IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

PHP s’imposera sur les serveurs face à Java et .NET


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut PHP s’imposera sur les serveurs face à Java et .NET
    PHP s’imposera sur les serveurs face à Java et .NET
    Il serait plus adapté aux évolutions liées à la mobilité, d’après un responsable de Zend

    Andi Gutmans, un des responsables la société qui édite l’EDI Zend Studio, a travaillé au développement du PHP depuis 1997. Ce qui en fait un des meilleurs observateurs de l’évolution de la technologie alors que l’on parle de plus en plus d’un PHP 5.5.

    Même s’il n’y a pas de feuille de route officielle, Andi Gutmans assure que la communauté travaille activement sur la prochaine version du langage de scripts. La 5.5 ? Pas sûr. Ce pourrait en effet bien être une 6.0. « La décision sera prise en fonction des fonctionnalités que l’on ajoutera » explique Andi Gutmans à nos confrères de VentureBeat sans fermer aucune porte.

    En fait, peu importe le numéro. L’essentiel est ailleurs. PHP 5.5 ou PHP 6.0, pour lui une chose est sûre : la mobilité et le tactile vont impacter le langage « parce que ce nouveau paradigme a des implications aussi bien côté client que côté serveur ». Ce qu’il résume avec la formule de « cloud-connected mobile apps » (« les applications mobiles connectées au Cloud ») qui montre bien les deux pendants de la même évolution.

    Or, à en croire Andi Gutmans, la manière actuelle de gérer le côté serveur aurait grand besoin de s’adapter.

    « L’agilité, la rapidité et l’interopérabilité dont vous avez besoin dans ce type de développement donnent une opportunité au PHP », analyse-t-il. Avant de passer en revue les technologies concurrentes actuelles.

    .NET ? « Trop Windows-centré dans un univers Cloud qui ne l’est pas ».

    Ruby ? « Un nouvel entrant [qui] n’a pas le support professionnel que nous avons construit depuis des années autour du PHP ».

    Java ? « Trop lourd et trop lent ». Même si « vous aurez toujours du Java pour le back-end ».

    Bref, PHP serait le bon cheval dans cette course au Cloud liée à la mobilité.

    Quant au développement des applications clientes, Andi Gutmans parie que les technologies Webs s'imposeront. « A mesure que la mobilité se démocratise, vous allez avoir une fragmentation grandissante et, de telle sorte que le Web sera de plus en plus la plateforme [qui devra unifier tout cela] ».

    Tous les acteurs n’iraient cependant pas dans ce sens de l'ouverture et de l’interopérabilité. Surtout un.

    « Apple ne nous permet pas aujourd’hui de faire des applications mobiles de la meilleure manière qui soit, constate-t-il, ils ne nous donnent pas accès aux mêmes APIs que celles que vous pouvez utiliser sur Android ».

    L’expert en PHP ne croit pas aux explications d’Apple sur la sécurité pour justifier cette fermeture. « Je pense qu’ils essayent de mettre des bâtons dans les roues […] pour protéger l’écosystème de l’objective-C ».

    Mais Andi Gutmans n'est pas du type rancunier. De son aveu même il reste un « grand fan des produits Apple »(sic) avec son iPhone et son iPad. Et bientôt son nouvel iPad mini.

    Source

    Et vous ?

    Quelle technologie vous semble la plus adaptée pour répondre aux exigences de la mobilité côté serveur ?

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    Même s’il n’y a pas de feuille de route officielle, Andi Gutmans assure que la communauté travaille activement sur la prochaine version du langage de scripts.
    Ce ne serait pas la moindre des choses quand on veut faire dans le fracassant, surtout après tout ce temps ?
    Quelle technologie vous semble la plus adaptée pour répondre aux exigences de la mobilité côté serveur ?
    Celle qu'on maîtrise le mieux. Les technologies serveur ont tellement besoin de changer avec le mobile ? Se connecter à un serveur depuis un mobile est si différent d'un ordinateur classique avec son navigateur ou ses clients lourds ?

  3. #3
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Personellement j'utilise ASP.Net (WebForms + MVC) et je trouve MVC bien meilleur que PHP (du moins concernant ce que l'auteur de l'article dit).
    Son avis tres discutable car il ne vit que de PHP donc il ne va pas mettre en avant les autres solutions.
    ASP.Net MVC est peut-etre trop centré sur Microsoft, mais cela a aussi certains avantages. De plus il est maintenant Open-Source et Microsoft souhaite rendre le systeme de plus en plus ouvert. Le seul inconvénient est qu'il faille obligatoirement l'installer sous Windows et bien souvent utiliser SQL Server, donc il faut prévoir ces licenses dans le budget.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Celle qu'on maîtrise le mieux. Les technologies serveur ont tellement besoin de changer avec le mobile ? Se connecter à un serveur depuis un mobile est si différent d'un ordinateur classique avec son navigateur ou ses clients lourds ?
    Entierement d'accord, en ASP.Net MVC il suffit simplement de renommer sa vue (ex: accueil.iphone) pour que le serveur renvoie la page adéquat au matériel, pas besoin de remettre tout en question juste pour cela.

