Management Engine Components\DAL;C:\Program Files\Intel\Intel(R) Management Engine Components\IPT;C:\Program Files (x86)\Intel\Intel(R) Management Engine Components\DAL;C:\Program Files (x86)\Intel\Intel(R) Management Engine Components\IPT;C:\Program Files (x86)\Windows Live\Shared;C:\Program Files\MATLAB\MATLAB Component Runtime\v77\runtime\win32;C:\tango-root\MySQL\MySQL Server 5.5\bin;C:\Program Files\MATLAB\MATLAB Compiler Runtime\v711\runtime\win64; C:\opencv\build\x86\mingw\bin; C:\MinGW\bin
    Le chemin d'accès aux DLLs opencv:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    C:\opencv\build\x86\mingw\bin
    Le chemin d'accès vers l'exécutable gcc:


Discussions similaires

  1. Variable d'entrée non prise en compte
    Par Aldous dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2011, 14h15
  2. variable non prise en compte
    Par oliv27400 dans le forum MATLAB
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2010, 09h28
  3. Permissions CACLS variable non prise en compte
    Par Selkurs dans le forum Scripts/Batch
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 13h27
  4. Variables de my.cnf non prises en compte
    Par bluemartini dans le forum Administration
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2009, 18h14
  5. Variable non prise en compte dans un formulaire
    Par stomerfull dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2008, 14h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo