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Discussion: XCOM : Enemy Unknown

  1. #1
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    Par défaut XCOM : Enemy Unknown

    Bonjour,

    Qui a acheté le jeu récemment sorti ?

    Pour les petits jeunes, ce jeu est basé sur la version de 1994 du célèbre jeu UFO : Enemy Unknown
    http://fr.wikipedia.org/wiki/UFO_:_Enemy_Unknown

    Angoisse, menace alien, combat épique... Tel est le sentiment que j'avais en 1994. J'ai retrouvé dans ce nouvel opus 2012, tout les éléments que j'aimais dans l'ancien.
    La gestion des combats a été un peu simplifiée sans pour autant la dénaturer. Mais il faut toujours gérer aussi bien sa base, les blessures des hommes, le matériel, la panique des pays (j'ai déjà le Nigéria qui a changé de camp )
    Le nouvel opus est une vraie drogue comme l'ancien.
    Bref pour le moment, une réussite
    Grave urgent !!!

  2. #2
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    J'ai joué la Demo sur PS3 : J'ai été super supris. Et j'ai retrouvé mon x-com d'avant.

    Par contre j'attends qui passe en dessous de 30 € pour me le prendre. Je trouve vraiment les jeux trop cher à leur sortie.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Tellen Voir le message
    J'ai joué la Demo sur PS3 : J'ai été super supris. Et j'ai retrouvé mon x-com d'avant.

    Par contre j'attends qui passe en dessous de 30 € pour me le prendre. Je trouve vraiment les jeux trop cher à leur sortie.
    Idem, je trouve le jeu trop cher pour un remake d'un jeu existant, j'attendrais qu'il sorte en angleterre à moins de 20€ (donc dans 2 mois environ )
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  4. #4
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    Ce remake est vraiment excellent. Firaxis a supprimé ce qui était lourd (chargeurs, déplacement au point prêt) tout en gardant le meilleur et en ajoutant des choses (je ne me rappelle pas que les troupes avaient des capacités).

    Je trouve les commandos excellents, les tireurs d'élite et les grenadiers font leur travail. Je n'ai testé que la version médecin du sapeur (indispensable), pas l'offensive qui me parait moins utile.

    Dans ma partie, 4 pays ont quitté l'alliance. Pour la prochaine je miserai plus sur les satellites et avions en début de partie et ça devrait être plus facile (moins de mécontents et plus d'argent).

    Je n'ai pas réussi à capturer l'alien qui crée des zombis. Est-ce normal ?
    Christophe

  5. #5
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    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Idem, je trouve le jeu trop cher pour un remake d'un jeu existant, j'attendrais qu'il sorte en angleterre à moins de 20€ (donc dans 2 mois environ )
    Pareil. Je crois que c'est grace à toi que je fais des economies en me parlant des achats en angleterre.

    Citation Envoyé par Christophe P. Voir le message
    Ce remake est vraiment excellent. Firaxis a supprimé ce qui était lourd (chargeurs, déplacement au point prêt) tout en gardant le meilleur et en ajoutant des choses (je ne me rappelle pas que les troupes avaient des capacités).
    D'après mes souvenirs ils avaient des competences (si c'est ce que tu appelle des capacités)

    Citation Envoyé par Christophe P. Voir le message
    Je n'ai pas réussi à capturer l'alien qui crée des zombis. Est-ce normal ?
    C'est ceux qui font du controle mental, il me semble. Je me souviens que j'avais du mal à les capturer, ils mourraient en regle générale. Mais ils étaient particulierement pénible surtout lorsqu'ils controlaient tes personnages. Je finissaient par utiliser munitions soporifiques.

    Il va falloir que je resiste à l'achat nostalgique .

  6. #6
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    Au bout de quelques heures, j'ai recommencé... trop d'erreurs dès le départ dans la gestion de la panique... La clef de ce jeu est surtout les satellites et les ingénieurs en fait..

    Avant de relancer, je suis tomber sur les bersekers... et là, OUCH... me rappellait plus de ceux là dans la version 94. Il va falloir préparer l'artillerie lourde
    Pour ceux qui ont commencé le jeu : Où avez vous mis votre base? avez vous remarqué une différence dans l'emplacement?
    Grave urgent !!!

  7. #7
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    Plop !

    Grand fan du tout 1er X-COM, j'ai sauté sur ce remake.
    Tout est plus beau, plus joli plus agréable.

    Il y a de très bons ajouts : La fonderie, le rôle de chaque soldats avec ses propres compétences, les missions de libération de civils/VIP ...

    Mais je trouve que l'on a perdu quelques petites choses en cours de route.
    La gestion d'espace de stockage avec les entrepôts et les espaces de vie avec les quartiers d'habitation.
    Mais également, la gestion des munitions, que ce soit pour les soldats ou pour les chasseurs.
    C'est munition infini pour tout le monde pendant la bataille et une fois rentrer à la maison c'est réapprovisionnement gratuit et illimité

    C'est en soit, pas vraiment gênant, mais je trouve que ça apportait un niveau macro-gestion vraiment fun dans la 1ère édition.

  8. #8
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    Par contre tu continue a acheter ou vendre des armes, et autre decouverte ?

    Si c'est le cas c'est stockage infini ?

  9. #9
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    Citation Envoyé par Tellen Voir le message
    Par contre tu continue a acheter ou vendre des armes, et autre decouverte ?

    Si c'est le cas c'est stockage infini ?
    Tu as le marché gris pour revendre des bouts d'alien, ca te fait un revenu supplémentaire pas négligeable.
    Les armes, faut les fabriquer. Tu peux en voler sur les aliens quand tu les assommes aussi.

    C'est vraiment que la gestion des munitions est bof en combat. Ca me dérange pas dans la base qu'il y ai le matos mais en combat.. on ne part pas avec 10000 cartouches.

    Tu as du remarquer aussi que l'on ne gère plus la sortie du skyranger. Les soldats sont déjà dehors et à chaque fois dans une zone secure.

    L'absence de la gestion du debout/accroupi ne me manque pas du tout!
    Grave urgent !!!

  10. #10
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    Le problème (ça dépend du point de vue), c'est que maintenant, il y a assez peu d'objet que l'on peut revendre sans se dire "est-ce que ça aurait pu être utile à quelque chose ?"

    Les cadavres d'aliens me sont souvent réclamé par des grand groupes industrielle pour qu'ils mènent leurs propres recherche (dommage qu'en dehors de la récompense immédiate, il ne se passe rien d'autre si on répond favorablement à la requête).

    Tout les fragment d'armes, d'ovni ou autres sont utilisés par les chercheurs, puis ensuite par les ingénieurs pour toute sorte de chose.

    Donc en faite, en dehors des objets explicitement marqué comme "Inutile", je vend assez peu de choses sur le Marché Gris.

    C'est vraiment que la gestion des munitions est bof en combat. Ca me dérange pas dans la base qu'il y ai le matos mais en combat.. on ne part pas avec 10000 cartouches.
    C'est clair ! Et paradoxalement, le grenadier ne peut tirer qu'une et une seule roquette.
    J'adorais, à l'époque, devoir équiper mes soldats avec munitions et grandes sur la ceinture, roquette/arme secondaire et médipack dans la sac à dos.

    Tu as du remarquer aussi que l'on ne gère plus la sortie du skyranger. Les soldats sont déjà dehors et à chaque fois dans une zone secure.
    Ouep, ils retirent tout le "superflu inutile" pour ne se concentrer que sur l'essentiel.
    Dommage, en 94 on arrivait faire les 2 correctement.

    L'absence de la gestion du debout/accroupi ne me manque pas du tout!
    Oui, les soldats ont acquis l'intelligence suffisante pour ne plus se tirer dessus

  11. #11
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    Citation Envoyé par DevBaldwin Voir le message
    J'adorais, à l'époque, devoir équiper mes soldats avec munitions et grenades sur la ceinture, roquette/arme secondaire et médipack dans la sac à dos.
    On devait avoir la même tactique pour l'équipement.

    Dommage que cette gestion a disparu.

  12. #12
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    Citation Envoyé par Tellen Voir le message
    On devait avoir la même tactique pour l'équipement.

    Dommage que cette gestion a disparu.
    Allez, on a perdu un coté sympa mais le reste est tout de même présent Voyons le coté rempli du verre.
    Grave urgent !!!

  13. #13
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    Citation Envoyé par Katyucha Voir le message
    Allez, on a perdu un coté sympa mais le reste est tout de même présent Voyons le coté rempli du verre.
    Oui, c'est une petite partie qui manque, mais il me fera pas renoncer à l'achat.

  14. #14
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    Pour ceux qui veulent attendre d'acheter xcom : Enemy Unknown,
    Il existe un remake fait par des fans avec le moteur de Quake 2

    UFO : Alien Invasion
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  15. #15
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    Je connaissais pas, vous m'avez donné envie d'en savoir plus :


  16. #16
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    Perso, j'ai le coffret "UFO Trilogie" et je le ressort de temps en temps pour me faire un petit plaisir.
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset

    pour les problèmes de partition et de données, les derniers recours sont testdisk et le formatage bas-niveau
    pour faire le menage efficacement sur vos DD, utilisez Ccleaner

    my best memories ever : 2008 London Circle Line "The Booze Train"

  17. #17
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    Bon, bin voila, j'ai commencé le jeu hier (Sur PS3) et bien, je me régale comme un fou

    Mes premières impressions :

    Les plus :
    - Bon graphisme
    - Musique sympa
    - Système de jeu (Le semi temps réel des UFO me plaisait moins que le système tour par tour)

    Les moins :
    - L'interface de la base qui n'est pas très ergonomique et elle est assez lente. On a un manque de vue globale de la base
    - Les erreurs tactiques ça ne pardonne pas
    - Le manque de gestion des munitions et des équipements
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  18. #18
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    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    - Les erreurs tactiques ça ne pardonne pas
    C'est quand même la base du jeu
    Grave urgent !!!

  19. #19
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    Citation Envoyé par Katyucha Voir le message
    C'est quand même la base du jeu
    Et ça pardonne encore moins avec le mode "iron man" (pas sûr du nom)

  20. #20
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    Citation Envoyé par Katyucha Voir le message
    C'est quand même la base du jeu
    C'était une joke

    J'ai perdu bêtement 1 gars, en ne le déplacement pas, puis un gentil "planeur" lui a expliqué qu'un demi couvert vu d'en haut ça sert à rien
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