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 61
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Peu crédible cette argumentation qui prend comme argument les technologies mobiles pour défendre un langage côté serveur.
    De plus accuser un langage compilé d'être lent alors qu'il en représente un qui est interprété (même s'il peut être compilé mais ce n'est pas son but), c'est risible.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 22
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Débat stérile.

    les pro-PHP seront d'accord avec l'article et ceux qui n'utilisent pas ou préfèrent d'autres technos seront contre.

    Bref c'est encore le jeu de celui qui a la plus grosse.

    Le mec de Zend vend son produit, il en rajoute donc forcément. mais il y a une part de vérité dans ce qu'il dit néanmoins.

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 126
    Points : 351
    Points
    351
    Par défaut
    Face à cette news, plusieurs observations :

    - Andi Gutsman, en tant que CEO de Zend, a un avis partial sur PHP.

    - Il faut rappeler que PHP 6 avait été annoncé il y a déjà un moment, et n'a finalement pas vu le jour.

    - Ruby avec RoR ne peut plus être qualifier de nouvel entrant aujourd'hui, c'était encore vrai il y a quelques années, mais c'est maintenant une solution mature et utilisée.

    - Certaines technos montante n'ont pas été énuméré, quid de NodeJS, qui par sa nature est un concurrent sérieux pour php

  7. #7
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    297
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 297
    Points : 878
    Points
    878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean Meurtrier Voir le message
    Peu crédible cette argumentation qui prend comme argument les technologies mobiles pour défendre un langage côté serveur.
    .
    Ils sont censé faire une annonce bientôt concernant la mobilité et PHP.

    Citation Envoyé par Xinu2010 Voir le message
    - Il faut rappeler que PHP 6 avait été annoncé il y a déjà un moment, et n'a finalement pas vu le jour.
    Ouep du coup ça serait marrant qu'il nous sorte une version 6 là (surtout si elle ne contient pas la majorité des choses que PHP6 devait apporter).
    "«Les petites filles sont des punks»."

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 126
    Points : 351
    Points
    351
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean Meurtrier Voir le message
    Peu crédible cette argumentation qui prend comme argument les technologies mobiles pour défendre un langage côté serveur.
    Même si à première vue ça peut sembler peu crédible, l’avènement des mobiles apporte son lot de changement, on voit par exemple de plus en de site mettant à disposition une API RESTFul.

    De plus accuser un langage compilé d'être lent alors qu'il en représente un qui est interprété (même s'il peut être compilé mais ce n'est pas son but), c'est risible.
    Tu fais beaucoup de simplifications, tu devrais te renseigner sur le fonctionnement de java, php et regarder quelques benchmark sur le net.

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean Meurtrier Voir le message
    De plus accuser un langage compilé d'être lent alors qu'il en représente un qui est interprété (même s'il peut être compilé mais ce n'est pas son but), c'est risible.
    Il y a bien pire que le compilé vs interprété...

    Comment on met des données en cache côté serveur en .Net ou Java ? Ok. Maintenant comment on met des données en cache côté serveur en PHP ?

    Ok, maintenant qui ose dire que Java est "lourd" (ou que .Net est pas mieux) ? Sans commentaire...
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  10. #10
    Membre éclairé Avatar de Grabeuh
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 114
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Il y a bien pire que le compilé vs interprété...

    Comment on met des données en cache côté serveur en .Net ou Java ? Ok. Maintenant comment on met des données en cache côté serveur en PHP ?

    Ok, maintenant qui ose dire que Java est "lourd" (ou que .Net est pas mieux) ? Sans commentaire...
    Sachant qu'on va généralement passer par un serveur Memcache dans les deux cas si l'application est un tantinet sérieuse, je vois pas spécialement où tu veux en venir ?

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Il y a bien pire que le compilé vs interprété...

    Comment on met des données en cache côté serveur en .Net ou Java ? Ok. Maintenant comment on met des données en cache côté serveur en PHP ?

    Ok, maintenant qui ose dire que Java est "lourd" (ou que .Net est pas mieux) ? Sans commentaire...
    Je vais être totalement HS avec ce message mais la réponse détaillée m'intéresse pour ma culture personnelle.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  12. #12
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 61
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xinu2010 Voir le message
    Tu fais beaucoup de simplifications, tu devrais te renseigner sur le fonctionnement de java, php et regarder quelques benchmark sur le net.
    Oui je simplifie (Java compile du bytecode interprété ou compilé au démarrage par la JVM et certaines extensions de PHP sont compilées), mais les benchmarks sont généralement cruels pour PHP (et les langages interprétés en général), alors que Java a maintenant des performances du même ordre de grandeur que du C/C++ compilé.

    http://shootout.alioth.debian.org/u6...=on&calc=chart

  13. #13
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Je vais être totalement HS avec ce message mais la réponse détaillée m'intéresse pour ma culture personnelle.
    L'un des gros avantages de Java ou .Net, c'est que l'on peut garder des objets en mémoire côté serveur afin d'améliorer les performances.

    Par exemple en .Net:
    http://msdn.microsoft.com/en-us/library/dd997357.aspx

    En php (sauf erreur), on recrée les différents objets à chaque évaluation du script. L'avantage, c'est que c'est plus simple à comprendre. L'inconvénient, c'est que c'est beaucoup moins performant.

    Maintenant, ça fait au moins 7 ans que je n'ai pas retouché à du PHP et les choses ont peut-être changées, mais quand je cherche sur internet, je tombe sur des solutions qui s'apparentent plus à de la bidouille qu'autre chose.

    Donc quand je lis que "PHP va s'imposer face à Java ou .Net", ça me fait doucement rigoler.
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 22
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Donc quand je lis que "PHP va s'imposer face à Java ou .Net", ça me fait doucement rigoler.
    eh bien peut être que tu as raison ou ou bien peut être que tu as tors.

    le marché du mobile étant relativement récent et en constante évolution , je doute que quiconque puise prédire quelle technologie s'imposera.

    de plus , vu que tu n'as pas touché a PHP depuis 7 ans, en quoi ton discours est-il plus crédible que la communication de Zend ?

  15. #15
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par moriarti13 Voir le message
    de plus , vu que tu n'as pas touché a PHP depuis 7 ans, en quoi ton discours est-il plus crédible que la communication de Zend ?
    La vraie question est "pourquoi je n'y ai pas touché en 7 ans ?". Et la réponse est : parce que le langage repose sur les mêmes mécanismes plus ou moins désuets qu'en 2006 ?
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 145
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Faut pas oublier le python !
    Pesonnellement je pense qu'il ne faut pas oublier Python, qui gagne de la place en matière de language utilisé. J'obterais plus pour python dans l'avenir mais ce n'est que mon avis perso.

  17. #17
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 126
    Points : 351
    Points
    351
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    En php (sauf erreur), on recrée les différents objets à chaque évaluation du script. L'avantage, c'est que c'est plus simple à comprendre. L'inconvénient, c'est que c'est beaucoup moins performant.
    Il est tout à fait possible de faire la même chose en PHP, et sans bidouille. Voir les extensions XCache et APC.
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Donc quand je lis que "PHP va s'imposer face à Java ou .Net", ça me fait doucement rigoler.
    Moi ça me fais doucement rigoler de voir tirer de telles conclusions avec si peu de connaissance sur la plateforme :p
    L'aspect performance (dont php n'a pas tellement à rougir), n'est pas le seul à déterminer le choix d'une techno, il y a aussi la rapidité de développement par exemple.

    PS: Le but de mon argumentaire n'est pas de rentrer dans un énième débat stérile, "XXX est mieux que YYY", mais juste de dire que PHP n'a pas à rougir face à la concurrence et est moins bancal que certain veulent le croire...

  18. #18
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xinu2010 Voir le message
    Moi ça me fais doucement rigoler de voir tirer de telles conclusions avec si peu de connaissance sur la plateforme :p
    Les fanboys de PHP tirent exactement le même genre de conclusions sans AUCUNE connaissance ni de Java, ni de .Net.
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  19. #19
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    Citation Envoyé par moriarti13 Voir le message
    eh bien peut être que tu as raison ou ou bien peut être que tu as tors.

    le marché du mobile étant relativement récent et en constante évolution , je doute que quiconque puise prédire quelle technologie s'imposera.

    de plus , vu que tu n'as pas touché a PHP depuis 7 ans, en quoi ton discours est-il plus crédible que la communication de Zend ?
    En effet, c'est l'inconvénient du php, ne pas pouvoir rendre persistant un objet. En fait, il y a des moyens un peut coûteux qui est de placer l'objet en session. Mais cette objet n'est pas partagé et peut sérieusement faire tomber les performances arrivé à une certaine taille. Ceci lié au faite qu'il y a du IO.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  20. #20
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    En effet, c'est l'inconvénient du php, ne pas pouvoir rendre persistant un objet. En fait, il y a des moyens un peut coûteux qui est de placer l'objet en session. Mais cette objet n'est pas partagé et peut sérieusement faire tomber les performances arrivé à une certaine taille. Ceci lié au faite qu'il y a du IO.
    Comme quoi mes connaissances en PHP (surtout concernant les limitations du langage...) ne sont peut-être pas si mauvaises que cela après tout !
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

Discussions similaires

  1. [Info] Document sur les serveurs d'applications ?
    Par Tiberghien dans le forum Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 07h55
  2. Question sur les serveurs (suite)
    Par ChriGoLioNaDor dans le forum C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2006, 02h03
  3. [PHP] PB sur les formulaires
    Par chaser_T dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2006, 07h35
  4. Question sur les serveurs
    Par ChriGoLioNaDor dans le forum C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2006, 01h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo