|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : août 2010 Messages : 6 ![]() |
Bonjour,
Je manipule une ontologie avec une web application en java. JENA a l'air d'être l'api la plus adéquate pour manipuler des ontologies. En revanche, je ne sais pas trop si je dois gérer sa pertinance via une base de données telle mysql ou directement en fichier texte RDF ? Mon ontologie sera très volumineuse et j'ai besoin à la fois de lire et parcourir les données mais aussi d'écrire pour la faire évoluer. Quelle est la meilleure solution ? Pouvez-vous m'éclairer sur l'utilisateur des store de jena ? La doc n'est pas très compréhensible. Merci. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() Thomas FrancartConsultant sémantique & data à sparna.fr Inscription : avril 2005 Messages : 195 ![]() |
Bonjour
Avec Jena, pour le stockage de tes données tu peux utiliser soit SDB qui stocke dans une base relationnelle (SQL), soit TDB qui gère un stockage dans des fichiers binaires. Je te recommande plus cette dernière solution, qui je pense est plus scalable et ne te demande pas d'installer une base supplémentaire. Tu peux également opter pour un fonctionnement uniquement en mémoire, synchronisé avec un fichier sur disque (mais pas adapté si tu as beaucoup de données). |
|
10
|
|
|
#3 | ||
|
Invité de passage
Donc si j'utilise la méthode TDB, le code suivant va me stocker l'ontologie dans le fichier tdb-assembler.ttl ?
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() Thomas FrancartConsultant sémantique & data à sparna.fr Inscription : avril 2005 Messages : 195 ![]() |
Code :
Donc si j'utilise la méthode TDB, le code suivant va me stocker l'ontologie dans le fichier tdb-assembler.ttl ? |
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Je ne comprends pas leur fichier de configuration, j'avais déjà lu la doc... Mais elle n'est pas très compréhensible. Comment sera stocké physiquement l'ontologie ?
Merci d'avance de ces éclaircissements. |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Membre chevronné
Dans l'how-to assembler est écrit :
Code :
Assembler specifications can describe many kinds of models: memory, inference, ontology, and file-backed Code :
Ne commence pas de zéro, repars d'un fichier d'assembler existant que tu adapteras (il y en a je crois dans le package jena de base, sinon je suis sûr qu'il y en a dans Twinkle). |
||
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com