|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Futur Membre du Club
![]() Aurélien terouxDéveloppeur Java Inscription : juin 2010 Messages : 26 ![]() |
Bonjour,
J'ai remarqué dans mes Tests que la taille de l’entrepôt de données sur le disque ne diminue pas. C'est à dire que si j'ajoute 500k triplets et qu'ensuite je les supprime, l'espace disque (taille du dossier) a bien augmenté chez moi +125 mo un peu prêt mais n'a pas diminué ensuite. Une discussion similaire ici, ou quelqu'un explique le pourquoi : http://stackoverflow.com/questions/1...d-jena-dataset. Ma question, car après de nombreuses recherches je n'ai pas trouvé la réponse : Est'il possible comme sur une base postgre par exemple de faire un Vacuum et de libérer l'espace disque de cet entrepôt de triples ? Car je compte l'utiliser dans une application professionnelle et je ne trouve pas cela concevable que l'espace disque alloué augmente de manière croissante quelque soit les modifications. Merci d'avance pour votre aide et désolé si je suis passé à coté de la réponse dans mes recherches sur internet ou sur les différentes mailing list de jena. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() Thomas FrancartConsultant sémantique & data à sparna.fr Inscription : avril 2005 Messages : 190 ![]() |
Ca ne va sûrement pas t'aider mais je ne crois pas que ce soit possible (de ce que je comprends, mais je ne parle pas par expérience). Je sais pas contre que BigData fonctionne de la même façon en mode "journal", sans libérer la place disque, donc ce mode de stockage doit avoir ses raisons et apporter ses avantages.
Si tu dois importer 500k triples et les supprimer après, pourquoi ne pas plutôt recréer un nouveau model dans un autre répertoire, ce qui te permettrait de libérer la place disque du premier modèle qui contenait tes 500k triples ? Une autre réponse pourrait être "boaf, de toutes façons, maintenant vu la taille des disques, 1 Go de plus ou de moins, ce n'est pas bien méchant..." Mais ça m'intéresse d'avoir ton retour d'expérience là-dessus si tu as trouvé une solution adéquate. |
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Futur Membre du Club
![]() Aurélien terouxDéveloppeur Java Inscription : juin 2010 Messages : 26 ![]() |
Alors Pour ceux que cela intéresse voici la conversation avec "Andy" sur la mailing list de JENA.
En conclusion, avec un serveur sparql de type fuseki, dans le cas d'une supression de triples dans l'entrepôt de données, l'espace disque reste inchangé mais sera réutilisé par la suite. Il conclut aussi que la plupart des gros entrepôts de données ont plus une vocation à grandir qu'à diminuer. Citation:
|
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com