IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Questions générales [Débutant(e)]


Sujet :

Android

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 107
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut Questions générales
    Je me suis mis il y a peu à android pour satisfaire ma curiosité.

    J'ai fais quelques tutos de bases. Donc j'arrive à jouer avec les données xml, l'interface graphique, créer des interactions etc..

    Maintenant j'aimerais aller plus loin. Et avant d'attaquer des tutos plus avancés, j'ai deux questions à poser (ça va orienter mon choix de tuto =)).

    D'une, est-il possible de creer une base de données sous android qui comprend les requêtes SQL? est-ce que ça porte un nom particulier ici ?

    Et de deux surtout, j'aimerais créer par exemple un menu bidon (avec bouton options, exit ...), et donc lorsque je clique sur "option", je dois me retrouver sous une nouvelle "fenêtre".
    => Estce qu'il faut créer plusieurs "AndroidManifest.xml" dans une même application, ou faut il "détruire" l'interface actuelle puis créer la nouvelle en passant directement par le code Java ? (ou existe-t-il une méthode que je ne connais pas et plus opti?)
    bref, quel est le meilleur moyen pour passer d'une interface à l'autre ? (en prévoyant que des données peuvent être passées d'une interface à l'autre)

    Merci pour les aides et les quelques éclaircissement =)

  2. #2
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    4 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 4 253
    Points : 7 618
    Points
    7 618
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par kegilko Voir le message
    J'ai fais quelques tutos de bases
    Hélas pas obligatoirement une référence, le mieux c'est de suivre ces cours et tutoriels Android.

    D'une, est-il possible de creer une base de données sous android qui comprend les requêtes SQL? est-ce que ça porte un nom particulier ici ?
    Oui, l'implémentation "par défaut" d'android est SQLite. Mais doit être possible d'intégrer d'autres bases (genre hypersonic...).
    => Estce qu'il faut créer plusieurs "AndroidManifest.xml" dans une même application, ou faut il "détruire" l'interface actuelle puis créer la nouvelle en passant directement par le code Java ? (ou existe-t-il une méthode que je ne connais pas et plus opti?)
    Les quatre éléments les plus importants dans Android: L'Application, Les Activités, Les Services et le truc qui fait la glue entre tout le monde: les Intents.

    L'application représente le programme entier, il nécessite un unique "AndroidManifest" qui décrit les permissions, les activités, les services, et autres "interfaces" avec le système. Une application tourne dans un unique processus UNIX (chaque application a donc sa propre machine java virtuelle).

    Dans tout le système, pour lancer une activité ou un service, il faut passer par un Intent. Celui-ci peut être "public" (déclaré dans le manifest, et utilisable par n'importe quelle autre application), ou privé (déclaré nulle-part, juste créé à la volée par le code).

    Une activité représente un "écran" d'interface (avec la gestion des évenements).

    Donc passer d'une fenetre à une autre revient à démarrer une autre activité.
    Quand la seconde activité sera terminée, le système reviendra tout seul à la première (le "back") Il est bien entendu possible de modifier le comportement de navigation entre activités par défaut.
    Il est aussi possible de lancer une activité en demandant un "retour"... C'est de cette façon qu'on implémente des boites de dialogue (écrans sans 'bords'/'titre'), mais aussi qu'on utilise le logiciel de caméra intégra pour capturer une photo par exemple (ou la gallerie).


    Le service est quasiment la même chose, mais sans interface.
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 107
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Merci pour ces informations Nicroman !

    Effectivement, le tuto de l'autre site semble zapper de grosses parties .
    J'ai pu trouver des tutos pour apprendre à gérer plusieurs activité au sein d'une même appli, et aussi concernant le SQLite du coup, merci !

    J'aurai une toute dernière question, le menu bidon que je souhaite créer, j'aimerai également apprendre à gérer une application pouvant être lancer sur différents supports (donc différentes tailles d'écran).
    Quelle est la meilleur solution pour la taille des boutons par exemple :
    Est-ce qu'il vaut mieux (et est-ce possible?) gérer la taille des boutons de manière dynamique (via .xml, code Java ? via des variables quoi..)
    Ou est-ce qu'il vaut mieux passer par le fameux dossier "res" de notre application Android ? est-ce que les sous dossier dans "res" peuvent gérer la taille des widgets/boutons ? (je n'ai pu voir que des exemples sur des png pour le moment...)

    edit: rajout "via des variables quoi.."

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 107
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    mouais...en fait c'est tout bête et je le savais déjà, suffit d'utiliser des valeurs d'unité "dp" pour les tailles dans l'XML...tout bête...

    Allay résolu !

  5. #5
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    4 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 4 253
    Points : 7 618
    Points
    7 618
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Oui voila... dp = affranchissement de la résolution....
    Mais par forcément de la taille de l'écran par contre... ^^
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [LDAP] Questions générales sur LDAP
    Par guiguisi dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2005, 10h05
  2. VUES : questions générales
    Par Equus dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2004, 10h37
  3. question générale sur les conteneurs
    Par tut dans le forum C++
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2004, 10h11
  4. Question générale sur les affectations ?
    Par Clemaster dans le forum C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2004, 17h03
  5. [SGBD]Questions générales.
    Par Mobaladje dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2004, 19h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo