|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : juin 2008 Messages : 230 ![]() |
Bonsoir à chacun d'entre vous,
Je suis en train d'effectuer différents tests sur ma propre infrastructure informatique. Et je viens de tomber sur ce superbe tuto (si l'on peut dire): http://thpierre.developpez.com/artic...zzing/#LII-D-1 J'ai un poste sous ubuntu. Si j'ai bien compris, il me suffit de récupérer ces scripts et de les exécuter, en dehors de mon réseau local, à destination de mes différentes machines. Mais qui connaitrait d'autres utiles plus "conviviales" ? Ou des conseils pour tester les limites et vulnérabilités de son infrastructure et de ses serveurs ? D'avance, merci Et bon forum ^^
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éclairé
![]() Marc Ingénieur sécurité Inscription : novembre 2009 Messages : 283 ![]() |
Salut,
le fuzzing est une méthode de test aléatoire, en faite tu envoies des données aléatoire ou pseudo-aléatoire (pas au sens mathématique, mais au niveau de la consistance des données). Et tu regardes ce qu'il en sort. On utilise beaucoup le fuzzing pour trouver des failles logiciels, en insérant en masses des données dans chaque point d'entré, et si le logiciel plante, on regarde plus en détail pourquoi. Voila pour la théorie, maintenant si tu veux tester ton architecture, tu peux déjà commencer par : - Regarder tous les deamons qui sont en écoute sur ta machine. - Fermer les ports qui ne sont pas utile. - Pour chaque port en écoute, checker la version du logiciel, puis regarder si il existe de nouvelles mise à jour pour ces logiciels. Dans le cas ou tu ne peux pas changer de version pour des raisons de compatibilité, regarde dans les bases d'exploit si une faille est connu. Puis dans les nouvelles versions du dit logiciel si des mises à jour de sécurité ont-été faites dans les nouvelles versions. La tu fais le premier pas au niveau de la sécurité réseau. Tu dois ensuite checker la configuration de chacun de tes services, exemple trivial pour le ssh: - As-tu besoin d'une authentification plus forte avec un OTP ? - Ton mot de passes est-il suffisamment robuste ? - Est-ce que tu permet le root via ssh ? - Est-ce que c'est vraiment utile ? Maintenant si tu veux faire des tests automatisé, tu peux utiliser openvas ou nessus (presque le même logiciel, droit d'utilisation différents). Ou tu peux installer une station avec backtrack qui est une distribution linux avec énormément d'outils pré-installé et depuis la tu peux tenter d'attaquer tes services. En espérant que cela t'aide un peu, mais je sais pas si c'est plus conviviale |
|
|
00
|
|
|
#3 | |||||||
|
Membre du Club
Citation:
Voila pour la théorie, maintenant si tu veux tester ton architecture, tu peux déjà commencer par : Citation:
Je vais donc utiliser netstat Citation:
Citation:
La tu fais le premier pas au niveau de la sécurité réseau. Citation:
Citation:
J'ai donc trouvé ça : http://backtrack-fr.net/ Vaut-il mieux la version fr ou la version anglaise d'origine ? Citation:
|
|||||||
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre éclairé
![]() Marc Ingénieur sécurité Inscription : novembre 2009 Messages : 283 ![]() |
Citation:
http://www.exploit-db.com/ http://cve.mitre.org/ http://packetstormsecurity.org/files/tags/exploit Citation:
Maintenant si ton infrastructure est critique il est important de faire auditer ton installation par quelqu'un d'externe à l'installation afin de voir un autre point de vue. |
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
Disons que je veux d'abord tester par moi même.
Et connaitre mes failles, sans que cela soit véritablement critique. Ma seule hantise est de trouver un bug qui fasse de véritable dégâts !! Genre celui qui fasse de tels dégâts qu'il faille tout réi-installer et perdre 1 bonne journée !!! De toute façon, je pense qu'une sauvegarde externe de mes différents serveurs soient un pré-requis... |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre chevronné
![]() Jean-marie BourbonIT Security Consultant Inscription : septembre 2007 Messages : 338 ![]() |
Bonjour,
disons que l'avantage d'un audit externe par un pentester c'est surtout que nombre de vulnérabilitées critique sont dûe à des erreurs qui peuvent sembler pour beaucoup anodine et inoffensive et pourtant.... Une variable mal controlée, une balise manquantes, une règles absente ou mal paramétrée et ça devient dessuite exploitable ! D'autant qu'à la base tu parle de fuzzing or cette technique te permettra de trouver des 0Days donc tu n'auras pas de papers tout prés détaillant le possible impact de cette vulnérabilitée . A bientot ! |
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre du Club
Merci à tous pour vos aides et informations
Dernière question, mais non des moindres : Est ce qu'un exploit peut être destructif ? C'est à dire rendre K.O un serveur par exemple ? Ou, pire, corrompre des données utilisateurs ? |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre éclairé
Bien sûr
Imagine l'objectif lors d'un exploit. Il s'agit généralement d'obtenir un shell, si possible root. Une fois sur ton serveur, tout dépend de l'objectif de l'attaquant. Mais oui il peut détruire tes données, les altérer et les voler. |
|
|
10
|
|
|
#9 | ||
|
Membre chevronné
![]() Jean-marie BourbonIT Security Consultant Inscription : septembre 2007 Messages : 338 ![]() |
100% d'accord avec "manticore".
Un exploit, comme son nom l'indique, permet d'exploiter une vuln. Ainsi le but est bien clair: obtenir un shell, crasher un systeme (DoS, meme si c'est mal Il s'agit juste de mettre en évidence une faille sans pousser l'exploitation. Par exemple pour un BoF (Buffer OverFlow) un PoC pourrait juste réécrire l'EIP ( pointeur d'instruction, prochaine opération à traiter lors de l'execution d'un programme ) avec des "A" (\x41) afin de montrer qu'il est alors possible de controler le flux d'exécution de ce dernier. On obtiendrait alors un "crash" avec en sortie un 'segfault' (causé par une adresse inaccéssible en mémoire, nos "A") et un offset mémoire du genre : Code :
Tu peux aussi aller sur exploit-db dabs la partie PoC afin d'avoir des exemple ou des sources qui pourrait t'aider. Cordialement. |
||
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com