IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

HyperFileSQL Discussion :

Existe-t il une limite de débit d'écriture ?


Sujet :

HyperFileSQL

  1. #1
    R&B
    R&B est déconnecté
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    571
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 571
    Points : 1 263
    Points
    1 263
    Par défaut Existe-t il une limite de débit d'écriture ?
    Bonjour

    Je recherche de piste sur une éventuelle limite dans le débit d'écriture (ajouts et modifications) dans les fichiers HyperFile et la disponibilité des index, le tout sur une base C/S.

    Contexte : une base HF en client serveur partagé par une dizaine de postes ainsi qu'un exécutable sur le serveur pour synchroniser des données.

    Symptôme : des recherches bloquantes n'aboutissent pas. Non pas que l'enregistrement n'existe pas ou qu'il est bloqué... mais semble-t il parce que l'index n'as pas eu le temps de se mettre à jour. On a mis en log les erreurs de retour de nos fonctions Hxxx sans résultat (logs vides malgré l'erreur) et la lecture bloquante ne s'opère pas. Du coup, la procédure déclenche une création d'enregistrement et donc un doublon se génère. C'est ce qu'on doit éviter (ne pas me parler de clé unique, c'est pas le sujet de ce message).

    Coté exploitation les postes passent tous pas la même procédure pour l'écriture dans ce fichier et c'est celle qui qui a fait l'objet de nos tests sur le blocage, la position etc...
    En revanche, nous avons aussi l'exécutable sur le serveur qui écrit vraiment mais vraiment beaucoup sur ce fichier. Dans ce cas, il récupère des informations dans un thread et met à jour ce fichier (oui, on gère bien le contexte HF...). On a facilement une écriture par seconde dans ce fonctionnement et ce en dehors des accès des 10 autres postes.

    Une première utilisation des index fulltext nous avait montré qu'en HF classique, une trop grande fréquence de mise à jour nous cassait régulièrement l'index FTX. Le passage en C/S a résolu ce problème.

    Dans le cas présent, nous avons une fréquence d'écriture encore plus élevée.
    C'est ce qui me dirige vers la question : y a-t il un débit d'écriture au delà duquel les index ne suivent pas ? Je suis bien conscient de la bizarrerie de la question mais je ne vois pas d'autre raison à l'erreur que l'on rencontre.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 899
    Points : 1 100
    Points
    1 100
    Par défaut
    As-tu pensé à forcer l'écriture sur disque, pour être sûr que ce ne soit pas juste un problème de cache ?
    Voir du côté de HForceEcriture(). Moi je ferais un test en surchargeant HAjoute() et HModifie(), pour qu'ils intègrent directement le HForceEcriture().
    Ensuite, voir si tu as toujours l'erreur de lecture.
    Par contre, c'est sensé te ralentir tes écritures...

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de EDM-TAHITI
    Homme Profil pro
    Directeur Service informatique et projet développement
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    994
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Service informatique et projet développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 994
    Points : 1 995
    Points
    1 995
    Par défaut
    Hello,
    BOWEN a raison... a ceci, j'y ajouterais que le cache d'écriture est directement lié à la puissance de la machine qui héberge le serveur HFCS. J'utilise le mot 'Machine' car dans certains cas, ce n'est pas un serveur... un vrai...
    Et quand je parle de puissance, ce n'est pas seulement la mémoire disponible (ca joue, certes), mais aussi la vitesse d'écriture du/des disques, le mode de gestion des disques (SATA, ATA), le niveau de sécurité (RAID 0, 1, 5), si ce mode est en natif sur la carte mère ou si c'est une carte qui gère cela, etc...
    Enfin, mais ce que je vais écrire est assez rare, la fiabilité du réseau, s'il est en full/half duplex, la gestion des collisions réseaux (HUB ou Switch?), etc...
    Ensuite viens le paramétrage du serveur HFCS (sauvegarde de nuit non finie? - cela m'est arrivé une fois, ca a mis le brin...)...
    Je sais pertinement que je ne répond pas directement, mais ce sont les pistes que j'explorerais si j'avais à rencontrer ce genre de soucis...
    mais le sujet est très intéressant... j'espère que tu trouveras rapidement la/les solutions à tes soucis.
    le savoir est dans les livres, 'the magic touch F1'
    Amicalement
    Eric

  4. #4
    R&B
    R&B est déconnecté
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    571
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 571
    Points : 1 263
    Points
    1 263
    Par défaut
    Salut et merci à vous deux.

    Nous avons bien programmé un mode de sécurité (hSecurité) qui permettrait de jouer sur le point cité par Bowen. Je vais donc voir comment l'activer et ce que cela implique en exploitation sur site.

    Ensuite je vais étudier tes observations, Eric, car oui, il ne s'agit pas forcément d'un serveur et tout ce que tu mets en lumière est présent.

    C'est effectivement intéressant mais le coté non systématique de l'erreur rends la chose très inconfortable et la données en question est simplement essentielle.
    Je souleverai ce point à nouveau si j'ai d'autres éléments, mais il va falloir du temps. Nous sommes dans un cas à réactivité moyenne.

Discussions similaires

  1. comment supprimer une limitation volontaire du débit réseau ?
    Par vtillet dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2014, 11h08
  2. Existe-t-il une taille limite à des input?
    Par Roger_Rabbit dans le forum JSF
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2012, 10h40
  3. VB.NET vs C# vs Java ou existe-t-il une vie après Visual Basic 6 ?
    Par B-Pascal dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/07/2007, 12h46
  4. Existe-t-il une fonction Eval() sous Delphi ?
    Par Hell dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2004, 17h45
  5. Existe-t-il une fonction "IsAlphaNumérique" ?
    Par Bruno75 dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2004, 23h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo