|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Futur Membre du Club
![]() Développeur informatique Inscription : avril 2012 Messages : 63 ![]() |
Bonjour, j'ai trouvé dans wikipédia que Les logiques de description forment une famille de langages de représentation de connaissance qui peuvent être utilisées pour représenter la connaissance terminologique d'un domaine d'application.. Quelqu'un peut me citer un de ces langages ? Merci d'avance
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Futur Membre du Club
Autre chose s'il vous plaît, c'est dans quel cas on peut utiliser ce type de language? moi je travaille souvent avec protégé et le langage owl pour décrire mon ontologie et j'arrive pas à comprendre à quoi les langages de descriptions peuvent servir..
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre confirmé
![]() Information InexacteFou d'avril Inscription : février 2012 Messages : 97 ![]() |
Attention, réponse longue. Je commence par un petit laïus sur les logiques de description avant d'en venir à OWL et Protégé.
Les logiques de description sont des formalismes logiques, ce qui signifient qu'elles fournissent :
Grâce à cette formalisation qui me donne une notion de vérité, il est possible de définir ce que je peux déduire à partir d'un ensemble de formules, de façon formelle, et si possible de façon automatique. Maintenant, venons-en à OWL et Protégé. Protégé est simplement une éditeur pour des ontologies OWL. OWL est en fait, à son coeur, un langage fondé sur une logique de description. En réalité, c'est un peu plus compliqué et seul le fragment OWL DL correspond à une logique de description. Protégé ne s'occupe que de l'édition d'ontologies en OWL DL, donc en utilisant Protégé, on utilise les logiques de description, en fin de compte. Le nom précis de la logique de description utilisée pour OWL n'a pas tellement d'importance mais pour être précis, OWL 1 DL correspond à SHOIN(D), OWL 2 DL correspond à SROIQ(D). Il y a d'autres variantes de OWL DL qui correspondent à d'autres logiques de description. L'intérêt des variantes est qu'elles sont plus ou moins complexes, et donc plus ou moins difficiles à mettre en oeuvre dans une implémentation.
|
|
|
#4 |
|
Futur Membre du Club
Merci beucoup, j'avais vraiment besoin de ce type d'application. Juste autre question s'il vous plaît, c'est quoi le lien entre OWL 1, OWL 2, bref OWL n et Protégé.. Je vous explique autrement, moi j'utilise protégé 3.4.6 alors c 'est de quel OWL on parle ? 1 ou bien 2 ? et c'est quoi la différence entre les deux ? ca dépend à chaque fois de l'évolution de la version de protégé, c'est ça ?
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre confirmé
![]() Information InexacteFou d'avril Inscription : février 2012 Messages : 97 ![]() |
Protégé est au départ un éditeur d'ontologies qui n'était pas spécialement conçu pour OWL. Quand OWL a été standardisé, Protégé s'est doté d'un plugin pour OWL (Protégé-OWL). C'était le cas jusqu'aux versions 3.x.x, mais maintenant, je pense que Protégé n'est utilisé que pour OWL. Les versions 3.x.x se sont toujours limitées à OWL 1, même après la standardisation d'OWL 2. Protégé 4.x, en revanche, est un pur éditeur OWL, qui s'est voulu compatible avec OWL 2 même avant que ce soit un standard. On peut néanmoins aller au delà de OWL avec Protégé car il est possible d'intégrer des règles SWRL. Protégé permet également d'intégrer des raisonneurs, notamment pour vérifier la cohérence de l'ontologie qu'on édite, ou faire des requêtes, ou encore visualiser l'ontologie de diverses manières.
OWL 2 est simplement la deuxième version du Web Ontology Language. Il ajoute des fonctionnalités à OWL 1. OWL n'est pas conçu en fonction de Protégé, c'est le contraire. Le W3C standardise le langage, et Protégé fournit une interface pour faire son ontologie sans avoir à bidouiller dans le code, en intégrant des outils utiles.
|
|
|
#6 |
|
Futur Membre du Club
merci beaucoup
|
|
|
00