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Prolog Discussion :

Jeu du chocolat


Sujet :

Prolog

  1. #41
    Rédacteur/Modérateur
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    Septembre 2003
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    Par défaut
    Salut
    Je me suis "amusé" à faire le jeu avec une fenêtre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    :- use_module(library(pce)).
     
    % Pour ce programme j'ai besoin d'une frame avec deux renseignements complémentaires :
    % ligne le nombre de lignes restantes dans la tablette
    % colonne le nombre de ligne restantes dans la tablette
    % la fonction de destructioon est modifiée de manière a effacer
    % les données globales qui permettaient de mémoriser les boutons créés
    :- pce_begin_class(my_frame, frame).
    initialise(W, Label):->
        send(W, send_super, initialise, Label).
     
    destroy(W):->
        send(W, send_super, free),
        retractall(memo_button(_)).
     
    variable(ligne, int,   get, "ligne").
    variable(colonne, int,   get, "colonne").
     
    :- pce_end_class.
     
    % Pour ce programme j'ai besoin d'un box avec trois renseignements complémentaires :
    % x sa position horizontale
    % y sa position verticale
    % l' id de la boîte (qui est différent du nom !)
    :- pce_begin_class(my_box, box).
     
    variable(id, any,   get, "ID").
    variable(x, int,   get, "ligne").
    variable(y, int,   get, "colonne").
     
    :- pce_end_class.
     
    % Pour ce programme j'ai besoin d'un bouton avec deux renseignements 
    % complémentaires :
    % ligne le numero de sa ligne
    % colonne le numero de sa colonne
    % l' id du bouton 
    :- pce_begin_class(my_button, button).
     
    variable(id, any,   get, "ID").
    variable(ligne, int,   get, "ligne").
    variable(colonne, int,   get, "colonne").
     
    :- pce_end_class.
     
     
    % Pour ce programme j'ai besoin d'une boîte de dialogue
    % pour savoir qui commence
    :- pce_begin_class(asker, dialog,
               "Modal prompter for a response").
    initialise(W, Label, Text) :->
        "Initialise the window and fill it"::
        send(W, send_super, initialise, Label),
        send(W, append, text(Text)),
        send(W, append, button(oui, message(W, return, 1))),
        send(W, append, button(non, message(W, return ,0))),
        send(W, default_button, oui).
     
    prompt(W, Value:name) :<-
        "Open it, destroy it and return the result"::
        get(W, confirm, Value),
        free(W).
    :- pce_end_class.
     
    :- dynamic
            memo_button/1.
    % ce prédicat permet de mémoriser les boutons pour pouvoir
    % ensuite les retrouver,
    % si les dialog_goup permettent de bien les afficher, on ne
    % peut pas retrouver les éléments par leur noms ensuite
    % d'où la mémorisation !!
    memo_button(_).
     
    % création de l'ID, ce doit être un atome et non pas une chaîne
    create_ID(X, L, C, Name) :-
        sformat(N, "~a~a~a", [X,L,C]),
        string_to_atom(N, Name).
     
    % modification de l'état des boutons de la ligne
    % on passe le numero de colonne de debut et fin des modifs
    modif_ligne_button(Colonne, Max, Active) :-
        % on prend la liste des boutons
        bagof(X, memo_button(X), Liste_Button),
        forall(between(Colonne, Max, C),
               (   create_ID('l', 0, C, Name),
               % ce prédicat permet de retrouver un control par son nom
               get_control(Liste_Button, Name, Bouton),
               % je modifie l'état du bouton
               send(Bouton, active, Active))).
     
    % modification de l'état des boutons de la colonne
    % on passe le numero de ligne de debut et fin des modifs
    modif_colonne_button(Ligne, Max, Active) :-
        bagof(X, memo_button(X), Liste_Button),
        forall(between(Ligne, Max, L),
               (   create_ID('c', L, 0, Name),
               get_control(Liste_Button, Name, Bouton),
               send(Bouton, active, Active))).
     
     
     
    % Creation de la liste des boutons horizontaux
    % Li est le nombre de boutons à construire (à partir de 0)
    create_ligne_button(Li, D) :-
       % pour tous les nombbres entre 0 et Li
       forall(between(0, Li, L),
         (   % je cree l'ID du bouton
             create_ID('l', 0, L, ID),
             % J'envoie le message de création du bouton
             send(D,
              append,
              new(X1, 
                  % chaque bouton est dote 
                  % d'une méthode ayant sa référence 
                  % sa ligne et sa colonne comme arguments
                  % le code de la méthode est plus simple
                  my_button(' ',
                    message(@prolog,
                            mess,
                        @receiver, 
                        @receiver?ligne, 
                        @receiver?colonne)))),
             % ce bouton est créé inactif
             send(X1, active, @off),
             % initialisation des trois "slots" ajoutés
             send(X1, slot, id, ID),
             send(X1, slot, ligne, 0),
             send(X1, slot, colonne, L),
             % Je mémorise ce bouton
             assert(memo_button(X1)))).
     
    % Creation de la liste des boutons verticaux
    % Co est le nombre de boutons à construire (à partir de 0)
    create_colonne_button(Co, D) :-
       forall(between(0, Co, C),
         (   create_ID('c', C, 0, ID),
             send(D,
              append,
              new(X1, 
                  my_button(' ',
                    message(@prolog,
                        mess,
                        @receiver, 
                        @receiver?ligne, 
                        @receiver?colonne))),
              % l'argument below est ajouté pour que le bouton soit en dessous
              % du précédent
              below),
             send(X1, active, @off),
             send(X1, slot, id, ID),
             send(X1, slot, ligne, C),
             send(X1, slot, colonne, 0),
             assert(memo_button(X1)))).
     
    % création d'un carré create_carre(+Ligne, +Colonne, -Carre) 
    create_carre(Ligne, Colonne, Carre) :-
        % on crée l'ID du carre
        create_ID('bx', Ligne, Colonne, ID),
        % il est physiquement créé
        new(Carre, my_box(80, 23)),
        % On calcule ses coordonnées d'affichage
        X is (Ligne + 1) *   33 + 10,
        Y is (Colonne + 1) * 95 + 15,
        % on mémorise les différents renseignements
        send(Carre, slot, x, X),
        send(Carre, slot, y, Y),
        send(Carre, slot, id, ID).
     
    % affichaged'un carré 
    affiche_un_carre(Carre, Couleur, Dialog) :-
        % On affecte le carré à la boîte de dialogue
        send(Dialog, display, Carre),
        % On le remplit avec sa couleur
        send(Carre, fill_pattern,colour(Couleur)),
        % On va lire ses coordonnées d'affichage
        get(Carre, slot, x, Li),
        get(Carre, slot, y, Co),
        % On le positionne
        send(Carre, position, point(Co ,Li)).
     
    % modification de l'affichage (de sa couleur) du carré    
    modifie_un_carre(Ligne, Colonne, Couleur, Dialog):-
        % On créée le nom
        create_ID('bx', Ligne, Colonne, Choc),
        % On va le chercher dans la liste des carrés
        get_un_chocolat(Dialog, Choc, Chocolat),
        % On l'affiche
        affiche_un_carre(Chocolat, Couleur, Dialog).
     
    % Création du tableau des carrés de chocolats.
    % ils sont "jaunes" au départ
    create_carres(Li, Co, Dialog) :-
        forall(between(0, Li, L),
               (   forall(between(0, Co, C),
                  (create_carre(L, C, Carre),
                   affiche_un_carre(Carre, yellow, Dialog))))),
        % le premier carré est rouge
        % C'est celui qu'il ne faut pas manger !
        modifie_un_carre(0, 0, red, Dialog).
     
     
    % Prédicat de recherche d'un control par son nom.
    % Si la liste est vide on renvoie []
    get_control([], _, []).
     
    % Quand il est trouvé on s'arrète
    get_control([Choc | _], Name, Choc) :-
        get(Choc, slot, id, Name), !.
     
    % Le premeier de la liste n'est pas bon
    % on continue avec la suite.
    get_control([_ | H], Name, Choc) :-
        get_control(H, Name, Choc).
     
     
    % Obtetion d'un carré de chocolat parmi tous 
    get_un_chocolat(Dialog, Name, Choc) :-
        % On récupère la fenêtre mère de la boîte de dialogue
        get(Dialog, frame, Frame),
        % On obtient la liste PCE des ses membres
        get(Frame, members, XD),
        % je transforme cette liste en liste Prolog
        chain_list(XD, [YD]),
     
        % On recommence le même processus
        get(YD, members, ZD),    
        % la liste des carrés de chocolats est 
        % le troisième élément de cette liste
        chain_list(ZD, [_, _| Liste]),
        % On va chercher le bon chocolat.
        get_control(Liste, Name, Choc).
     
    % Début de la partie : on demande qui veut commencer
    demande(Button):-
        get(asker('Jeu du chocolat','Voulez-vous commencer ?'), prompt, Reponse),
     
        % obtention du nombre de lignes et colonnes
        get(Button?frame, slot, ligne, NBL),
        get(Button?frame, slot, colonne, NBC),
     
        % on active tous les boutons 
        modif_ligne_button(0, NBC, @on) ,
        modif_colonne_button(0, NBL, @on) ,
        % et on inactive le bouton de démarrage de la partie
        send(Button, active, @off),
     
        % si on ne veut pas commencer, Reponse vaut 0
        Reponse == 0,
        % et alors c'est à l'ordianteur de jouer, dommage ...
        play(Button, NBL, NBC). 
     
     
    init(NBL, NBC):-
        % On nettoie la base de données de tout bouton 
        retractall(memo_button(_)),
        % création de la fenêtre générale de l'appli
        new(Frame,my_frame('Chocolat')),
        % initialisation des "slots" ajoutés
        send(Frame, slot, ligne, NBL),
        send(Frame, slot, colonne, NBC),
     
        % on doit insérer une boîte de dialogue dedans.
        send(Frame, append, new(Dialog, dialog('D'))),
     
        % J'insère dans le dialog un groupe de boutons horizontaux
            send(Dialog, append, new(BTS, dialog_group(buttons, group))),
        % je fixe l'écart entre les boutons
            send(BTS, gap, size(15, 0)),
        % j'insere le premier bouton qui à un code particulier (qui veut commencer ?)
        send(BTS, append, button(départ, message(@prolog, demande, @receiver))),
        % j'insère les autre boutons
        create_ligne_button(NBC, BTS),
     
        % J'insère maintenant dans le dialog un groupe de boutons verticauxtaux
            send(Dialog, append, new(BTS1, dialog_group(buttons, group))),
        % j'impose le placement relatif du second groupe par rapport au premier
        send(BTS, above, BTS1),
            send(BTS1, gap, size(0, 10)),
        create_colonne_button(NBL, BTS1),
     
        % je dessine les "carrés" de chocolat.
        create_carres(NBL, NBC, Dialog),
     
        % j'affiche la fenêtre
        send(Frame, open).
     
    % méthode d'affichage d'un message
    alert(Label, Mess) :-
        % on crée le dialgue avec un titre
        new(D, dialog(Label)),
        % on ajoute le texte du message
        send(D, append, text(Mess)),
        % on ajoute un bouton qui ne renvoie "rien"
        send(D, append,    button(ok, message(D, return, @nil))),
        % j'attends le clic
        get(D, confirm, _),
        % je détruis le bouton
        free(D).
     
     
    % Je clique sur l'un des bouton de coordonnées (0,0)
    mess(_, 0, 0) :-
        alert('Jeu du chocolat','Désolé, vous avez perdu.').
     
    % Je clique sur le bouton de la ligne situé en 
    % colonne numérotée Co (donc en Co+1 : numérotation à la C)
    mess(B, 0, Co) :-
        % je vais chercher le descripteur de la fenêtre principale
        get(B, frame, Frame),
        % je lis le nombre de lignes restant
        get(Frame, slot, ligne, L),
        % je lis le nombre de colonnes restant
        get(Frame, slot, colonne, C),
        % Je mémorise le nombre de colonnes restant
        C1 is Co - 1,
        send(Frame, slot, colonne, C1),
        % J'efface tous les carrés mangés"
        efface(B, 0, L, Co, C),
        % L'ordinateur joue
        play(B, L, C1).
     
    mess(B, Li, 0) :-
        get(B, frame, Frame),
        get(Frame, slot, ligne, L),
        get(Frame, slot, colonne, C),
        L1 is Li - 1,
        send(Frame, slot, ligne, L1),
        efface(B, Li, L, 0, C),
        play(B, L1, C).
     
    % Effacement des carrés mangés, ici on a cliqué sur la ligne
     
    efface(Display, 0, LigneMax, Colonne, ColonneMax) :-
        % on inactive les boutons situé à droite 
        modif_ligne_button(Colonne, ColonneMax, @off),
     
        % on va mainteant manger les carrés sous et à gauche de l'endroit cliqué
        % on a d'abord besoin d'aller chercher la fenêtre mère
        get(Display, frame, Frame),
        % je vais chercher la liste des enfants de la fenêtre (un seul, le dialog)
        get(Frame, members, XD),
     
        % je transforme cette liste en liste Prolog
        chain_list(XD, [YD]),
     
        % J'efface maintenant tous les carrés à droite et sous le bouton cliqué
        forall(between(0, LigneMax, L),
               (forall(between(Colonne, ColonneMax, C),
                   modifie_un_carre(L, C, black, YD)))).
     
    efface(Display, Ligne, LigneMax, 0, ColonneMax) :-
        modif_colonne_button(Ligne, LigneMax, @off),
        get(Display, frame, Frame),
        get(Frame, members, XD),
        chain_list(XD, [YD]),
        % J'efface maintenant tous les carrés à droite et sous le bouton cliqué
        forall(between(Ligne, LigneMax, L),
               (forall(between(0, ColonneMax, C),
                   modifie_un_carre(L, C, black, YD)))).
     
    % Si l'ordinateur joue en 0,0 on a gagné !!!
    play(_, 0, 0):-
        alert('Jeu du chocolat','Bravo, vous avez gagné !!').
     
    % Sinon on est mal parti ...
    play(Button, L, C):-
      % a toi de tout écrire pour que l'ordinateur gagne
      true.
     
    % prédicat de lancement
    chocolat :-
        % on joue avec 5 lignes de 10 chocolats (numérotation à "la C")
        init(4,9).
    [Edit] J'ai modifié le code car il y avait des erreurs de conception PCE.
    Il y en a sans doute toujours
    Si quelqu'un a des remarques, elle seront les bien venues, merci.
    [/Edit]
    "La haine seule fait des choix" - Koan Zen
    "Il ne faut pas être meilleur que les autres, il faut être meilleur que soi." Albert Jacquard
    "Ceux qui savent où ils ont posé leur parapluie ne sont pas alcooliques." - pgibonne.
    Faites du Prolog, ça vous changera les idées !
    Ma page Prolog
    Mes codes sources commentés

    Mon avatar : La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour

  2. #42
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    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
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  3. #43
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    Sympa mais c'est trop compliqué pour moi, je n'ai pas le niveau!! Ca servira peut être à qqun d'autre.
    Je vais y arriver par mes propres moyens, je suis actuellement en train de lister toutes les cases jouables... c'est déjà ça.
    Je tenais à dire merci car grâce à vos explications j'ai pu commencer qqch.

  4. #44
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    Citation Envoyé par zorely
    Sympa mais c'est trop compliqué pour moi, je n'ai pas le niveau!!
    Ca n'a rien de compliqué, c'est juste l'interface graphique. Recopie ce programme en changeant juste ceci:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    play(Frame, L, C):-
      % à toi de tout écrire
       true.
    et ensuite, lance-le, tu verras !


    Citation Envoyé par zorely
    Je tenais à dire merci car grâce à vos explications j'ai pu commencer qqch.
    C'est cool !
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    -- pydévelop

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  5. #45
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    Par défaut j'amerais la copie de votre fichier
    Bonjours, j'ai 15 ans et je suis en premiere je doit etudier le jeu du chocolat et j'aurais aimer un petit programme pour illustrer ma demonstration, mais ne connaissant pas grand chose à la programmation ( sauf php et html U_u ) je vous demande s'il serait possible de m'aider en m'expliquant comment faire ou alors si possible de me donner la base parceque cela fait un mois que je cherche sans résultat, je vous remerci d'avance pour vore comprehension
    Cordialement Anthony G.

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