Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Systèmes > Autres systèmes > Mobiles
Mobiles Forum d'entraide sur les mobiles, pda, Pocket PC, Smartphone, Palm,... : Hardware, système et programmation
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 31/10/2012, 13h19   #1
Hinault Romaric
Responsable Actualités

Homme Hinault Romaric
Consultant
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Hinault Romaric

Informations professionnelles :
Activité : Consultant
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Par défaut Intel travaille sur un processeur à 48 cœurs pour mobile

Intel travaille sur un processeur à 48 cœurs pour mobile
la puce pourrait être disponible dans 5 ans

Intel est surtout connu pour ses processeurs pour PC. Mais, dans le secteur des smartphones et tablettes, le constructeur est à la traîne.

Une situation que la firme veut changer en apportant des alternatives innovantes aux solutions actuelles.

En effet, les chercheurs de la société travaillent actuellement sur une meilleure façon d’utiliser et gérer un grand nombre de cœurs dans un appareil mobile.

De nos jours, les terminaux mobiles utilisent des processeurs double-cœurs ou au plus quadri-cœurs avec plusieurs GPU. Les travaux d’Intel pourraient aboutir à la sortie des puces ayant 48 cœurs. Mais, pour cela, faudra encore attendre cinq à dix ans.

Un tel processeur pour un petit appareil mobile ouvrira la porte à de nouvelles possibilités en exploitant mieux les opérations exigeantes en ressources et le multitâche, selon le chercheur d’Intel Tanausu Ramirez, qui cite par exemple la possibilité de regarder une vidéo pendant que les autres cœurs décodent les trames.

Ramirez note également que la répartition de l’énergie entre les différents cœurs travaillant en parallèle entraine une plus faible consommation d’énergie qu’une puce ayant un seul cœur qui fonctionne à plein régime.

« Je pense que le désir d’évoluer vers des interfaces plus naturelles afin de rendre l’interaction plus humaine va vraiment conduire vers des besoins en puissance de calcul », estime Justin Rattner directeur technique d’Intel qui voit en cela de nouvelles capacités pour la reconnaissance vocale et les applications de réalité augmentée. Le projet est encore au stade de prototype.

Source

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?
Hinault Romaric est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 31/10/2012, 14h58   #2
tchize_
Expert Confirmé Sénior

Homme
Responsable de service informatique
Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
Secteur : Service public

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à tchize_ Envoyer un message via Skype™ à tchize_
  1. Un coeur pour le café
  2. Un coeur pour le thé
  3. Un coeur pour facebook
  4. Un coeur pour la caméra frontale
  5. Un coeur pour la caméra arrière
  6. Un coeur pour l'enregistrement audio
  7. Un coeur pour l'enregistrement vidéo
  8. Un coeur pour la lecture vidéo
  9. Un coeur pour la lecture audio
  10. Un coeur pour le mail
  11. Un coeur pour les sms
  12. Un coeur pour vibrer
  13. Un coeur pour la connexion gprs
  14. Un coeur pour les desactiver tous et dans les ténèbres le mode avion
  15. Un coeur pour angry bird
Et je suis loin du compte. Non, sérieusement, autant directement hardcoder une application dans chaque coeur
Vieux 31/10/2012, 15h01   #3
Kiiwi
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Je ne sais que penser... je n'arrive pas à imaginer un mobile ayant besoin de 48 coeurs! Niveau autonomie, on a as non plus besoin que ça tienne une semaine (et puis c'est l'écran qui consomme plus de la moitié de l'autonomie, donc le 48 coeurs ne changerait pas grand chose).
Kiiwi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 41
Vieux 31/10/2012, 15h04   #4
erwanlb
Membre émérite

Homme Erwan Bidule
Développeur .NET
Détails du profil
Nom : Homme Erwan Bidule

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Kiiwi Voir le message
Je ne sais que penser... je n'arrive pas à imaginer un mobile ayant besoin de 48 coeurs! Niveau autonomie, on a as non plus besoin que ça tienne une semaine (et puis c'est l'écran qui consomme plus de la moitié de l'autonomie, donc le 48 coeurs ne changerait pas grand chose).
Ne pas oublier que c'est pour dans 5 ans....on ne sait pas encore ce qu'on sera capable de faire avec nos téléphones à ce moment la...ils serviront peut être d'ordinateur à part entière...
erwanlb est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 42
Vieux 31/10/2012, 15h18   #5
mala92
Expert Confirmé

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Citation:
Envoyé par erwanlb Voir le message
Ne pas oublier que c'est pour dans 5 ans....on ne sait pas encore ce qu'on sera capable de faire avec nos téléphones à ce moment la...ils serviront peut être d'ordinateur à part entière...
Est ce que dans 5 ans on aura besoin d'un PC avec 48 coeurs ? Pour jouer ? Pas sûre!
Je parle d'une utilisation grand public, pas professionnel (avec les VMs & Co).

