IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Retour au pays


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 81
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut Retour au pays
    Bonjour,

    Voici ma situation : J'ai plus de 21 ans d'expériences dont 10 ans en France et 11 ans au Canada. Ces 6 dernières années j'étais consultant à mon compte au Canada. Pour des raisons personnels j'étais obligé de rentrer en France et je dois rester dans la région de Toulon.
    Au niveau langages : 15 ans de C++ sur Windows et Linux principalement. 4 ans en Objective C. Cumulé ~4 ans en Python. 4 ans en C#. Sur certains projets j'utilisais plusieurs langages c'est pour ça que ça fait un peu plus que mon nombre d'années d'expériences pour ceux qui se poserez la question.
    Au niveau OS : Windows, Linux, Symbian OS, iOS et Mac OS X.
    Au niveau méthodologie : Au début j'ai fait du Merise, ensuite de l'UML et pour finir je travail depuis plusieurs années avec une approche plus rigoureuse telle que celle préconisée par IEEE.
    Au niveau secteur : En France juste le secteur bancaire sur des systèmes Back Office et Front Office. Au Canada c'était bien plus amusant car j'ai travaillé pour un opérateur télécoms, sur des applications sous iOS, en R&D sur une architecture distribué, sur le dossier patient du Québec, sur des systèmes embarqués, etc... Je me suis beaucoup amusé pendant ces 11 ans au Canada

    Je vous ai donné un sur vole très rapide de mon profile pour vous donner une idée de ce que j'ai pu faire.

    Devant rester du coté de Toulon j'ai d'abord commencé par recherche un poste en CDI dans le coin. Ce qui m'a le plus marqué c'est qu'en France l'expérience n'a semble t il aucune valeur, seul le diplôme compte. Alors qu'au Canada c'est grâce à mon expérience que je pouvais me vendre. Au Canada le diplôme étant important pour les juniors, ensuite on est évalué en fonction de son expérience et des compétences que l'on a développé. Les entreprises Canadiennes s'attendent à ce que les personnes continuent à se former, le diplôme étant un moyen de bien partir et certainement pas une finalité en soit. D'autre part plus on multiplie les expériences et mieux on se vend, il faut donc savoir s'adapter rapidement et ne pas avoir peur de changer. Et si on veut gagner bien sa vie il faut bosser ! En France n'ayant qu'un BTS certains recruteurs d'SSII m'appellent pour me dire que mon CV les impressionne mais que leur politique leur interdit de me prendre chez eux car ils ont comme directive de ne prendre que des ingénieurs. Pourquoi m'appellent t ils dans ce cas ! Un chasseur de tête pour la DCNS m'a dit que je n'ai aucune chance de rentrer là-bas car les responsables ne prendraient que des Ingénieurs et à condition qu'ils sortent de certaines écoles. Même si je faisais une VAE il ne me prendrai pas ! Ils ne veulent pas non plus des gens qui sortent d'Université. Je sais pas pourquoi mais le recruteur avait une sacré dents contre les universitaires ! En définitif je sais pas pourquoi il m'avait fait venir si c'était pour me dire ça. Il a perdu son temps et moi aussi. Sinon en terme de salaire c'est 4x moins que ce que je me faisais en tant que Consultant au Canada (2x mois sur Paris) . Au Canada je travaillais aussi beaucoup en télétravail depuis ces 4 dernières années pour des grosses ou des petites entreprises. En France le télétravail reste un concept.

    L'impression que j'ai au bout de ces quelques mois c'est que la France est figé dans une bulle temporelle. Le reste du monde évolue mais pas la France. Rien n'a véritablement changé depuis que je suis partie il y a 11 ans. Si je n'avais pas cette obligation personnelle je ne serai jamais rentré ou je serai très vite repartie comme c'est le cas d'un ami. J'aurai aussi sans doute accepté le mandat qu'on m'a proposé en tant qu'Architecte Logiciel à Las Vegas juste avant mon retour en France.
    Dans les entretiens que j'ai eu certains étaient pas mal comme par exemple celui que j'ai eu avec une Startup. Mon entretien c'est super bien passé. Ça ne c'est pas fait pour autant car suite aux mesures que Holland et son gouvernement prennent ils ont préférés aller créer leur entreprise en dehors de France. Personnellement je leur en veux pas et je comprends leur position. Ne pouvant les suivre c'est sans doute un anglais qui aura la job. Si je pouvais trouver une autre Startup qui elle aurait le courage de rester en France ça serait chouette.
    Je regarde aussi du coté Freelance en France. Mais bon c'est beaucoup moins intéressant que Consultant au Canada. Si par exemple on passe avec une société de portage on est salarié et on n'a pas besoin de créer son entreprise mais on doit y laisser 51% en charges patronales et salariales de ce que l'on apporte en CA. Et il faut ensuite payer les impôts sur les 49% restant. Au final il reste plus grand chose. Ça encourage pas vraiment à se défoncer. L'autoentreprise est plus intéressant mais on est plafonné à 32000 Euros par année. Un comptable m'a dit que ça allé pas durer car Holland devrait faire la peau à ce status. Il me reste encore à creuser pour les autres possibilités mais d'après ce que j'ai compris on se retrouve avec des charges fixes même si on a rien fait rentrer comme argent ! Ce qui est un aberration. Le fisc Canadien est beaucoup plus malin car ils attendent qu'on est fait rentrer des sous pour demander leur part.

