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Discussion: Decors jeu incomplet

  1. #1
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    Avatar de nicosmash
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    Par défaut Decors jeu incomplet

    Bonjour,

    Voilà j'ai un petit problème mon décors en SDL est incomplet et je ne comprend pas pourquoi. De plus mon personnage peut se déplacer de partout sauf quand il y a un "mur", et justement je n'en vois pas et il peut donc les franchir.

    [IMG][/IMG]

    Je charge mon fichier niveau avec cette fonction du fichier : fichier.c :

    Code :
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    int chargerPartie(int niveau[][NB_BLOCS_HAUTEUR])
    {
        FILE* fichier = NULL;
        char ligneFichier[NB_BLOCS_LARGEUR * NB_BLOCS_HAUTEUR + 1] = {0};
        int i = 0, j = 0;
     
        fichier = fopen("niveaux.lvl", "r");
        if (fichier == NULL)
            return 0;
     
        fgets(ligneFichier, NB_BLOCS_LARGEUR * NB_BLOCS_HAUTEUR + 1, fichier);
     
        for (i = 0 ; i < NB_BLOCS_LARGEUR ; i++)
        {
            for (j = 0 ; j < NB_BLOCS_HAUTEUR ; j++)
            {
                switch (ligneFichier[(i * NB_BLOCS_LARGEUR) + j])
                {
                    case '0':
                        niveau[j][i] = 0;
                        break;
                    case '1':
                        niveau[j][i] = 1;
                        break;
                    case '2':
                        niveau[j][i] = 2;
                        break;
                    case '3':
                        niveau[j][i] = 3;
                        break;
                    case '4':
                        niveau[j][i] = 4;
                        break;
                    case '5':
                        niveau[j][i] = 5;
                        break;
                    case '6':
                        niveau[j][i] = 6;
                        break;
                    case '7':
                        niveau[j][i] = 7;
                        break;
                    case '8':
                        niveau[j][i] = 8;
                        break;
                    case '9':
                        niveau[j][i] = 9;
                        break;
                }
            }
        }
     
        fclose(fichier);
        return 1;
    }
    J'ai un fichier : constantes.h
    Contenant cette liste :

    Code :
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    enum 
        {
        VIDE,        /* 0 */
        PERSONNAGE, /* 1 */
        MUR,         /* 2 */
        SANDWICH,     /* 3 */    
        EAU,        /* 4 */
        GANT,         /* 5 */
        WC,            /* 6 */
        LIT,        /* 7 */
        BALAIS,        /* 8 */
        ARBRE        /* 9 */
        }; // Les différentes images
    Et mon fichier contenant le décors et dans le zip ci-dessous.

    Projet complet :
    http://fr.packupload.com/CGOSLJN9LP6

  2. #2
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    Par défaut

    N'aurais-tu pas inversé les indices i et j ?

    Code :
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    int chargerPartie(int niveau[][NB_BLOCS_HAUTEUR])
    {
    ...
    for (i = 0 ; i < NB_BLOCS_LARGEUR ; i++)
        {
            for (j = 0 ; j < NB_BLOCS_HAUTEUR ; j++)
            {
                switch (ligneFichier[(i * NB_BLOCS_LARGEUR) + j])
                {
                    case '0':
                        niveau[j][i] = 0;
    Tu vas te retrouver en fin des deux boucles avec les indices
    Code :
    niveau[NB_BLOCS_HAUTEUR][NB_BLOCS_LARGEUR]

  3. #3
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    Par défaut

    C'est bon merci à vous et Winjerome

  4. #4
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    Par défaut

    Bonsoir,

    Pour compléter la réponse de nicosmash, le problème venait du fait que niveau était normalement de taille
    Code :
    int niveau[NB_BLOCS_LARGEUR][NB_BLOCS_HAUTEUR]
    (utilisation de int carte[NB_BLOCS_LARGEUR][NB_BLOCS_HAUTEUR] = {0}; passé à cette fonction dans fichier jeu.c)
    et donc en effet, il y avait un problème au niveau du parcours des indices. On a donc comme correction :
    Code :
    1
    2
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    4
    for (i = 0 ; i < NB_BLOCS_HAUTEUR ; i++)
    {
        for (j = 0 ; j < NB_BLOCS_LARGEUR ; j++)
        {
    Le switch a de plus été simplifié en
    Code :
    niveau[j][i] = ligneFichier[(i * NB_BLOCS_LARGEUR) + j] - '0';

  5. #5
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    Par défaut

    Bonjour,
    Je suis actuellement dans la réalisation d'un jeu en 2D.
    J'ai des problèmes au niveau de la compréhension de certains codes.
    Code :
    1
    2
     
    char ligneFichier[NB_BLOCS_LARGEUR * NB_BLOCS_HAUTEUR + 1] = {0};
    Le premier d'après mon analyse détermine la taille du tableau,prenons comme exemple NB_BLOCS_LARGEUR =12 NB_BLOCS_HAUTEUR=12 ,leur multiplication fera 144 mais l indice d’élément du c commencant à 0 on ajoute + 1 pour que le 144 élément du fichier sois compris.Est ce ça?
    Bien le second est la compréhension de ce code :
    Code :
    1
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    6
    7
    8
     
      fgets(ligneFichier, NB_BLOCS_LARGEUR * NB_BLOCS_HAUTEUR + 1, fichier);
     
        for (i = 0 ; i < NB_BLOCS_LARGEUR ; i++)
        {
            for (j = 0 ; j < NB_BLOCS_HAUTEUR ; j++)
            {
                switch (ligneFichier[(i * NB_BLOCS_LARGEUR) + j])//Précisément ce code présent
    Je ne comprend pas son utilisation.
    Merci de bien vouloir y jeter un oeil.

  6. #6
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    Par défaut

    char * fgets ( char * str, int num, FILE * stream );
    Get string from stream
    Reads characters from stream and stores them as a C string into str until (num-1) characters have been read or either a newline or the end-of-file is reached, whichever happens first.

    A newline character makes fgets stop reading, but it is considered a valid character by the function and included in the string copied to str.

    A terminating null character is automatically appended after the characters copied to str.
    Lors de la lecture, num-1 caractères (au plus) sont lus; Comme tu veux en lire 144 (cfr ton exemple), il faut demander à fgets la lecture de 144+1 caractères.

    Néanmoins, la chaine de réception doit avoir num+1 char, puisque un '\0' est automatiquement ajouté après la lecture.

  7. #7
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    Par défaut

    J'ai compris les deux codes maintenant et j'ai réussi mon tile mapping.
    Le second code détermine la position dans le fichier de l’élément à prendre ,bien entendu en tenant compte de la variation de i et de j qui joue sur le tableau à 2dimensions carte.Sérieux il y' a des génies dans ce monde, ces algos sont beaux et fonctionnels.Je me demande comment on fait pour arriver à un tel niveau de réflexion?

  8. #8
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    Par défaut

    Je suis bien content que tu aies compris.

    Dans le futur, tu devrais créer de nouveaux posts plutot que d'utiliser des posts déjà existants (cfr ce post et le précédent). Les problèmes peuvent se ressembler mais être tout à fait différents, et donc les réponses également.

  9. #9
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    Par défaut

    Ok,Je le ferais maintenant.

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