Ne vaut-il pas mieux réduire le nombre de coeurs et passer à 128bit ? (perso j'en sais rien )
mala92 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 02
Vieux 31/10/2012, 16h06   #6
tchize_
Expert Confirmé Sénior

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Niveau autonomie, on a as non plus besoin que ça tienne une semaine
Honnêtement, depuis que je suis au smartphone, c'est le truc que je regrette le plus de mon époque "bête GSM", la semaine d'autonomie. Mes vieux GSM n'étaient jamais en rade de batterie, je ne passe pas une semaine sans avoir mon smartphone "à plat".
Vieux 31/10/2012, 16h23   #7
Kiiwi
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par erwanlb Voir le message
Même un ordi, 48 coeurs ça me semble de trop.

Citation:
Envoyé par tchize_ Voir le message
Honnêtement, depuis que je suis au smartphone, c'est le truc que je regrette le plus de mon époque "bête GSM", la semaine d'autonomie. Mes vieux GSM n'étaient jamais en rade de batterie, je ne passe pas une semaine sans avoir mon smartphone "à plat".
Tu prends un feature phone, tu tiens la semaine.
Un smartphone (tactile sous entendu, y a quasiment plus que ça), c'est l'écran qui bouffe tout!

Sur mon android, je peux voir qu'est-ce qui me consomme de la batterie. ça fait des semaines (pour ne pas dire des mois) que je n'ai pas éteins mon téléphone, ni redémarré (ce qui veut dire que les appli lancé tournent en tâche de fond longtemps avant d'être (ou pas) arrêtés par Android lui même).
L'écran m'a bouffé 68% de la batterie. mono coeur ou 48 coeurs, les 68% ne bougeront pas. Augmentation de l'autonomie grâce au processeur (surtout pour atteindre 1 semaine), ce n'est pas possible.

68% c'est peut-être beaucoup plus que la moyenne (je joue que très très rarement, et j'ai un iPod, donc mon smartphone c'est vraiment pour les sms appels internet, et quelques applications peu gourmandes), mais je pense que si tout le monde ici poste l'utilisation de sa batterie, on aura quand même en moyenne de 50% et plus pour l'écran, rien que l'écran.
Kiiwi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 11
Vieux 31/10/2012, 16h51   #8
tchize_
Expert Confirmé Sénior

Homme
Détails du profil

Informations forums :
chez moi l'écran n'est qu'à 10%. Le wifi bouffe 33%, la veille 22%, le téléphone nactif 21%

Maintenant, savoir combien est consommé par le proco dans ce cas la? Parce que l'écran inclus vraisemblablement la consommation du GPU.
Vieux 31/10/2012, 17h07   #9
mala92
Expert Confirmé

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
ca dépend aussi de la taille de la bête, c'est logique.
J'ai vu mon autonomie s'effondrer quand je suis passé d'un écran 3"2 à 4"3. J'ai changé mon utilisation : utilisation d'un widget pour régler la luminosité.
mala92 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 31/10/2012, 17h14   #10
Zefling
Membre confirmé

Développeur Web
Détails du profil

Activité : Développeur Web
Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Citation:
Même un ordi, 48 coeurs ça me semble de trop.
Pourtant on y viendra, quand les dév maîtriseront réellement la programmation parallèle. Il y a des projets avec 1000 cœurs.
Zefling est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 31/10/2012, 17h27   #11
erwanlb
Membre émérite

Homme Erwan Bidule
Développeur .NET
Détails du profil
Nom : Homme Erwan Bidule

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
Citation:
Envoyé par mala92 Voir le message
Est ce que dans 5 ans on aura besoin d'un PC avec 48 coeurs ? Pour jouer ? Pas sûre!
Je parle d'une utilisation grand public, pas professionnel (avec les VMs & Co).

Ne vaut-il pas mieux réduire le nombre de coeurs et passer à 128bit ? (perso j'en sais rien )
Il y a 5 ans on aurait dit qu'on avait pas besoin de multicoeur non plus...d'ailleurs pour aller sur internet et faire de la bureautique, on a nullement besoin de multicoeur et pourtant...
erwanlb est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 31/10/2012, 17h42   #12
mewtow
Membre régulier

Homme Guy Grave
Étudiant
Détails du profil
Nom : Homme Guy Grave

Activité : Étudiant
Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
Tiens, ça me rappelle un truc...

Il y a trois-quatre ans, Intel avait déjà un projet de processeur à 48 coeurs : http://www.clubic.com/actualite-3139...48-coeurs.html. Si ça se trouve, ils ont simplement réutilisé la même technologie.

En tout cas, l'architecture de la puce a l'air assez marrante, même si c'est un Tile Processor comme un autre : un bon mesh d'interconnexion entre cœurs avec un bon protocole de routage d'informations entre cœurs, pas de cohérence des caches (programmeurs, fuyez...), des cœurs simples et totalement pas performants, etc. Ça ressemble fortement à d'autres projets de Tile processors récents, comme le TILE64, l'accélérateur Parallela, ou des trucs dans le genre. Entre les CPU multicœurs normaux, les GPU et ces Tile Processors/architectures systolique, on est servi.

En tout cas, reste à savoir si les compilateurs et programmeurs seront capables de programmer convenablement sur ce genre de bestioles.
mewtow est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 31/10/2012, 17h45   #13
GeoTrouvePas
Membre éprouvé

Homme TrouvePas Géo
Factotum
Détails du profil
Nom : Homme TrouvePas Géo

Activité : Factotum

Informations forums :
Citation:
mais je pense que si tout le monde ici poste l'utilisation de sa batterie, on aura quand même en moyenne de 50% et plus pour l'écran, rien que l'écran.
Je suis à 51% pour l'écran ! (16% pour "Android" et 8% pour "Veille portable")

Mais bon, avec un Galaxy Note je devrais plutôt être dans la fourchette haute au niveau de la consommation "Affichage". C'est pour ça que je suis étonné de ton taux de 68%.

Concernant le smartphone "de dans 5 ans", je crois qu'il est vraiment difficile d'imaginer ce qu'il pourrait être.
On pourrait très bien arriver à ce qu'il devienne une véritable unité centrale personnelle et mobile. A la maison on aurait simplement un dock pour avoir un véritable écran (+ clavier et souris). En vadrouille, au boulot, chez les amis, on aurait toujours accès à l'ensemble de données / applications etc....
Il pourrait même devenir une simple passerelle entre nous et nos données / applications (voir même puissance de calcul) hébergées "dans les nuages".....
GeoTrouvePas est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 31/10/2012, 18h54   #14
Squisqui
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Ah, Intel travaille pour compenser la loi de Wirth...

Plus sérieusement. C'est un peu comme le Cell de la PS3, ça sert à rien.
Les seules tâches que je connaisse pouvant être massivement parallélisées par M. ToutLeMonde sont les graphismes.
À moins que l'avenir prévois que nos téléphones fassent des études météorologiques eux-mêmes...
Squisqui est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 31/10/2012, 21h10   #15
camus3
Membre émérite

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
chez moi l'écran n'est qu'à 10%. Le wifi bouffe 33%, la veille 22%, le téléphone nactif 21%
Sans oublier le GPS qui lui bouffe encore plus que le reste
Citation:
Concernant le smartphone "de dans 5 ans", je crois qu'il est vraiment difficile d'imaginer ce qu'il pourrait être.
Le smartphone va disparaître et on sera tous équipés de lunettes googles avec projection d'une interface virtuelle en 3 dimensions.
camus3 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 31/10/2012, 21h26   #16
Zefling
Membre confirmé

Développeur Web
Détails du profil

Activité : Développeur Web
Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Squisqui Voir le message
Ah, Intel travaille pour compenser la loi de Wirth...

Plus sérieusement. C'est un peu comme le Cell de la PS3, ça sert à rien.
Les seules tâches que je connaisse pouvant être massivement parallélisées par M. ToutLeMonde sont les graphismes.
À moins que l'avenir prévois que nos téléphones fassent des études météorologiques eux-mêmes...
L'intérêt de la parallélisation peut aussi se trouver dans le multitâche non ? Aucun risque de lag. J'ai bien vu la différence quand je suis passé d'un mono-core à un quad-core : le quad-core passe le plus clair du temps à glander, mais quand j'ai une tache lourde, elle ne monopolise jamais tous les cores, du coup le système reste toujours super réactif alors que sur un mono-core j'étais bon pour aller me prendre un thé et faire autre chose. Puis je ne veux pas dire, mais on se sert de plus en plus du web, et ça, c'est parallélisable. JavaScript est aussi en passe de supporter la parallélisation.
Zefling est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/11/2012, 02h58   #17
threshold
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par tchize_ Voir le message
Entièrement d'accord, l'autre jour j'ai du reprendre mon vieux samsung old school au lieu du I9000....j'avais simplement l'impression d'avoir fait un bond en....avant !!! plus léger, et la batterie tiens 5 jours en utilisation normale incroyable mais vrai, le progrès ne fait pas qu'avancer des fois il recule
threshold est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 01/11/2012, 10h32   #18
azstar
Membre Expert

Homme azstar
Ingénieur Consultant DOTNET
Détails du profil
Nom : Homme azstar

Activité : Ingénieur Consultant DOTNET

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à azstar Envoyer un message via Yahoo à azstar
d’après BBC des chercheurs mettent au point une batterie nucléaire de taille normale avec un autonomie de fou (plusieurs dizaines d’années).

c'est bien d 'avoir un Iphone toujours chargé plein pot ou un PC portable avec une batterie de plusieurs d'années de charge; mais pas bon pour notre santé et pour l’enivrement
Vieux 01/11/2012, 11h12   #19
bombseb
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
La dernière fois que j'ai dis ca à quelqu'un, on m'a dit "ah oui c'est un truc de vieux ca". Depuis je commence a avoir des poils blanc dans la barbe

Mais sinon, j'ai pas de smartphone justement pour cette raison, avec mon dumbphone je tient plus d'une semaine sans le recharger...
bombseb est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/11/2012, 12h31   #20
tchize_
Expert Confirmé Sénior

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par azstar Voir le message
d’après BBC des chercheurs mettent au point une batterie nucléaire de taille normale avec un autonomie de fou (plusieurs dizaines d’années).
Le sujet qui ressort depuis des années, le légende de la batterie nucléaire
Réponse Actualité déjà publiée
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h18.

Partenaires

Hébergement Web