IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

depot local, sécurisé dhcp , Boot PXE


Sujet :

Administration système

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 20
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut depot local, sécurisé dhcp , Boot PXE
    Bonsoir les amis,

    Donc je me présente je suis un informaticien dans le domaine des réseau et de l'administration de ce dernier ( je suis nouveau dans le monde pro )
    ses derniers jours je gére un réseau d'une entreprise et on m'a donné quelques tache a effectué pour ce dernier :

    1 - installer un depot local sous un serveur tournant sous ubuntu serveur
    pour faire office d'une réfférence pour toute les autres machine qu'ils réucupérent et installent les packages et les mises a jours depuis le serveur la.

    2 - installer un serveur Dhcp et le sécuriser ( installation je peux la faire facilement ,mais la sécurité j'ai pas grand choses comme idée )

    3 - installer ubuntu 12.04 LTS depuis le réseau sur plusieurs machine et les mettres a jours depuis le depot locale . ( via le boot PXE je supposes )

    voila toutes les taches qui m'est sont demandés , je peu faire quelques truc tout seul mais j'ai pas grand choses pour la plus part d'entre eux du coup
    j'aimerai bien avoir de l'aide sur ses trois points même une simple informations est la bienvennu ,

    merci a vous d'avance j'attend vos réponse.

  2. #2
    Membre averti Avatar de Stopher
    Homme Profil pro
    Responsable technique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 198
    Points : 446
    Points
    446
    Par défaut
    Donc je me présente je suis un informaticien dans le domaine des réseau et de l'administration de ce dernier ( je suis nouveau dans le monde pro )
    Petit conseil, fais attention à l'orthographe si tu envoies un mail à ton patron

    1 - installer un depot local sous un serveur tournant sous ubuntu serveur
    pour faire office d'une réfférence pour toute les autres machine qu'ils réucupérent et installent les packages et les mises a jours depuis le serveur la.
    Alors là quand je lis ça .. je ne sais pas vraiment ce que tu veux ... cache APT ?


    2 - installer un serveur Dhcp et le sécuriser ( installation je peux la faire facilement ,mais la sécurité j'ai pas grand choses comme idée )
    Un DHCP c'est un DHCP , utilisé en local .. je ne vois pas non plus ce que tu peux faire de plus que le mettre en place :/
    Sauvegarder le fichier dhcpd.leases peut être .... en cas de plantage :s

    installer ubuntu 12.04 LTS depuis le réseau sur plusieurs machine et les mettres a jours depuis le depot locale . ( via le boot PXE je supposes )
    En fait tu veux mettre en place un serveur LTSP c'est ça ?

    Bref quelle est ta mission ... c'est très vague ( enfin , je trouve ).

    Bon courage,
    Ch.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 20
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Désolé pour l'orthographe l'amie, j'écris rapidement donc je ne fais pas attention

    - Pour ce qui est Depôt local : c'est a dire avoir une machine serveur qui va heberger tout les packages souhaités ( a eux de voir ce qu'ils veulent mettre dedans ) ensuite, permettre aux autres machine du réseau locale de récupérer les packages voir même les mises a jours depuis ce serveur qu'on vient de mettre pour cet objectif, via la commande
    " apt-get install <nom_du_package> " bien sur il faut que le package existe dans le depôt locale.

    - j'ai dis sécurisé le serveur DHCP c'est a dire ne pas permettre a n'importe le quel qui vient brancher son ordinateur dans une prise RJ45 de ce connecté a mon réseau, je sais pas une protection contre l'obtention d'adresse ip qu'aux machines authentique de mon réseau.

    - pour l'installation en réseau normalement j'été claire, j'ai une distibution linux et un nombre d'ordinateurs entre les mains On ma demandé d'installer sur tout les PC la cette distribution, donc moi je cherches une méthode qui va me permettre de lancé l'installation via le réseau en utilisons le depôt locale par exemple.

    J'espére que j'été claire cette fois et merci d'avance pour celui qui va répondre.

  4. #4
    Membre averti Avatar de Stopher
    Homme Profil pro
    Responsable technique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 198
    Points : 446
    Points
    446
    Par défaut
    - Pour ce qui est Depôt local : c'est a dire avoir une machine serveur qui va heberger tout les packages souhaités ( a eux de voir ce qu'ils veulent mettre dedans ) ensuite, permettre aux autres machine du réseau locale de récupérer les packages voir même les mises a jours depuis ce serveur qu'on vient de mettre pour cet objectif, via la commande
    " apt-get install <nom_du_package> " bien sur il faut que le package existe dans le depôt locale.
    Ok donc tu veux faire un serveur de dépôt,
    Exemple : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/co...un_depot_local
    Exemple : http://blog.nicolargo.com/2012/01/cr...-internet.html
    Il n'y a plus qu'à

    - j'ai dis sécurisé le serveur DHCP c'est a dire ne pas permettre a n'importe le quel qui vient brancher son ordinateur dans une prise RJ45 de ce connecté a mon réseau, je sais pas une protection contre l'obtention d'adresse ip qu'aux machines authentique de mon réseau.
    Arf ... le principe est bien de fournir à toute machine qui se connecte, le paramétrage réseau pour les rendre utilisables ..

    Alors après ce que tu peux faire, c'est utiliser une plage d'ip qui sera sur un autre réseau que ton réseau local ( ex: si ton réseau local est 192.168.1.0-255, le dhcp donne une adresse de la plage : 10.0.0.1-254 ).
    Et pour les machines valides, tu configures les réservations dhcp grâce à l'adresse mac , ex :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    host POSTE_ADMIN  {
       hardware ethernet 00:05:5d:f5:08:02;
       fixed-address 192.168.1.165;
     }
    - pour l'installation en réseau normalement j'été claire, j'ai une distibution linux et un nombre d'ordinateurs entre les mains On ma demandé d'installer sur tout les PC la cette distribution, donc moi je cherches une méthode qui va me permettre de lancé l'installation via le réseau en utilisons le depôt locale par exemple.
    Personnellement j'ai utilisé cloneZilla pour installer des images disponibles sur le réseau .

    J'ai par exemple 3 images : Linux Débian / Windows XP ou / Linux ubuntu , ces images sont disponibles sur un serveur NFS.

    Lorsque je boot sur ma machine avec un live CD cloneZilla, je pointe l'image qui m'interesse, et l'applique sur le poste .
    Et voilà mon poste est installé de façon identique à l'image .
    Mais il faut cloneZilla et un lecteur CD sous la main .

    Sinon, j'ai trouver un tuto qui explique la mise en place d'une telle infra :
    http://forum.proxmox.com/threads/848...7901#post47901

    Mais bon perso même si avoir un serveur TFTP et PXE dédié est pus classe ( pas besoin de lice cd , si la carte réseau supporte le boot pxe ), le temps passé à mettre en place cette solution face à la simple gravure de clonezilla et mettre des images sur un partage NFS, il n'y a pas photo .

    Voilà ,
    j’espère t'avoir éclairé

    A bientôt ,

    Ch.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 20
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Merci stopher
    j'ai réussi a faire tout ça, en fin de compte c'est trop simple et trop facile.
    Encore merci a toi et bon courage pour tout Salut.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Serveur d'images & boot PXE
    Par SpaxYN dans le forum Réseau
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2009, 12h45
  2. erreur boot PXE
    Par Purple Haze dans le forum Réseau
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2007, 14h31
  3. [Eclipse - Subversion] Creation d'un depot local
    Par nuriel2 dans le forum Eclipse
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2007, 20h43
  4. Boot PXE - Install XP car CDROM HS
    Par Anified dans le forum Windows XP
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2007, 10h20
  5. Boot PXE
    Par cox38 dans le forum Administration système
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2005, 13h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo