Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Systèmes > Linux > Applications et environnements graphiques
Applications et environnements graphiques Questions sur l'utilisation d'applications et des interfaces graphiques (KDE, Gnome, XFCE... )
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 28/10/2012, 16h03   #1
JulesW
Invité de passage

Homme Jules
Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Jules

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant
Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
Par défaut problème de version libtool et aclocal

Tout d'abord, bonjour à tous, puisque je suis nouveau sur ce forum (même si cela fait longtemps que je viens y chercher des solutions)

Je ne suis pas très à l'aise avec linux, et j'essaie de compiler un logiciel (pcre-8.13, dont Apache httpd a besoin pour compiler...)

la commande ./configure fonctionne, mais la commande make me donne cette erreur :

Code :
1
2
3
4
5
libtool: Version mismatch error.  This is libtool 2.4, but the
libtool: definition of this LT_INIT comes from libtool 2.4.2.
libtool: You should recreate aclocal.m4 with macros from libtool 2.4
libtool: and run autoconf again.
make[1]: *** [pcre_compile.lo] Erreur 63
Je n'ai pas idée de ce que sont aclocal ni libtool et le man de aclocal ne m'a été d'aucune aide...
J'aimerai donc savoir ce que je dois faire
Je vous remercie par avance
Jules

EDIT : solution partielle trouvée, un apt-get install apache2 est bien plus adapté à mon usage et a mon niveau... je viens malheureusement de trouver a l'instant l'existence de package compilés pour Apache... ça m'apprendra, désolé
JulesW est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/10/2012, 22h42   #2
ok.Idriss
Responsable Modération

Homme Idriss Neumann
Consultant en SSII et auditeur au CNAM Paris (ingénieur SI)
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Idriss Neumann

Informations professionnelles :
Activité : Consultant en SSII et auditeur au CNAM Paris (ingénieur SI)

Informations forums :
Bonjour.

Visiblement il s'agit d'un écart entre deux versions de la lib utilisée pour compiler apache. Tu as souvent des risques de problèmes de dépendances de ce genre lorsque tu essayes de compiler les logiciels à la main.

Cette solution est à utiliser en dernier recours (sauf si tu es expérimenté et que tu sais ce que tu fait, par exemple avoir une version d'apache optimisée pour ton serveur, etc). Bien souvent on trouve les package qu'ils nous faut dans les dépôts, donc (dans l'ordre des préférences) :

1 - chercher avec le gestionnaire des paquets (apt, aptitude, synaptic, etc) => gestion automatique des dépendances.

Code :
1
2
apt-cache search nom_paquet
apt-get install nom_paquet
2 - chercher s'il n'existe pas un package .deb à télécharger et installer via la commande dpkg => installer les dépendances qu'il manque avant (assez aisé car généralement on a le nom des packages manquants à installer avec apt) ;

3 - chercher s'il n'existe pas un .tar.gz (ou autre archive) contenant les sources à compiler => installer les dépendances qu'il manque avant (moins évident car on se retrouve avec des erreurs de compilation du type de celle que tu as reçus). Ceci étant, normalement le fichier README présent dans l'archive, donne des indications sur ce genre de choses (versions des libs, etc).

Cordialement,
Idriss
ok.Idriss est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h53.

Partenaires

Hébergement Web