    Vue comment l'emploi marche et comment c'est difficile de faire vivre une entreprise je suis étonné que la France n'est pas encore fait banqueroute. Et je me demande comment le gouvernement actuel va pouvoir faire toutes les mesures sociales qu'ils ont promis si ils tuent tous ceux et celles qui sont susceptibles de créer de la richesse. Si il y a plus personne pour payer ils n'auront pas leurs recettes fiscales, et n'auront pas par conséquent les moyens de faire du sociale et de payer leurs fonctionnaires !

    Je suis vraiment pas revenu dans la meilleur période !

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bienvenue en France

    Attention en France ne parle jamais de teletravail cela les effraient, ni d'autoformation.
    Dernière modification par Invité ; 30/10/2012 à 05h52.

  3. #3
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Bonjour,

    Vu ton profil et ta situation, peut-être que des missions en freelance (à distance) avec des sociétés sur Marseille ou Aix serait une bonne alternative.

    Pour ton histoire de la DCNS, c'est la même chose chez Thales : si tu n'as pas fait de missions longues chez eux, à plus de 30 ans tu ne te feras certainement pas embauché.

    Il y a encore d'énorme préjugés dans les Directions des grands groupes. Quand je me suis fait embauché chez Thales (suite à une mission), faut voir la gueule qu'a tiré le directeur R&D quand il a vu que mon BAC+5 était un DESS.

  4. #4
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Bienvenue de retour en France zelegolas2,

    Citation Envoyé par mala92 Voir le message
    Il y a encore d'énorme préjugés dans les Directions des grands groupes.
    J'ai travaillé en prestation dans plusieurs grands comptes (EPIC) où certains syndicats avait fait pression récemment pour empêcher dorénavant les Bac+2 et Bac+3 d'accéder par le mérite à des postes à responsabilités avec obligation de passer par le Cnam ou autres, alors qu'ils ont fait leur preuve.

    A contrario dans les petites ou moyennes entreprises, ssii ou non, c'est beaucoup moins rigide (Pas ou peu de grilles de salaires). Peut-être qu'il faut essayer là.

    Le seul souci c'est qu'il me semble que le sud de la France l'emploi n'est pas toujours au beau fixe. Après, bien que je n'ai quasiment jamais mis les pieds dans le sud, je me base sur les ssii dont j'étais salarié qui ont créé des agences là bas, dépendant de Lyon, et qui ont souvent fermés.

    Mais peut-être que ce n'est pas représentatif de l'emploi mais seulement des ssii qui ont une aire de prospection beaucoup plus dispersé en PACA qu'en Rhône-Alpes ou Ile-de-France, donc plus compliqué à gérer.

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par zelegolas2 Voir le message
    L'autoentreprise est plus intéressant mais on est plafonné à 32000 Euros par année. Un comptable m'a dit que ça allé pas durer car Holland devrait faire la peau à ce status.
    Roger, au bistro, m'en a dit autant, il avait entendu l'obstruction (enfin l'opposition) l'annoncer. Il va déménager à Bugarach avant la fin de l'année.

    Fiscalement on ne sait rien, il n'y a eu aucune déclaration du gouvernement, donc Mme Irma et Roger sont d'aussi bonnes sources que ton comptable, donc te baser sur l'existant en matière d'entreprises est aussi bon que de supposer que ça va changer (pas très encourageant, je sais).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 376
    Points
    20 376
    Par défaut
    Citation Envoyé par zelegolas2 Voir le message
    Au Canada je travaillais aussi beaucoup en télétravail depuis ces 4 dernières années pour des grosses ou des petites entreprises. En France le télétravail reste un concept.
    avant c'était vrai maintenant c'est faux
    Pour postuler à un poste au Canada il faut des diplômes
    Je le sais je reviens du Québec...
    et puis ça fait partie des éternels idées toutes faites sur les pays anglo-saxons
    Pour les US c'est pareil souvent un Bachelor Of Science est requis
    Citation Envoyé par zelegolas2 Voir le message
    L'impression que j'ai au bout de ces quelques mois c'est que la France est figé dans une bulle temporelle. Le reste du monde évolue mais pas la France.
    là ça fait vraiment sourire si c'est pas rire ce que je lis ...
    s'il y a bien un pays qui est figé c'est le Canada...
    et puis il y a un paquet de SSII à Montréal qui ont aussi leur siège social en France...à Paris
    Et qui délèguent nombre d'informaticiens québecois en prestation sur Paris
    Citation Envoyé par zelegolas2 Voir le message
    Rien n'a véritablement changé depuis que je suis partie il y a 11 ans. Si je n'avais pas cette obligation personnelle je ne serai jamais rentré ou je serai très vite repartie comme c'est le cas d'un ami.
    ehh dans combien de temps on va reconstruire un autre pont Champlain à Montréal ?
    Combien de lignes de métro à Paris combien à Toronto
    Est-ce qu'il y a des tramways à Toronto ?

    Je regarde aussi du coté Freelance en France. Mais bon c'est beaucoup moins intéressant que Consultant au Canada. Si par exemple on passe avec une société de portage on est salarié et on n'a pas besoin de créer son entreprise mais on doit y laisser 51% en charges patronales et salariales de ce que l'on apporte en CA.
    des tas d'informaticiens indépendants ont eu des grosses surprises récemment au Québec avec des arrières d'impôts à payer
    Je peux te ressortir l'article paru dans la Presse
    Citation Envoyé par zelegolas2 Voir le message
    Vue comment l'emploi marche et comment c'est difficile de faire vivre une entreprise je suis étonné que la France n'est pas encore fait banqueroute.
    allez encore les idées toutes faites...
    mais oui on est en banqueroute la France va avoir le niveau économique du Bangladesh..
    Citation Envoyé par zelegolas2 Voir le message
    D'autre part plus on multiplie les expériences et mieux on se vend, il faut donc savoir s'adapter rapidement et ne pas avoir peur de changer. Et si on veut gagner bien sa vie il faut bosser !
    ah ben tiens je vais continuer à travailler les mains dans les poches
    Tu passes sous silence que le Canada a un marché du travail très protectionniste.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur études et developpement mainframe
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur études et developpement mainframe
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 6
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Je me pose vraiment la question de savoir si ce topic a été crée seulement pour cracher sur le gouvernement ou pour réellement demander des informations?

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bolco Voir le message
    Je me pose vraiment la question de savoir si ce topic a été crée seulement pour cracher sur le gouvernement ou pour réellement demander des informatons?
    Je ne dois pas voir la même chose.
    Perso, je vois des critiques sur le système français, donc rien à voir avec le gouvernement (actuel).
    Quant à Mat, si je comprends bien, il casse le système Canadien.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 376
    Points
    20 376
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Quant à Mat, si je comprends bien, il casse le système Canadien.
    pas du tout !
    Il n'y a pas véritablement de différences à travailler au Canada comme en France.
    Mais j'en ai un peu marre que des gens critiquent le système français...

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    pas du tout !
    Il n'y a pas véritablement de différences à travailler au Canada comme en France.
    Mais j'en ai un peu marre que des gens critiquent le système français...
    Je suis assez d'accord avec toi.

    Je connais tellement de personnes qui sont partie aux States, en Angleterre ou au Canada parce que c'est "bien mieux qu'en france". Par contre dès qu'ils ont un problème de santé, je les vois tous revenir

  11. #11
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 81
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    avant c'était vrai maintenant c'est faux
    Pour postuler à un poste au Canada il faut des diplômes
    Je le sais je reviens du Québec...
    et puis ça fait partie des éternels idées toutes faites sur les pays anglo-saxons
    Pour les US c'est pareil souvent un Bachelor Of Science est requis
    Il y a évidemment des diplômes mais ils accordent aussi de la valeur à l'expérience que tu peux acquérir toute au long de ta carrière. Pourquoi ? Parce qu'un individu n’arrête pas son évolution une fois son diplôme en poche. C'est un concept en France qu'on a semble t il pas encore compris.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    là ça fait vraiment sourire si c'est pas rire ce que je lis ...
    s'il y a bien un pays qui est figé c'est le Canada...
    et puis il y a un paquet de SSII à Montréal qui ont aussi leur siège social en France...à Paris
    Et qui délèguent nombre d'informaticiens québecois en prestation sur Paris
    Ton exemple ne démontre rien.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ehh dans combien de temps on va reconstruire un autre pont Champlain à Montréal ?
    Combien de lignes de métro à Paris combien à Toronto
    Est-ce qu'il y a des tramways à Toronto ?
    Oui on construit des choses. Les technologies évoluent. Ce qui reste figé se sont les mentalités. Je suis partie et je suis revenu et elles n'ont pas évolué d'un pouce.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    des tas d'informaticiens indépendants ont eu des grosses surprises récemment au Québec avec des arrières d'impôts à payer
    Je peux te ressortir l'article paru dans la Presse
    Je suis parfaitement au courant. Certains ont abusé du système. Ils ont voulu être trop groumant et se sont fait prendre. Comparé au système Français le système Canadien reste pourtant très intéressant pour un Consultant ou pour quelqu'un qui veut se lancer dans l'aventure et créer son entreprise, et ce sans avoir besoin d'abuser du système. Je dis ça d'expérience pour l'avoir utilisé en respectant les règles en vigueur. Au passage je tire personnellement mon chapeau aux entrepreneurs Français car avec le système qu'on a en France c'est beaucoup plus dur que dans le système Canadien.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    allez encore les idées toutes faites...
    mais oui on est en banqueroute la France va avoir le niveau économique du Bangladesh..
    On en reparlera. À moins d'une prise de conscience collective nous allons vers la chute et à mon avis ça se joue en mois.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ah ben tiens je vais continuer à travailler les mains dans les poches
    Tu passes sous silence que le Canada a un marché du travail très protectionniste.
    Effectivement et au Québec sans doute plus qu'ailleurs. Ils ont se sentiment de se sentir appartenir à un peuple. Les Canadiens sont fiers de leur histoire et se serrent les coudes. Ça se traduit effectivement par une préférence Canadienne. Et au Québec c'est encore plus fort. Est ce une honte que d'aimer son pays ? Est ce un mal que de vouloir faire travailler les entreprises et les gens qui contribuent au développement de son pays ? Moi je ne pense pas. Sur ce point on devrait même prendre exemple sur eux.

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par zelegolas2 Voir le message
    On en reparlera. À moins d'une prise de conscience collective nous allons vers la chute et à mon avis ça se joue en mois.
    Pourquoi collective ?
    Si la CGT en prend conscience, ça sera déjà une énorme avancée.
    Il suffit de regarder le cas Peugeot (qui produit trop en France, par rapport à Renault)

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    Preambule : ton discours m'enerve, car tu generalises a partir de ton cas. Je vais essayer de t'expliquer pourquoi. J'ai coupe les parties qui n'ont pas besoin d'etre discutees.

    Citation Envoyé par zelegolas2 Voir le message
    Ce qui m'a le plus marqué c'est qu'en France l'expérience n'a semble t il aucune valeur, seul le diplôme compte.
    Dans toutes les entreprises de France, ou bien dans les SSII que tu as rencontre, avec des commerciaux de 20-25 ans ?

    D'autre part plus on multiplie les expériences et mieux on se vend, il faut donc savoir s'adapter rapidement et ne pas avoir peur de changer.
    C'est un point de vue. Vaut-il mieux etre super-adaptable, mais ne connaitre aucun domaine parfaitement, ou bien connaitre un seul domaine parfaitement, mais ne pas etre adaptable ? Les deux se defendent, chacun restant sur ses positions.


    certains recruteurs d'SSII m'appellent pour me dire que mon CV les impressionne mais que leur politique leur interdit de me prendre chez eux car ils ont comme directive de ne prendre que des ingénieurs. Pourquoi m'appellent t ils dans ce cas !
    Comme tout le monde, ils ont des objectifs ; le leur peut etre de remplir une base de CV, donc s'ils ajoutent le tient, c'est toujours ca de plus. Et puis peut-etre qu'on ne sait jamais, ils pourraient eventuellement te caser chez quelqu'un dans 2 ou 3 ans, donc autant avoir ton CV.
    Bon, OK, aucun interet de t'appeler. Mais est-ce que tu leur as dit ?

    Sinon en terme de salaire c'est 4x moins que ce que je me faisais en tant que Consultant au Canada (2x mois sur Paris) .
    Le salaire a Paris n'etant pas 2 fois superieur a celui de la province, ca ne colle pas. Et pour comparer, merci de deduire tous les frais annexes que tu avais au Canada que tu n'as pas en France.

    Au Canada je travaillais aussi beaucoup en télétravail depuis ces 4 dernières années pour des grosses ou des petites entreprises. En France le télétravail reste un concept.
    Encore une fois, qu'en sais-tu ? As-tu pose la question a d'autres entreprises que des SSII ? Quelles sont tes conditions, notamment sur le nombre de jours par semaine ? Comme tout, c'est negociable. Du moins, c'est ce que j'ai vu dans les entreprises ou je suis passe. Mais pour eviter que trop de gens n'en fassent, c'est juste pas dit.


    L'impression que j'ai au bout de ces quelques mois c'est que la France est figé dans une bulle temporelle. Le reste du monde évolue mais pas la France. Rien n'a véritablement changé depuis que je suis partie il y a 11 ans.
    Est-ce que tout a change au Canada en 11 ans ? Ou d'ailleurs dans n'importe quel pays occidental ? Probablement pas plus. Mais je ne sais pas a quoi tu t'attendais.


    Dans les entretiens que j'ai eu certains étaient pas mal comme par exemple celui que j'ai eu avec une Startup. Mon entretien c'est super bien passé. Ça ne c'est pas fait
    Dommage pour toi. Pour la delocalisation, je ne vais pas troller, mais il y aurait beaucoup a dire.

    Si je pouvais trouver une autre Startup qui elle aurait le courage de rester en France ça serait chouette.
    Passons sur le courage de rester en France, qui est une vaste blague. Des entreprises qui se montent, il y en a plein, et le taux de reussite est le meme partout, a savoir environ 1 / 10 au bout de 5 ou 10 ans, je ne sais plus.
    Tu veux des PME ? Va sur le site de la chambre de commerce, et cherche la liste des PME, et ecris-leur. Tu verras, il y en a probablement beaucoup plus que tu ne crois.


    Je suis vraiment pas revenu dans la meilleur période !
    Tu as des contraintes fortes, et il est clair que plus on a des contraintes, plus c'est difficile de trouver un job sympa et coherent avec le profil. Mais je pense que tu devrais partir sur des bases positives et non pas negatives, et passer outre les SSII, pour lesquelles ton profile ne correspond effectivement pas.

    Des cons qui recrutent, il y en a, et ils laissent toujours une mauvaise impression (je me souviens bien d'eux, alors que je me souviens beaucoup moins bien des gens avec qui j'aurai pu travailler mais ca ne s'est pas fait). Je pense que tu peux tout a fait vendre ton experience, mais qu'il faut que tu te positionnes : eradication des SSII generalistes, recherche en TPE/PME, ...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  14. #14
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 81
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,
    Preambule : ton discours m'enerve, car tu generalises a partir de ton cas.
    Je parle en fonction de mon vécu c'est certain mais malheureusement je ne généralise pas. Je suis en contact avec d'autres Français qui étaient au Canada et qui sont revenus en France et nos expériences de retour sont très similaire. Certains ont fait le choix de repartir. D'autres s'accrochent et ceux qui sont restés au Canada nous demandent régulièrement des nouvelles.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Dans toutes les entreprises de France, ou bien dans les SSII que tu as rencontre, avec des commerciaux de 20-25 ans ?
    Les PME et Startup sont plus souples. Les SSII ne le sont pas du tout (pour celles que j'ai eu). Quand aux commerciaux j'ai rencontré tous les ages.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    C'est un point de vue. Vaut-il mieux etre super-adaptable, mais ne connaitre aucun domaine parfaitement, ou bien connaitre un seul domaine parfaitement, mais ne pas etre adaptable ? Les deux se defendent, chacun restant sur ses positions.
    C'est pas parce qu'on a travaillé dans plusieurs domaines qu'on ne les connait pas. Et ce n'est pas parce que tu as toujours travaillé dans le même domaine que tu es plus compétent pour autant. Car il faut trouver les missions qui te permettront d'en explorer tous les aspects, ce qui est très rare. Rester dans le même domaine c'est surtout plus facile et plus confortable. Quand on change de domaine on se remet en cause, dès fois profondément. Et si on veut atteindre un niveau d'expertise il faut bosser souvent très dur. Je ne dis pas ça pour critiquer l'une ou l'autre des approches. Les deux à mon avis se valent. Après c'est à chacun de choisir son parcours. Au Canada je me suis mieux vendu dès que j'ai commencé à travailler dans plusieurs domaines. Et c'est plus facile qu'en France de passer d'un domaine à un autre. Car même si ça demande de travailler fort c'est bien perçu. Et si tu es prêt à bosser on te laissera ta chance. Je trouve ça bien comme mentalité.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Comme tout le monde, ils ont des objectifs ; le leur peut etre de remplir une base de CV, donc s'ils ajoutent le tient, c'est toujours ca de plus. Et puis peut-etre qu'on ne sait jamais, ils pourraient eventuellement te caser chez quelqu'un dans 2 ou 3 ans, donc autant avoir ton CV.
    Je sais. Que ça soit au Canada ou en France elles agissent toutes ainsi. Elles font miroiter des "opportunités" et souvent il n'y a rien derrière. Ça leur permet surtout de mettre à jour leur base de CVs.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bon, OK, aucun interet de t'appeler. Mais est-ce que tu leur as dit ?
    Quand je me rend compte que leurs "opportunités" sont bidons oui je leur dis. Ça les surprend souvent d'ailleurs .

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Le salaire a Paris n’étant pas 2 fois supérieur a celui de la province, ça ne colle pas.
    Que tu n'y crois pas c'est une chose. Par contre de mon coté, pour avoir discuté avec plusieurs recruteurs, entre Toulon et Paris le salaire est multiplié par 2. Après c'est peut être spécifique à mon profile et que la demande sur Paris est plus forte.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Et pour comparer, merci de déduire tous les frais annexes que tu avais au Canada que tu n'as pas en France.
    Le coup de la vie à Montréal est bien moins cher que Paris et reste moins cher qu'à Toulon. Mais surtout ma rémunération était bien meilleur au Canada que ce que tous ce que l'on m'a proposé en France. Et quand je dis que c'était d'un rapports de 4 ce n'est pas une exagération ! Après c'est aussi lié à mon profile.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Encore une fois, qu'en sais-tu ? As-tu pose la question a d'autres entreprises que des SSII ? Quelles sont tes conditions, notamment sur le nombre de jours par semaine ? Comme tout, c'est negociable. Du moins, c'est ce que j'ai vu dans les entreprises ou je suis passe. Mais pour eviter que trop de gens n'en fassent, c'est juste pas dit.
    C'était principalement des SSII. La grande majorité des offres sont émises par elles.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Est-ce que tout a change au Canada en 11 ans ? Ou d'ailleurs dans n'importe quel pays occidental ? Probablement pas plus. Mais je ne sais pas a quoi tu t'attendais.
    Oui j'ai vécu des choses au niveau manière de travailler qui m'ont même surprises. Par exemple j'ai travaillé pour une grosse entreprise qui en l'espace de 2 ans a migré tous le personnel que j'ai pu croisé d'un poste desktop sur un laptop et permis ainsi à ceux qui le souhaitaient de faire du télétravail. Et je n'aurai jamais imaginé qu'ils pouvaient le faire ! Eux l'on encourageait alors que d'après ce que tu dis en France il le décourage. Et c'est pas simplement une entreprise isolé qui a fait ça. J'ai ainsi pris l'habitude de travailler comme ça. Techniquement on a tous les outils pour ça. Après c'est une question de mentalité et d'organisation. Alors oui je m'attendais qu'en France les choses évoluent un peu de même.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Tu veux des PME ? Va sur le site de la chambre de commerce, et cherche la liste des PME, et ecris-leur. Tu verras, il y en a probablement beaucoup plus que tu ne crois.
    J'ai commencé. Pour l'instant ça ne donne pas grand chose mais je vais continuer.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Tu as des contraintes fortes, et il est clair que plus on a des contraintes, plus c'est difficile de trouver un job sympa et coherent avec le profil.
    C'est certain et en revenant je le savais. Mais j'avais l'espoir que le télétravail c'était plus développé et me permettrait de travailler comme j'en avais l'habitude ces 4 dernières années. Dans ces conditions mes contraintes personnelles n'en sont pas pour le travail.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Mais je pense que tu devrais partir sur des bases positives et non pas negatives, et passer outre les SSII, pour lesquelles ton profile ne correspond effectivement pas.

    Des cons qui recrutent, il y en a, et ils laissent toujours une mauvaise impression (je me souviens bien d'eux, alors que je me souviens beaucoup moins bien des gens avec qui j'aurai pu travailler mais ca ne s'est pas fait). Je pense que tu peux tout a fait vendre ton experience, mais qu'il faut que tu te positionnes : éradication des SSII généralistes, recherche en TPE/PME, ...
    Tu as raison Mais difficile de passer outre les SSII quand la grande majorité des offres viennent d'elles ! Ce n'est même pas la peine que j'envoie mon CV à une grosse compagnie car généralement elles ont 2 ou 3 SSII avec qui elles travaillent et au mieux me renverront vers elles. Il reste les PME et les Startups. Les Startups ont ma préférence car il peut y avoir des challenges plus intéressants et sont plus ouvertes à du télétravail.

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par zelegolas2 Voir le message
    Mais difficile de passer outre les SSII quand la grande majorité des offres viennent d'elles ! Ce n'est même pas la peine que j'envoie mon CV à une grosse compagnie car généralement elles ont 2 ou 3 SSII avec qui elles travaillent et au mieux me renverront vers elles. Il reste les PME et les Startups. Les Startups ont ma préférence car il peut y avoir des challenges plus intéressants et sont plus ouvertes à du télétravail.
    C'est tout le probleme de la recherche d'emploi en informatique en France : les offres sont sur des sites specialises, qui sont pollues a outrance par les SSII. Et la maigre experience que j'en ai montre que tout le monde en patit : les PME qui n'arrivent pas a etre vues au milieu des annonces des SSII, et les candidats qui peinent a trouver les offres des PME.

    Selon ce que tu cherches, il est possible que les postes passent beaucoup par le "reseautage" : c'est une connerie de marketeux a la mode, mais ils croient dur comme fer que lorsqu'ils recoivent le CV du copain de la niece par alliance du beau-frere d'un collaborateur, il sera forcement beacoup mieux que les CVs qu'ils recoivent par mail ou qu'ils trouvent sur le net.
    Mais ca n'est pas repandu dans tous les domaines de l'informatique (les domaines a (tres) forte expertise technique sont a priori un peu sauve).
    Apres, il faut connaitre pas mal de gens dans pas mal d'entreprises, dans son secteur geographique, ce qui n'est pas forcement facile.

    Pour les grands groupes, tous ne recrutent pas exclusivement par SSII : tu peux toujours postuler sur leur site (ou tu devras a chaque fois creer un compte et mettre ton CV a leur sauce, ce qui est penible), ils offrent souvent quelques postes.
    Apres, je ne sais pas ce que tu cherches, chaque domaine ayant ses specificites.


    Dernier point : en France, contrairement au Canada, on est surement plus retrogrades, et les entreprises qui innovent sont souvent montrees du doigt, donc elles ont arrete de crier haut et fort qu'elles etaient entreprenante dans tel ou tel domaine. Mais ca ne les empeche pas d'avancer tout de meme, surtout les start-up ou les TPE/petites PME. C'est pourquoi je t'encourrage a chercher dans cette voie.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  16. #16
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Que tu n'y crois pas c'est une chose. Par contre de mon coté, pour avoir discuté avec plusieurs recruteurs, entre Toulon et Paris le salaire est multiplié par 2. Après c'est peut être spécifique à mon profile et que la demande sur Paris est plus forte.
    Tu as des chiffres ?
    Parce que j'ai beaucoup de mal à croire qu'un developpeur C++/C# ... multi-plateforme avec 15ans d'expérience soit payé 30k à Toulon et 60k à Paris, par ex.

    Tu as raison Mais difficile de passer outre les SSII quand la grande majorité des offres viennent d'elles
    As-tu jeté un oeil sur les sites spécialisés pour voir les offres freelance ? pour moi, c'est avec ce status qui tu as le plus de chance de faire du télétravail. Mais comme tu dis, il faut raquer.

  17. #17
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par zelegolas2 Voir le message
    Que tu n'y crois pas c'est une chose. Par contre de mon coté, pour avoir discuté avec plusieurs recruteurs, entre Toulon et Paris le salaire est multiplié par 2.
    Que tu connaisses le Canada après y avoir passé 11 ans, je suis tout prêt à te croire.
    Mais visiblement tu connais moins le marché français pour gober ce genre de conneries.
    Oui, il y a une différence, certes, mais en général c'est 20 ou 25% de plus à Paris, à poste identique (et c'est là que peut être le problème, c'est de trouver LE poste identique à Toulon avec un risque au final de te trouver avec un ratio de salaire pouvant en effet s'approcher de 2 mais simplement par ce que dans un cas tu n'auras pas trouvé de poste adapté).

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  18. #18
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 81
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Citation Envoyé par mala92 Voir le message
    Tu as des chiffres ?
    Parce que j'ai beaucoup de mal à croire qu'un developpeur C++/C# ... multi-plateforme avec 15 ans d'expérience soit payé 30k à Toulon et 60k à Paris, par ex.
    Oui j'ai des chiffres au Canada je me faisais entre ~150k, dès fois moins dès fois plus en fonction des années. J'ai connu des développeurs qui se faisait encore plus que moi et tant mieux pour eux. Quelqu'un qui est bon techniquement, s'il est bosseur peut faire son troue au Canada. En France la première chose qu'on m'a sortie lors de mon premier boulot c'est le "technique c'est rien le fonctionnel c'est tous". Ma position c'est que sans une bonne analyse on va pas très loin et que si la réalisation est bâclé ça ne donne pas de bon résultat non plus. Alors au Canada quand ils ont quelqu'un sous la main qui assure au niveau technique ça les gène pas de le payer. Les Français que j'ai rencontré au Canada et qui ont compris ça ont des bons salaires et avec job intéressant de surcroit. Ceux qui pensent que avec leur diplôme seul on va leur dérouler un tapis rouge repartent très rapidement. En moyenne ils font pas plus d'un an et les Québecois leur mettent l'étiquette "maudits Français" Cela ils en veulent pas et leur fond pas de cadeaux !
    À Toulon c'est ~40K, sur Sophia ~50k et sur Paris on m'a proposé 78k.
    Au passage j'ai pas 15 ans mais 21 ans avec du développement et de l'architecture. En fonction des contrats je faisais plus de l'un ou de l'autre. Le fait d'avoir une expérience dans plusieurs domaines m'aidait aussi pas mal au Canada. Mais bon c'est surtout ces dernières années que j'ai réellement pu en bénéficier. Et pour en arriver là il a fallu que je bosses d'arrache pied les premières années pour faire mon troue. Les 35h j'ai jamais connu même au début de ma carrière en France. Un diplôme d'Ingénieur m'aurait aider au début mais après en Informatique les technologies et les langages évoluant sans cesse y a pas de secrets il faut bosser.

    Citation Envoyé par mala92 Voir le message
    As-tu jeté un oeil sur les sites spécialisés pour voir les offres freelance ? pour moi, c'est avec ce status qui tu as le plus de chance de faire du télétravail. Mais comme tu dis, il faut raquer.
    J'ai regardé oui. Mais ce qui me retient de passer Freelance c'est qu'il n'existe pas de status équivalent à celui que j'avais au Canada. Et entre les charges salariales et les impôts on y laisse les 2/3 voire plus. On a la précarité de l'emploi, il faut se chercher soit même un contrat et le tous sans en avoir les avantages. Où alors il faut faire payer un taux journalier énorme ce qui nous fait perdre en compétitivité par rapport à des Freelances qui viennent du Québec par exemple. C'est pas pour rien que les SSII vont en chercher au Québec. Et ils prennent pas les meilleurs sinon ça leur couterait encore plus cher qu'en France. Mais ça les empêche pas de le vendre comme un expert aux clients Français Le Québecois n'y perd pas non plus, même si son taux est loin de celui facturé et ça lui fait une belle expérience qu'il peut ensuite mettre en avant à son retour au pays Dans l'histoire c'est sans doute le client Français qui est le pigeon
    D'autre part avec mes contraintes personnelles il est préférable que je prenne un CDI même si la rémunération est loin de celle que je me faisais au Canada.
    Et comme je l'ai déjà dis si je n'avais pas ces contraintes je ne serai jamais revenu en France. Tu comprends sans doute pourquoi

  19. #19
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 81
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    C'est tout le probleme de la recherche d'emploi en informatique en France : les offres sont sur des sites specialises, qui sont pollues a outrance par les SSII. Et la maigre experience que j'en ai montre que tout le monde en patit : les PME qui n'arrivent pas a etre vues au milieu des annonces des SSII, et les candidats qui peinent a trouver les offres des PME.

    Selon ce que tu cherches, il est possible que les postes passent beaucoup par le "reseautage" : c'est une connerie de marketeux a la mode, mais ils croient dur comme fer que lorsqu'ils recoivent le CV du copain de la niece par alliance du beau-frere d'un collaborateur, il sera forcement beaucoup mieux que les CVs qu'ils recoivent par mail ou qu'ils trouvent sur le net.
    Mais ca n'est pas repandu dans tous les domaines de l'informatique (les domaines a (tres) forte expertise technique sont a priori un peu sauve).
    Apres, il faut connaitre pas mal de gens dans pas mal d'entreprises, dans son secteur geographique, ce qui n'est pas forcement facile.
    C'est pareil au Canada. En quelque années elles ont inondé le marché. Rien que sur Montréal j'étais en contact avec pas moins de 80 SSII ! Et elles sont toutes les meilleurs et ont toutes les plus gros clients À force de les avoir entendu je suis capable de resortir leurs baratins Dès fois j'ai bien rigolé comme par exemple avec un des recruteurs, qui comprenait rien à ce que je lui disais, qui m'a avoué que peu de temps avant il vendait de la Molson Export (c'est une marque de bière) Dans le lot j'ai fini par trouver quelque bonnes SSII avec qui j'ai fait de beaux contrats.
    Le "réseautage" ça marche aussi très fort au Canada. C'est souvent plus du "copinage" voire dans certains cas de la magouille plus qu'autre chose et comme tu le dis ça ne garantie en rien que la personne soit réellement la mieux adapté au job.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Pour les grands groupes, tous ne recrutent pas exclusivement par SSII : tu peux toujours postuler sur leur site (ou tu devras a chaque fois creer un compte et mettre ton CV a leur sauce, ce qui est penible), ils offrent souvent quelques postes.
    Apres, je ne sais pas ce que tu cherches, chaque domaine ayant ses specificites.
    Bien je vais continuer à postuler chez eux, ça mange pas de pain. Par contre c'est fastidieux de passer au travers de leurs sites.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Dernier point : en France, contrairement au Canada, on est surement plus retrogrades, et les entreprises qui innovent sont souvent montrees du doigt, donc elles ont arrete de crier haut et fort qu'elles etaient entreprenante dans tel ou tel domaine. Mais ca ne les empeche pas d'avancer tout de meme, surtout les start-up ou les TPE/petites PME. C'est pourquoi je t'encourrage a chercher dans cette voie.
    Tu as tout à fait raison on est rétrograde alors qu'on devrait être fière des nos entreprises qui innovent. Et arrêter de montrer du doigt ceux et celles qui en innovant s'enrichissent. Leur réussite met en avant le savoir faire Français et ils devraient être pris comme exemple ! On devrait en être fière comme le sont les Canadiens. Là bas ceux sont des modèles et ils incitent les autres à se dépasser. C'est eux qui créent de la richesse et sont créateur d'emplois. Et le gouvernement Canadien mais aussi beaucoup le gouvernement Québécois font beaucoup d'effort pour garder les choses ainsi avec une fiscalité qui ne les assomme pas. Souvent ils commencent en tant que consultant (en France on utilise plus le terme de Freelance), ils développent leur projet dans leur coin et dès que ça commence à prendre créent une société et commencent à embaucher du monde. J'ai un ami Français a Montréal ça fait 4 ans qu'il bosse ainsi sur son projet en parallèle de ses contrats. Le jour où il réuissera, et je penses qu'il y arrivera car il s'accroche, je serai le premier à le féliciter. Et de temps en temps je l'aide gracieusement en lui faisant bénéficier de mon expérience. Si il continue à m'écouter c'est que mes conseils doivent sans doute l'aider
    Je cherche effectivement dans cette voie mais c'est pas évident de les trouver

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par zelegolas2 Voir le message
    À Toulon c'est ~40K, sur Sophia ~50k et sur Paris on m'a proposé 78k.
    Je ne connais pas specifiquement les salaires de Toulon, mais 40K, c'est de l'arnaque

    40K en province, c'est un salaire que tu peux avoir en tant que developpeur avec environ 8 ans d'experience. Alors architecte avec plus de 20 ans d'XP, tu ne devrais pas signer pour ca (enfin sauf en attendant de trouver autre chose, c'est toujours mieux que rien).
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2013, 01h08
  2. Retour au mode texte par défaut
    Par coca dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2002, 17h22
  3. [XP] Retour d'experience
    Par virgile04 dans le forum Méthodes Agiles
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2002, 08h25
  4. Retour chariot dans un TMemo ?
    Par Vincent PETIT dans le forum C++Builder
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2002, 18h55
  5. URGENT: retour de string
    Par Pinggui dans le forum CORBA
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2002, 09h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo