IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Servlets/JSP Java Discussion :

JSP : Transfomation XSLT


Sujet :

Servlets/JSP Java

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 210
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut JSP : Transfomation XSLT
    je voudrais savoir si existe quelque chose de plus performant que les transformation XSL ?
    Quel sont les méthodes pour faire le rendu html utilisé à l'heure actuel ?

    merci

  2. #2
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 84
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Mon cher ami à mon humble avis XSLT est la meilleur des solutions pour faire du rendu de manière générale (faut dire aussi que je n'en connais pa d'autres mais bon ....). J'ai eu à l'utiliser avec PHP et JAVA, et je peux t'assurer que j'ai toujours était satisfait. du résultat. Maintenant ... chacun son point de vue.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Ta question manque un peu de clareté...
    Quel est ton objectif?

    Si tu veux faire du XSL tu peux le faire au sein des JSP, à l'aide de JSTL par exemple (ce sont des tags) .

    Avec les JSP on génère sans effort du HTML, XML, WML, XSL et tous types de fichiers s'il on veut, alors perso, je ne vois pas ce que tu veux dire.
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 84
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Non je parle par exemple de générer une centaine de pages dynamiquement à partir d'une seule feuille XSL

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 210
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    bon alors je précise que je ne suis pas débutant ! tout ce que vous dite je le sais déjà !
    ma question était d'ordre professionnel
    le truc c'est qu'au taf on envisage de faire du refactoring sur nos webapps (je précise que ce sont des services pour le Wap, donc on génère du WML ou du cHTML ou de l'OML ou du PML)
    à l'heure actuel nos webapps utilise donc des jsp (avec jstl, de l'xml, de l'xslt ....)
    ce sont de petites webapps (ce qui est normal pour du wap) et donc nous avons environ 120 webapps sur notre serveur de prod qui commence à lutter

    et donc je voulais savoir si il existe des solutions satisfaisante pour remplacer les transformations XSL ? car les transformations sont gourmande pour ce qu'elle sont.

    je me demandais si CSS que je ne connais pas du tout, peu remplacer XSL ou si ça vient plus en complémant ?

  6. #6
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 84
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Ouh la la
    Tu as même citer des languages dont je n'ai jamais entendu parler mais bon... Css effectivement viens en complément à XSL pou rendu et c'est vrai que la transformation est gourmande en ressource seulement maintenant les clients sont de plus en plus riche, alors je me dis que plutôt que de ce faire coté serveur la tranformation peu être faite coté client (par exmple pour ce qui est de la transformation html). Je ne sais pas maintenant si pour les autres (wml, cHTML, ....) cela reste valable (à voir). Mais en gros l'idée est de déplacer une partie de la transformation coté client.

  7. #7
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 210
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    je comprend pas trop comment tu peu déplacer les traitement vu que je travail avec des bean qui eux meme travail avec une BDD, là je vois pas trop !
    tu peu m'en dire plus ?

  8. #8
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 84
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    ben imagine que tu génère du xml avec tes beans là, au xml généré tu peux associer une feuille xsl et envoyer le tout au navigateur du client pour qu'il l'interprète et le transforme.

  9. #9
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 84
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    En fait tu n'enverras plus une page toute prete au client mais partiellement prete ce qui fait que ce sera à lui de faire la transformation avec le flux xml et la feuille xsl qui tu lui aura precisée.

  10. #10
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 210
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    mais c'est ce que je fais déjà et moi je veu plus de transformation xsl
    mais la transformation elle se fait coté serveur quand je fais mon <x:transform ......
    et c'est lourd en ressource les transformations

  11. #11
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 84
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Je sais et je t'ai bien compris seulement moi je parle d'un truc du genre
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
    <?xml-stylesheet type="text/xsl" href="mafeuill.xsl"?>
    <BEAN>
    XXXXXX
    </BEAN>
    et ce sera tout ce flux que tu enverras au client comme ça c lui qui fera la transformation avec la feuille. C'est un peu comme avec html et css

  12. #12
    Membre éclairé Avatar de BizuR
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 688
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Je confirme les propos de Sheura, il est possible d'éviter le traitement de la transformation coté serveur en demandant au client d'utiliser une feuille XSL et de transformer tes flux que tu envoies en XML, en HTML, XHTML and cie...

    Pour ce qui est des CSS, ils sont en effet complémentaires et fonctionnent de la même manière que la transformation XSL coté client... ainsi, en combinant XSL et CSS coté client, tu aboutiras à deux résultats :
    - traitements coté serveur amoindris puisque ces derniers n'auront plus lieu (uniquement génération XML si ces derniers n'existent pas déjà)
    - traitements moins lourd coté client puisque la feuille générée par XSL sera moins lourde dans la mesure où tu auras dissocié contenu et mise en page.
    - tu risques par contre d'alourdir un petit peu le nombre de fichiers transférés a partir du serveur puisqu'il faudra aller chercher 3 fichiers au lieu d'un seul. (maintenant, ce que je ne sais pas, c'est si le navigateur conserve les CSS et XSL en cache ou bien si il les redemande à chaque fois ... j'espère sincérement que le cache sert ici )

    Je ne sais pas ici ce qui sera le plus avantageux, mais j'ose penser que la solution CSS/XSL à transformer coté client sera plus acceptable pour le serveur.

    Sinon, pour le detail (mm si tu n'es pas débutant), CSS permet surtout d'appliquer une mise en page à des éléments de ta page HTML, il permet de redéfinir l'ensemble des composants (même les objets de formulaire par exemple), possède un éventail de mise en page plus grand que HTML , offre une meilleure lisibilité des pages web (du code source), une meilleure maintenance, etc...
    See you, space cowboy... and if you're satisfied, click on

  13. #13
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 210
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    et vous auriez des lien à me filer sur cette maniere de faire ?
    sinon c'est compatible avec n'importe qu'elle navigateur ?

  14. #14
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    317
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 317
    Points : 553
    Points
    553
    Par défaut
    Si tu laisses le client transformer tes xml-xsl, tu risque justement de heurter à des sacrés pbs de compatibilités avec les navigateurs !!!
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Le truc c'est qu'au taf on envisage de faire du refactoring sur nos webapps (je précise que ce sont des services pour le Wap, donc on génère du WML ou du cHTML ou de l'OML ou du PML)
    Quand tu parles de Wap, à quels navigateurs penses-tu ?

  15. #15
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 210
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    ba justement y en a pas mal c'est suivant les téléphone et leur OS y an à 4 ou 5 principaux dont SymbianOS, PalmOS 5.4, windows mobile ....
    donc je sais pas si c'est possible .

  16. #16
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    A mon avis, il faut laisser tomber l'idée de faire faire le boulot aux navigateurs des terminaux mobiles. Perso, je ne connais que les terminaux de type téléphone mobile et je sais déjà qu'il y a des différences importantes dans les tailles de pages acceptées, ...etc, même si depuis le temps cela a dû faire des progrès.
    Quant aux CSS c'est pire à mon avis.

    Il faut se poser la question de savoir si effectivement la transformation XSL est si importante que cela. Car en effet elle permet, pour un même service mobile, de le décliner à moindre coût en divers formats tels que HTML, cHTML, WAP, PML, ...etc mais un service est-il réellement une même instance d'une webapp sur le serveur, avec un transformation différente selon l'opérateur? J'en doute car souvent il faut malgré tout faire des customs selon l'opérateur, notamment au niveau de la facturation. Du coup, la transformation XSL est rapide à adapter mais finalement on est obligé de dupliquer un service pour chacun des opérateurs afin d'éviter toute bizarrerie et tout mélange d'info impromptu. Dans ce cas, autant éviter le XSL, garder un business très modularisé et générer un format unique pour un service.
    Je suis compréhensible?
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

  17. #17
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 210
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    oui c'est très compréhensible et éffectivement à l'heure actuelle on duplique les services pour les prob de facturation
    mais bon la transformations c'est pratique je trouve et c'est facile à maintenir,
    car en balançant direct des out.println dans des scriplet je trouve ça beaucoup trop bordélique ! j'aime bien séparé et je trouve ça logique de séparer le traitement de l'affichage.

    donc un idée ? il faut que ça reste souple d'utilisation : l'objectif c'est performance et maintenance facile

  18. #18
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Ah non, il n'est pas question de mettre des out.println dans des scriptlets, le JSTL évite de faire cela justement, il n'est pas que bon à faire du XSL.

    C'est un projet ambitieux de toute façon que de vouloir remanier 150 services, il faut prendre du recul...
    Peut-être vous faut-il changer de version de server et de jdk si ce n'est déjà fait.
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

  19. #19
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 210
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    pour les out.println je parlais en fait en créant par exemple une servlet ayant le role de faire la transformation de mes donnée en html ou autre

  20. #20
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    N'hésite pas à te pencher sur des frameworks comme Struts et Spring et je suis quasiment certain que ton histoire de XSLT ne tiendra plus. Ca change complètement de ce que tu dois connaître, il n'y pas de XML généré à la volée, de SQL dans les pages...etc.
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2008, 12h05
  2. [XSLT][JSP]Interpréter une commande XSL dans une JSP
    Par anas.eh dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2008, 09h34
  3. [XSLT] générer jsp
    Par capello123 dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2007, 15h44
  4. [JSP] [XSLT ]débutant en xml-xslt
    Par cszwr dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2006, 10h01
  5. [XSLT][JSP] solution technique pour cas typique
    Par Alix_10 dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2006, 13h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo