IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Ligue des champions


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 56
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Ligue des champions
    Salut, alors voila, je dois réaliser un modèle relationnel sur la ligue des champions, mon soucis est que je n'y connais rien en football ..
    J'ai trouvé un petit article sur Wikipédia mais je n'y comprend rien..
    Pouvez-vous m'éclairer ?
    Avez-vous des idées de tables à développer ?
    J'ai déjà trouvé "Nation", "équipes", "poules" mais je ne vois rien de plus à faire, mais ce n'est visiblement pas assez.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide!

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Bonsoir.

    Dans quel cadre devez-vous réaliser ce modèle relationnel ? On ne maîtrise pas toujours le métier que l'on doit informatiser et dans ce cas, il faut pouvoir établir des règles de gestion avec le client/enseignant/etc

    Bon, je ne suis pas non plus un grand connaisseur des règles de gestion de la ligue des champions. Mais vous pouvez déjà commencer à regarder pour les entités que vous avez citer sans oublier l'entité joueurs, l'entité "poste" (poste d'un joueur dans une équipe) et déterminer toutes leurs propriétés. C'est un bon début.

    Bon bref, il savoir un minimum à quoi doit servir votre modèle afin de répondre au mieux au besoin. Ce besoin doit se traduire au préalable par des règles de gestion précise, et si on ne vous en pas fournit, il faut les établir et les faire valider par le destinataire de l'application (MOA, client, enseignant, etc).

    Exemples de règles de gestion :

    On doit connaître pour chaque joueur l'équipe dans laquelle il a joué entre deux dates.
    Ou :

    Un joueur ne peut appartenir qu'à une et une seule équipe durant le championnat et l'application n'est utilisée que durant la période du championnat puis remise à zéro au championnat suivant
    Bon les exemples sont un peu bidons, certes mais vous voyez qu'ici par exemple on a deux besoins totalement différent sur un même métier. En sommes, il nous est impossible de tout deviner pour vous

    Cordialement,
    Idriss

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 56
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut reponse
    Alors voila ce que mon professeur m'a donné comme information:

    La phase de poules de ligue des champions oppose 32 équipes réparties dans 8 groupes. Chaque poule constitue un mini championnat où chaque équipe se rencontre en match aller/retour. Il y a donc en tout 6 matchs programmés dans chaque poule.

    À l'issue d'un match, il est attribué à chaque équipe le nombre de points suivants :

    3 points pour une victoire,
    1 points pour match nul,
    0 point pour une défaite,
    Les deux premières équipes de chaque poule sont qualifiés pour la suite du tournoi.

    On cherche à concevoir un système d'informations permettant de représenter cette compétition. On s'intéresse aux informations suivantes : équipes, nations, stades, poules, matchs, buts marqués et encaissés, classement des poules, ...

    Voila voila, en vous remerciant de votre aide.

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Re bonsoir.

    Vous n'avez pas besoin de plus d'informations sur le sujet qu'il n'y en a dans l'énoncé, ça pourrait être une compétition de basket ou même de tournois de jeux d’échec (bon là je m'avance un peu ), ça ne changerait pas grand chose à la solution attendue .

    Donc avant de commencer à attaquer le modèle relationnel, je vous conseil d'établir un modèle conceptuel de données. A partir des informations de votre énoncé, vous devriez être en mesure de déterminer les différentes entités et les associations entres elles.

    Exemple :

    La phase de poules de ligue des champions oppose 32 équipes réparties dans 8 groupes.
    équipe -1,1- (être répartie) -1,4- groupe (1,4 car 32/8 = 4 mais bon, on pourrait écrire 1,n à ce stade sauf si vous êtes vraiment méticuleux et que cette règle de dire que les groupe sont réparties de manière équitable est une règle de gestion à respecter qui fera l'objet d'un contrôle supplémentaire par exemple).

    À l'issue d'un match, il est attribué à chaque équipe le nombre de points suivants :

    3 points pour une victoire,
    1 points pour match nul,
    0 point pour une défaite,
    Ici on voit par exemple que l'entité "équipe" aura un attribut correspondant à la totalité des points obtenues à l'issue des matchs qu'elle aura joué. On pourra également définir une entité match avec deux associations vers l'entité équipe par exemple :

    équipe -0,n - (jouer) - 2,2 - Match
    équipe -0,n - (gagner) - 0,1 - Match

    L'association jouer pourrait avoir une donnée portée "score" par exemple qui permettrait de retrouver le nombre de but marqué par une équipe.

    Bien entendu plusieurs solutions de conception valables sont possibles. Essayez donc de faire un modèle conceptuel complet qui satisfait toutes les règles de gestion de l'énoncé et vous pourrez ensuite passer au modèle relationnel.

    Je vous conseil également d'aller faire un tour sur les cours de Merise où vous trouverez toutes les ressources nécessaires à la réalisation de votre exercice.

    Cordialement,
    Idriss

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour GibsonSG_76 et Idriss,

    Je me permets juste une petite modification, pour les puristes :
    équipe -1,1- (être répartie) -1,4- groupe
    à remplacer par :
    équipe -1,1- (être répartie) -4,4- groupe
    En effet, tous les groupes sont forcément composés de 4 équipes.

    GibsonSG_76, le renvoi aux cours Merise est judicieux... !... pour éviter aux bénévoles de faire l'exercice à ta place ... ... ce n'est pas le but (si j'ose dire).

    Effectivement, il faut étudier l'énoncé (peut-être ne faut-il pas aller jusqu'à la composition des équipes : les joueurs), établir les règles de gestion, en déduire les entités en présence et concevoir un premier MCD. Nous pourrons, alors, le commenter.
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par Richard_35 Voir le message
    Je me permets juste une petite modification, pour les puristes :
    équipe -1,1- (être répartie) -1,4- groupe
    à remplacer par :
    équipe -1,1- (être répartie) -4,4- groupe
    En effet, tous les groupes sont forcément composés de 4 équipes.
    J'ai hésité mais bon je ne suis pas puriste je me suis dit qu'il valait mieux prévoir le fait qu'on ait moins de 32 équipes, après pour l'exercice c'est peut être mieux de respecter à la lettre le fait qu'il y ait toujours 32 équipes (d'autant plus qu'on est dans le cadre d'un exercice scolaire)...

    Citation Envoyé par Richard_35 Voir le message
    peut-être ne faut-il pas aller jusqu'à la composition des équipes : les joueurs
    En effet, c'est n'est pas attendu ici ... c'était une suggestion que j'ai donné un peu à l'aveuglette avant d'avoir des consignes précises, ça illustre ce que j'ai dit précédemment sur le fait que sans consignes ou règles de gestion précises, on ne pourra pas avancer ...

    Idriss

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 56
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Merci!
    Merci à tous ! J'ai créé les tables autour de vos réponses, maintenant je dois construire la base de donnée sous MySql mais aussi sous postgressql.
    J'ai déjà fais pour MySql, mais si on me demande de le faire pour les deux, c'est qu'il doit y avoir une différence au niveau du code entre les deux.

    Mon code pour MySql est pourtant assez basique, je ne vois que les Foreign Key peut etre.

    Les Foreign Key sont-ils différemment déclarées dans Postgresql ?

  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Bonsoir.

    Merci à tous ! J'ai créé les tables autour de vos réponses, maintenant je dois construire la base de donnée sous MySql mais aussi sous postgressql.
    C'est un peu rapide pour nous parler directement de la création de vos tables. Je vous recommande d'abord de nous montrer votre modèle conceptuel et logique afin de voir si tout est bon dans un premier temps (à la limite le modèle logique suffira).

    Mon code pour MySql est pourtant assez basique, je ne vois que les Foreign Key peut etre.

    Les Foreign Key sont-ils différemment déclarées dans Postgresql ?
    La syntaxe de création de tables avec déclaration de clef étrangère correspond à un standard SQL commun à tout les SGBDR SQL (après il respectent plus ou moins la norme mais pour ce qui est de la déclaration des clefs primaires et étrangère c'est pareil). Toutefois, je précise que le moteur MyIsam de MySQL (moteur par défaut) ne prend pas en compte les contraintes d'intégrité référentielle (ce qui n'est pas le cas de PostgreSQL et du moteur MySQL InnoDB) ...

    Là ou il peut y avoir des différences éventuellement c'est sur les types de données (généralement ce sont les mêmes ou très similaires) et pour les séquences (utiles par exemples pour les identifiants incrémentaux, c'est le auto_increment de MySQL et le serial ou create sequence sous PostgreSQL).

    Vous pouvez essayer votre code sur les deux SGBD et voir si tout fonctionne correctement (si vous n'utilisez pas de clients graphiques comme PHPMyAdmin, PgAdmin, PHPPgAdmin ou autres : desc nom_table ou show create table nom_table sur le shell MySQL, \d nom_table sur le shell PostgreSQL).

    Toutefois : les questions SQL ne doivent pas être traitées ici. Commencez par nous montrer l'intégralité de vos schémas conceptuels et relationnels, validons les puis clôturons le sujet. Si vous avez par la suite des problèmes liés au SGBD ou au langage SQL en générale vous avez des forums MySQL, PostgreSQL ou SQL en générale en fonction de l'orientation de votre question.

    Ici on reste sur de la conception de systèmes d'informations (dont les bases de données relationnelles font partie) à l'aide de la méthode Merise.

    Cordialement,
    Idriss

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2015, 19h21
  2. Ligue : H4B Champions
    Par H4B-Champions dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2011, 18h30
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2009, 10h10
  4. Programme Ligue des champions
    Par jbggg dans le forum Pascal
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/06/2007, 17h38
  5. Question pour un champion des div
    Par Zan dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2006, 23h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo